Economiser pendant ses études

Utiliser son argent intelligemment et parvenir à ne pas le gaspiller n'est pas à portée de tout le monde. Voici quelques techniques et principes qui t'aideront à réduire tes dépenses

Le manque de moyens est un problème auquel sont confrontés de nombreux étudiants durant leurs années universitaires. Le porte-monnaie risque de s'affoler encore davantage si les études se déroulent dans une autre ville, car les frais de transport et de logement s'ajoutent aux autres dépenses de base.

On comprend ainsi pourquoi 75% des étudiants travaillent à côté de leurs études. Cependant, il reste difficile de dégotter ce fameux job dont chacun rêve. Concilier petit boulot et études relève en effet souvent de l'exploit. Il reste difficile de trouver un job stable, bien rémunéré et surtout dont les heures de travail ne chevauchent pas les horaires de cours. Car si l'aspect économique représente un point primordial, les études se doivent de demeurer au premier plan. C'est pourquoi les astuces permettant d'économiser quelques sous sont toujours bonnes à prendre et autorisent parfois quelques petites folies bienvenues.

Gérer son budget
Afin de savoir si tu vas arriver à avoir une fin de mois tranquille, rien de plus efficace que de tenir un budget. Plusieurs sites internet te proposent de calculer le rapport entre tes dépenses et tes gains. Cela ne prend pas beaucoup de temps, et cela permet de savoir où il faut s'arrêter de dépenser et prévoir un budget loisirs et extra-universitaire. Selon l'ASB (association suisse des conseillères en budget), le budget indicatif par étudiant est de 760.- à 1'100.- s'il loge dans sa famille, par contre il est de 1'480.- à 2'330.-, soit le double, pour celui qui doit se loger. Autant dire que la colocation apparaît comme l'une des solutions les plus avantageuses, car les loyers sont élevés dans les grandes villes universitaires.

 

De plus, essaie de payer tes factures dès leur réception, tu évites ainsi une accumulation et tu restes à l'abri d'une mauvaise surprise ainsi que d'éventuels frais de rappel.

Pour terminer, n'hésite pas à mettre le positif de ton budget sur un compte épargne afin de combler le déficit d'un mois financièrement plus difficile.

Les petits détails qui tuent
Pour commencer, le plus simple consiste à faire attention aux petites choses qui auront vite fait de réduire tes dépenses bien plus vite que tu ne le penses. Choisir l'abonnement de natel approprié, économiser les énergies, racheter les livres de cours à un ancien étudiant, choisir ton moyen de transport, etc… Cela semble anodin, peut prendre du temps, mais pour un étudiant à sa propre charge, cela diminue considérablement les factures.

Les opérateurs téléphoniques et les banques font régulièrement des offres très attrayantes pour les étudiants, il faut savoir choisir les meilleures et en tirer profit. On peut citer comme exemple : Swisscom qui propose d'appeler gratuitement quelqu'un du même opérateur entre 20h et 6h lors de la conclusion d'un abonnement par la simple présentation de ta carte d'étudiant. Une multitude de sites web proposent d'envoyer des sms gratuits ; en profiter permet d'effectuer une économie importante sur la facture téléphonique.

La voiture ne constitue pas forcément la meilleure alternative ; préfère les transports publics, car même s'ils sont relativement onéreux et moins pratiques, ils seront toujours moins chers qu'une voiture qui demande de l'entretien, une assurance et de l'essence. Si tu ne peux t'en passer, pense au covoiturage, cela réduit les frais, c'est plus écologique et en bonus c'est plus sympa de rentrer le soir à plusieurs ! Pour les repas, profite d'organiser les soupers à plusieurs si tu es en colocation. Si tu ne manges pas chez toi, sache exploiter les cartes de fidélité et les actions.

Les sites d'enchères internet permettent d'acheter télévisons, appareils photo, équipement sportif, matériel informatique et autres à des prix largement plus bas que dans le commerce.

Patience et comparaison indispensables
La comparaison apparaît également comme un élément clé pour économiser ton argent. Ne te précipite jamais et n'achète pas sur un coup de tête. Il faut toujours chercher ailleurs s'il y a une offre plus avantageuse, quitte à revenir au point de départ si elle n'existe pas. Pour épargner un maximum, la patience et la réflexion sont des facultés essentielles. Il reste encore à se questionner sur la nécessité et la réelle envie de l'achat avant d'investir. La société actuelle et la publicité incitent souvent à consommer plus que de raison. A toi de rester attentif !

Ces petites astuces, chacun les connaît et elles ne sont pas extraordinaires. Aucune solution miracle n'existe (sinon cela se saurait et j'habiterais depuis longtemps un 3 pièces avec terrasse, vue sur le lac et piscine intérieure…). Il ne reste donc plus qu'à penser aux techniques mentionnées ainsi qu'aux tiennes, et surtout à les appliquer!