L'assurance vieillesse et survivants nous permet de compenser la diminution ou la perte du revenu du travail dues à l'âge ou au décès.
C'est en 1925 que le peuple suisse vota et approuva la création de l'AVS, et les premières rentes furent versées le 1er janvier 1948.
Elle se fonde avant tout sur le principe de solidarité entre les générations, les riches et les pauvres. Ainsi, les rentes en cours sont fi nancées par les générations dites actives, dont toi-même. Une fois à la retraite, tu pourras donc bénéfi cier des cotisations de la génération à venir. Et si tu es riche, tu cotises plus que ce que te demande le financement de ta rente, afi n que les pauvres puissent toucher une rente plus élevée que leur contribution.
Il faut savoir que l'AVS est une assurance obligatoire pour toute la population suisse, même pour les étudiants. Tu dois donc payer une cotisation annuelle de 445 francs dès le 1er janvier de l'année de ton 20ème anniversaire. Le versement se fait auprès du canton dans lequel tu effectues tes études, ou directement auprès de ton école.
Cependant, lorsque ton revenu annuel n'excède pas les 2200 francs, aucune cotisation n'est retenue sur ton salaire: c'est ce qu'on appelle la renonciation à l'AVS.
Le seul avantage de renoncer à l'AVS est que lorsque tu as un faible revenu annuel, il est toujours plus agréable de pouvoir garder ces 445 francs pour autre chose que pour les cotisations.
Inconvénients de renoncer à l'AVS pour les petits jobs pendant les études
Le principal inconvénient de renoncer à l'AVS se ressent surtout une fois que tu es à la retraite.
En effet, le montant de la rente est calculé par rapport au nombre d'années que tu as cotisé et ton salaire annuel moyen. Une année de cotisation en moins correspond à une baisse d'environ 2,3% de ta rente.
Il ne faut pas non plus oublier que l'AVS contribue aux frais des handicaps dus à la vieillesse: il est préférable de bénéficier du maximum de la rente pour se procurer un appareil acoustique ou un fauteuil roulant.
Voilà pourquoi il est important de bien réfléchir avant de renoncer à l'AVS, car même si c'est de l'argent que tu as en plus aujourd'hui, c'est ce que tu auras en moins demain.
Ton employeur déduit tes cotisations de ton salaire mais lui aussi participe à leur paiement.
Lorsque tu es un employé fixe, ce n'est plus 445 francs mais 10,1% de ton revenu qui est perçu. Tu cotises donc 5,05% qui est retiré de ton salaire, et ton employeur met la différence.
Exemple: si tu as un salaire brut mensuel de 1000 francs, le montant total perçu est de 1000 x 10.1%, soit de 101 francs. Ton employeur et toi cotisez chacun 50,50 francs par mois.
Depuis le 1er janvier 2008, si tu as un salaire annuel inférieur à 2200 francs, tes cotisations ne sont perçues que si tu le demandes.
Mais pour des raisons administratives, etujobs prélève les cotisations sur chacun de tes salaires durant l'année. Si à la fin de l'année tes revenus n'ont pas dépassé les 2200 francs, ce qui t'a été prélevé est reversé sur ton compte. Dans le cas contraire, les prélèvements sont comptabilisés et versés à ta caisse AVS.
Tu peux trouver toutes ces explications sur le courrier qui accompagne le retour de ta carte AVS. Par ailleurs, lorsque tu postules pour une mission, tu dois signer un formulaire qui stipule ton accord de renonciation à l'AVS.
«En effet il est difficile de prévoir à l'avance si la somme des missions effectuées durant l'année dépasse la barre des 2200 francs. Et certains mois avec plus de 500 collaborateurs actifs, il devient difficile de faire des prévisions: nous avons donc préféré appliquer ce principe.»