A vous, chers disciples des auditoires et des salles de séminaires, il a paru fondamental de rendre compte que, finalement, tous les cours se ressemblent un tant soit peu. Quelques phrases reviennent sans cesse marteler nos oreilles. Le langage étant extrêmement révélateur, il est possible d'analyser chacune de ces affirmations et questions qui reviennent sans cesse dans n'importe quelle salle d'enseignement. Vous allez sûrement avoir une impression de «déjà entendu», mais ne vous inquiétez pas: c'est normal!
1. Vous allez voir, c'est simple!
Mais bien sûr que c'est facile, et d'ailleurs c'est pour cela que l'on a des cours là-dessus, et que les salaires de nos enseignants sont aussi élevés! Ca me fait quand même rire de me dire que tout est perpétuellement présenté comme étant clair comme de l'eau de roche, alors que lorsque l'on tourne un peu la tête dans l'auditoire, on se rend compte que 99% des gens...font tout simplement semblant de comprendre ce qui est dit. Allez leur demander de l'aide à la fin du cours en leur posant des questions, juste pour rire un peu.
2. Vous avez compris?
Il est intéressant de noter que quasiment tous les enseignants posent cette question à la fin d'un développement, et que même si personne ne répond (signal clair que tout le monde n'a de loin pas compris), ils continuent leur cours comme si de rien n'était. On peut légitimement se demander si ce n'est pas simplement de l'emphase. Ils ne posent cette question que parce qu'ils se sentent obligés de le faire (un peu de pédagogie, diable!), mais en l'occurrence, la réponse ne les intéresse absolument pas. Chers professeurs, mettons les choses au clair: si personne ne répond, c'est que la majorité des gens n'ont pas compris mais n'osent tout simplement pas l'avouer devant les autres!
3. Bonne question... hum...
Au lieu de simplement avouer qu'ils ne possèdent pas la science infuse, ils préfèrent nous passer de la pommade pour nous faire croire que notre réflexion a atteint les hautes sphères de ce qui n'est pas connu! Allez, descendez de votre piédestal et avouez une fois pour toutes que vous connaissez effectivement bien votre domaine, mais que comme tout le monde, vous avez des lacunes.
4. Alors quelqu'un a la réponse?
Phrase utilisée en dernier recours, lorsque aucun participant ne fait mine de tenter de répondre, ni de réfléchir. Pauvres professeurs qui se tiennent alors en face d'un troupeau de bovins avachis (quelques-uns mâchent leur chewinggum bruyamment), n'ayant ni envie de faire vivre le cours, ni même d'utiliser les quelques neurones qui leur resteraient. Allez chers élèves, faites donc un effort! Quand on pose une question, la politesse demande que l'on y réponde; d'ailleurs vous verrez que le temps passe beaucoup plus vite lorsque vous êtes actifs durant vos heures de cours. Ou alors en lisant etumag par exemple.
5. Mais qu'est-ce que vous faites ici?
Cela vous est-il déjà arrivé de vous faire envoyer paître correctement par un professeur qui n'avait pas bu son café du matin? Cette phrase nous rappelle que, tout comme nous, nos chers maîtres spirituels sont des êtres humains, avec des qualités bien sûr, mais aussi des défauts. Hé oui ! Il leur arrive de déraper verbalement, et de nous donner envie de nous réfugier six pieds sous terre! Cela peut arriver de temps en temps, mais il s'agit de ne pas abuser de ce genre de réflexion.
6. J'ai déjà répondu à cette question...
Cette phrase-ci nous rappelle, à nous les étudiants, que nous sommes humains, et que, malgré ce que nous voulons faire croire, nous ne sommes pas concentrés à 100% durant toute la durée du cours (grand bien nous en fasse d'ailleurs!). Malheureusement le professeur veille au grain, et ne nous pardonne pas même ces petites défaillances.
7. Si vous voulez discuter : allez à la cafétéria...
Si si si ; je vous jure que même à l'université, il faut parfois reprendre les élèves! Ces derniers, lorsque cela se passe dans un auditoire, deviennent rouge pivoine! Scène assez cocasse à observer, beaucoup moins à vivre (parole de scout!).
8. Pourriez-vous, svp, reformuler la question de manière à ce que tout le monde la comprenne?
À mon sens c'est la plus belle phrase que j'ai entendue de toute ma vie durant un cours. Si vous n'avez jamais eu la chance de l'ouïr, je vous plains! J'en profite pour ajouter un petit conseil aux pseudos pédants qui veulent absolument placer la moitié des mots du dictionnaire dans la question qu'ils posent: évitez ce genre d'âneries ! Rendez-vous simplement compte que vous avez l'air non pas intelligents, mais complètement stupides.
9. Ah ! Je suis désolé, j'ai encore dépassé sur le temps qui m'était imparti…
Hé oui ! Si les profs sont ponctuels pour le début de leur cours, concernant la minute de fin, cela est malheureusement moins le cas. En effet, il apparaît qu'il est fondamentalement impossible de terminer à l'heure. Encore plus à l'heure de dîner! C'est comme s'ils faisaient exprès de nous torturer; car ils savent pertinemment que plus personne n'écoute rien, hormis les cris stridents des quelques bidons qui n'auraient pas encore été nourris depuis le début de la matinée, n'attendant que les mots de la fin pour se précipiter à la cantine.
10. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!
Ouf! Le glas a sonné! C'est terminé pour aujourd'hui. Cette phrase est certainement celle que les étudiants préfèrent entendre. Malheureusement, c'est peut-être aussi la moins intéressante de tout le cours. Elle ne vous aidera clairement pas aux examens, et pourtant, c'est bien lors de cette phrase que l'attention est à son comble.