les 10 bonnes raisons

Les 10 bonnes raisons... de tout quitter une année pour aller étudier à l'étranger, dans un endroit ensoleillé de préférence.


1. découvrir
Ne serait-ce que pour connaître une autre manière de vivre, voir de nouveaux paysages, entendre de nouvelles idées. On ne fait que nous répéter que l'université c'est le savoir. Donc si tu vas à l'université, et par-dessus le marché à l'étranger, tu n'en reviendras que mieux «armé».

2. s'instruire
Quelle chance d'aller suivre des cours donnés par des gens qui ont un regard fondamentalement différent de ce que l'on connaît ici! D'ailleurs tu pourras peut-être tester la manière dont fonctionne l'administration dans les autres universités, et si le système utilisé là-bas est mieux que celui de ton université, rien ne t'empêche de le dire haut et fort à ton retour.

3. grandir, se découvrir
Pour cette troisième raison j'ai une citation qui vaut toutes les explications du monde: «Les voyages forment la jeunesse». Voyager seul est un bon moyen d'apprendre à mieux se connaître, mais aussi d'évoluer. Tu te retrouveras face à toi-même, sorti du contexte rassurant que tu connais et que tu apprécies. De toute façon une cité universitaire est un cocon ; tu pourras donc grandir mais en toute sécurité!

4. frémir
Pouvoir enfin vivre de nouvelles aventures, loin du nid protecteur de papa et maman! Avoir ce sentiment de complètement débarquer, de changer de planète. Se retrouver totalement perdu, seul, au milieu d'une ville inconnue...un voyage plein d'émotions.

5. rire
Rien de tel qu'un voyage pour décompresser et pour faire des rencontres fabuleuses. Trouver le guignol de service dans ton auditoire et aller l'aborder ; c'est une personne avec qui tu passeras sûrement de bons moments.

6. le meilleur comme le pire
Les voyages ne se passent pas toujours comme prévu; n'est-ce pas? Exemple: la compagnie aérienne égare tes bagages, tu te perds dans le métro avec le sac à dos qui te reste; tu te trompes et arrives à l'autre bout de la ville. Il est maintenant trop tard et tu dois te débrouiller à pied. Tu marches, seul, en pleine nuit, et finalement tu te fais voler le reste de tes affaires. Pour ajouter une couche, les étudiants font grève à l'université, mais vu que tu ne parles pas bien la langue, tu ne comprends pas pourquoi! Ça c'est le pire.

7. agrandir (son cahier de connaissances)
Cela ne sera peut-être pas le cas pour les premières heures suivant ton arrivée, mais tu vas forcément finir par faire des rencontres, non ? En tout cas si tu te forces à aller en cours, tu vas fatalement tomber sur quelqu'un avec qui tu pourrais plus ou moins bien t'entendre. D'ailleurs il est toujours utile d'avoir de bons plans logement. C'est le truc parfait pour pouvoir ensuite voyager à petit budget, et c'est souvent plus drôle aussi .

8. «atterrir»
Au lieu de faire un voyage stupide pendant lequel tu vas te dorer à la plage la majorité de ton temps, je te conseille de profiter de cette opportunité pour essayer de te rendre compte des réalités de la vie. N'hésite pas non plus à aller assister aux différents séminaires donnés dans ton université d'accueil, c'est toujours instructif.

9. se faire plaisir
Il s'agit tout de même de ne pas oublier ta petite personne dans toute cette histoire! Te retrouver dans un autre pays devrait pouvoir t'autoriser à faire des choses que tu ne te permets pas d'habitude. Même si cela n'est pas vraiment des vacances, cela peut plus facilement y ressembler quand même ! Pour les filles, le shopping sera plus que d'actualité, histoire de ramener des tas de fringues que les copines ne pourront jamais se procurer.

10. mieux revenir
Quel bonheur de rentrer à la maison après une longue absence ! Retrouver le chat/chien que l'on a pris soin de laisser aux parents. Sans parler du plaisir que l'on a de retrouver sa très chère famille et ses nombreux amis. Tu verras à quel point c'est génial d'être le centre de toutes les attentions (alors que tu n'étais, tout de même, qu'un simple étudiant étranger quelques jours avant). En plus c'est un bon moyen de voir qui t'aime vraiment : autrement dit, ceux qui viendront t'accueillir à l'aéroport avec des ballons, des pancartes, des sifflets, des flashs et des hourras (désolé pour ceux qui se retrouvent seuls)!