Rien à faire tu as beau compter les moutons, tu ne trouves pas le sommeil ! Et oui ça nous est arrivé à tous ! Qui n'a pas déjà eu une nuit durant laquelle il a vu défiler toutes les heures, voire toutes les minutes sur son réveil ? Le sommeil nous paraît être quelque chose d'anodin pourtant il occupe près d'un tiers de notre vie.
Il a fallu attendre la fin des années 1950 pour que la science s'intéresse enfin au sommeil. Avant cela, pas question de rentrer dans la chambre à coucher, haut lieu de la sphère privée. Aujourd'hui les gens dorment mal, près d'un tiers de la population se plaint de troubles du sommeil. Ces troubles peuvent avoir des conséquences graves : accidents de la route, dégradation de la santé.
Le sommeil: comment ça marche?
Le sommeil permet au cerveau de récupérer. Lorsque nous dormons, nous traversons différentes phases, telles que le sommeil delta, ou plus connu: le sommeil paradoxal. Durant la nuit, tout notre corps se met en veille, l'activité psychique atteint son niveau le plus bas. Les dépenses caloriques diminuent, le rythme cardiaque perd 10 % et la tension artérielle chute de 20 %. Le rythme respiratoire ralentit et le tonus musculaire s'affaiblit. Lors du sommeil delta, nous dormons profondément et c'est à ce moment précis que nous récupérons. Le sommeil paradoxal est plus léger, c'est durant celui-ci que nous avons des mouvements de paupières, que nous rêvons ou que les messieurs ont des érections, et oui les mecs le gourdin du matin c'est juste après une phase de sommeil paradoxal ! Ces cycles se répètent quatre à six fois par nuit, ils durent environ nonante minutes chacun et sont indispensables pour être d'attaque au réveil.
Nuits blanches et révisions
Qui n'a pas déjà passé la nuit à réviser afin d'être fin prêt pour ses examens ? Et pourtant là, nous avons tout faux. De un, le manque de sommeil peut altérer les capacités intellectuelles. De deux, le cerveau se régénère pendant la nuit et par la même occasion nous consolidons notre mémoire. Nous révisons en dormant. Attention, pas question de s'endormir la tête dans ses bouquins pour passer ses examens ! Par contre, la matière apprise avant d'aller au lit sera répétée par le cerveau durant le sommeil. Pas besoin non plus d'enregistrer vos notes et de les passer toute la nuit sur votre chaîne Hi-fi , ça ne marche pas du tout nous disent les scientifiques.
Trucs et astuces
Il y a donc quelques petites astuces à retenir pour éviter de se retourner indéfiniment dans son lit, surtout la veille d'une journée chargée.
1. pas de café ou de thé à partir de 16 heures
2. pas d'activité physique intense ni d'effort intellectuel avant de se coucher
3. cacher toute horloge ou repère temporel dans la chambre à coucher
4. n'utiliser ton lit que pour dormir (ou pour l'activité sexuelle)
5. ne pas lire, regarder la télévision ou manger au lit
6. si on ne peut pas s'endormir après environ quinze à vingt minutes, sortir du lit et faire une autre activité apaisante hors du lit (lecture...)
7. ne retourner au lit que lorsque l'on a sommeil
8. en cas de réveil pendant la nuit, de plus de quinze à vingt minutes, sortir du lit et n'y retourner que lorsque l'on est fatigué
9. mettre le réveil toujours à la même heure le matin, se lever et exercer une activité stimulante si possible à la lumière (balade...)
10. en cas de difficulté d'endormissement le soir, ne pas faire de sieste pendant la journée
(centre d'investigation et de recherche sur le sommeil – CHUV de Lausanne)
Si après toutes ces techniques tu n'arrives toujours pas à dormir, alors il te reste encore la possibilité de faire un saut à la pharmacie. Ne te précipite pas sur la boîte de somnifères extra forts, il existe d'autres solutions plus douces. De nombreux produits homéopathiques sont proposés pour te donner un petit coup de pouce pour rejoindre les bras de Morphée. Si ça ne marche pas tu peux toujours trouver quelques produits plus ciblés: si tu es du genre sportif qui ne s'arrête jamais, l'Arnica peut t'aider à passer de bonnes nuits. Si tu as tendance à trop te creuser les méninges, le Kalium Phosphoricum est plus indiqué.
Et enfin pour ceux qui ont le trac la veille d'un examen ou d'un rendez-vous important, le Gelsemium est la solution. Et puis, avant toute médication, pourquoi ne pas revenir à la bonne vieille tisane de grand-mère! Et oui, de nombreuses plantes, telles que l'aubépine, le tilleul, la camomille ou la valériane ont des vertus calmantes favorisant le sommeil.
Alors après tous ces conseils, tu as de belles nuits en perspective. Je te rappelle que tous ces tuyaux sont à appliquer avant d'aller au lit et non pas avant d'aller en cours, bien que certains d'entre eux favorisent également l'endormissement...