1. A plusieurs on se motive toujours plus
En effet quand on est un groupe d'étudiants on arrive toujours à travailler plus longtemps et à rester concentré. C'est pourquoi il n'est pas toujours judicieux de choisir un groupe où il n'y a que tes meilleurs amis avec qui indéniablement tu vas plus papoter que réviser. De plus si tu as un coup de blues sur tes capacités en te disant «de toute façon je n'y arriverai pas» les camarades sont là pour te remonter le moral et améliorer ta confiance en toi.
2. Plus on est de fous plus on rit
Il est vrai qu'il est toujours mieux d'être plusieurs à rire sur des anecdotes de cours que tout seul, chez toi. Cela permet de faire une pause de temps en temps pour calmer les nerfs et la fatigue du cerveau. Rire permet aussi d'évacuer des tensions liées au stress des examens. C'est toujours agréable d'être entouré pour éviter de vivre seul cette période pas toujours des plus joyeuses pour certains, ça donne un côté plus sympathique.
3. Tu peux récupérer les cours qui te manquaient
La meilleure des raisons je pense est celle-ci, car en effet si tu as omis d'aller à plusieurs cours (pour des excuses tout à fait valables, on s'entend bien) il n'y a rien de plus facile que de le dire avant la rencontre, afin que ceux qui les ont puissent te les passer. Tu t'évites par cela une note affreuse sur le sujet, et en remerciant largement tes amis tu passes pour quelqu'un qu'on a sauvé.
4.C'est toujours l'occasion de voir ses amis et/ou de faire des nouvelles rencontres
Les révisions ont certes une connotation négative, mais il faut les voir comme un moment de convivialité, de partage, d'échange, où tu peux revoir des amis et faire de nouvelles rencontres. Ainsi tu découvriras d'autres personnes, tu créeras des liens et de cette manière tu agrandiras ton cercle de connaissances. Et puis, qui te connaît mieux que tes amis si ce n'est tes parents? Tes amis sont donc là pour te permettre de vivre ce moment de stress avec plus de sérénité et de joie. Les compagnons de toujours sont ceux qui connaissent tes points faibles, ce sont donc bien eux les mieux à même pour te soutenir.
5. En groupe tu gardes ta concentration sur les cours, mieux que seul chez toi où une partie de PS3 est bien plus tentante
Il est loin le temps où tu te laissais tenter par une séance de PS2 plutôt que de travailler. En groupe il y a toujours une personne que tu peux appeler «leader», qui permet de garder le troupeau concentré sur le problème du moment: les révisions! Ainsi tu te motives et tu fixes ton esprit sur les sujets à travailler tout en sachant qu'une fois le travail fini tu laisseras place à la bonne humeur entre amis.
6. Les autres peuvent toujours te donner de bons tuyaux et des conseils
Quel meilleur remède au stress que les bons tuyaux de tes copains de toujours? A plusieurs vous échangez des infos et des recettes de grandmères, ce qui va t'apporter secours et apaisement.
7. Plus on est nombreux plus il y a d'amis qui peuvent t'expliquer les sujets que tu ne comprends pas
Evidemment que si tu ne comprends plus les cours donnés au début de l'année tu peux toujours chercher dans un livre. Mais c'est toujours mieux d'avoir un collègue qui peut tout t'expliquer et c'est plus chaleureux qu'un livre. C'est une bonne alternative entre la recherche, seul, et le cours particulier avec le prof. En plus, si tu as le major de promotion dans ton groupe, tu te rassures quand il t'explique et tu sais que grâce à lui tu comprends même les statistiques. Cela te permet de passer à un niveau inférieur de stress.
8. Tu favorises les liens sociaux
Quoi de plus sympa que de revoir tes copains et tes vieilles connaissances que tu n'as jamais le temps de rencontrer parce que tu es trop pris. Etre sociable c'est aussi ne pas passer pour l'ermite de la bande qui passe son temps dans son antre sans jamais en sortir. Cela évite que la rumeur se crée que tu es agoraphobe. Alors n'aie pas peur de profiter de tes moments pour communiquer avec tes amis.
9. Tu peux trouver une oreille attentive face à tes angoisses d'avant les examens
Où peux-tu trouver meilleur soutien que chez tes collègues pour calmer tes angoisses et améliorer ton estime et ta confiance ? Les amis sont là pour ça et t'apportent réconfort et soutien. Comme ça la période pré et post examens se passe mieux. Toi aussi tu es un soutien pour les autres et quoi de mieux pour te sentir bien que d'aider ceux que tu apprécies.
10. Cela permet d'avoir une planification plus stricte des temps de révisions pour ne pas se retrouver à J-2 sans rien avoir appris parce que tu as tout remis au lendemain
Ta réussite réside dans cette organisation. Si tu n'es pas adepte des choses planifiées et ordonnées comme beaucoup d'étudiants, opte pour des réunions organisées par le leader. Ainsi la seule chose qu'il faut faire c'est être à l'heure et pour le reste tu n'as qu'à te laisser porter par tes chers et tendres amis, car c'est bien là aussi qu'est leur rôle, non ??? pour ne pas étudier seul 10 bonnes raisons...