Bonne bouffe

petit tour d'Europe des spécialités culinaires saines, équilibrées et diversifiées


Qu'as-tu pris ce matin au petit déjeuner ? Un café ? Un chocolat chaud ? Un thé ? Quelle que soit ta réponse un constat peut être fait : ce matin tu as déjeuné avec l'autre bout du monde. On ne s'en rend peut-être plus compte mais notre petit déjeuner «continental» n'est rien d'autre que le mélange de produits internationaux. Le café est, à l'origine, éthiopien, il vient de la Haute Éthiopie et plus précisément de la région de Kaffa. Le thé quant à lui est né en Chine. Selon la légende chinoise, l'utilisation du thé comme boisson serait apparue en l'an 2737 avant notre ère, quand des feuilles se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude de l'Empereur Shen Nung. Le chocolat qui t'a permis de préparer ta boisson chocolatée proviendrait de l'actuel Mexique, plus précisément des plaines du Yucatan. L'histoire raconte que le cacaoyer pousse à l'état sauvage dans la région tropicale de l'Amérique du sud depuis 4000 ans av. J.-C. Les Indiens connaissaient déjà les vertus thérapeutiques de sa fève et consommaient le cacao sous forme liquide. Ce sont les Mayas qui l'introduisirent au Yucatan au cours de leur migration au 17ème siècle av. J.-C. Ils sont les premiers à le cultiver et à lui attribuer une vertu religieuse puisque la boisson de cacao est censée les nourrir même par-delà la mort.

La mondialisation, pour ceux qui en doutaient encore, a du bon : elle nous permet de varier nos plaisirs gastronomiques. Voici pour toi le meilleur des cuisines de certains pays méditerranéens et d'Extrême-Orient avec leurs bons plats sains, à user et abuser !

La méditerranée
La région de la cuisine saine par excellence. Les pays bordant la Méditerranée, bien qu'ils offrent des plats différents et très variés, utilisent les mêmes ingrédients pour les préparer. C'est la consommation quotidienne et variée de ces ingrédients qui assure un bon fonctionnement de notre organisme et une plus grande espérance de vie. Des études effectuées à plusieurs reprises ont démontré que le taux de cancers et de cholestérol, les maladies cardiovasculaires et le stress étaient quasi inexistants dans les pays méditerranéens.


Leurs principaux ingrédients

- l'huile d'olive Le produit phare par excellence. Cette huile est riche en acides gras mono-insaturés qui ont la propriété de réduire le taux de «mauvais» cholestérol.

- les poissons et les crustacés Ils sont riches en oméga 3, acides gras polyinsaturés qui ont aussi la propriété de réduire le taux de «mauvais» cholestérol.

- les fruits et légumes frais Ils sont riches en fibres, vitamines et minéraux. Ces mêmes éléments qui ont presque disparu des préparations en conserves.

- la viande blanche Elle est moins calorique que la viande rouge.

- les fromages Ceux de chèvre et de brebis sont plus maigres que les autres. De plus la feta, la ricotta et la mozzarella sont riches en ALC, un antioxydant naturel.

- les graines (noix, noisettes, amandes, pignons...) sont riches en fibres, vitamines et minéraux. les céréales (blé, orge, riz…) sont les meilleures sources de fibres, elles contiennent aussi des vitamines et des minéraux.

- le vin rouge Le «paradoxe français»: comment expliquer le fait que les Français aient moins de problèmes cardio-vasculaires que les autres alors qu'ils consomment davantage de vin? Des études ont montré que le vin rouge est riche en polyphénols, anti-oxydants naturels qui réduisent le taux de mauvais cholestérol. Mais attention il ne faut pas excéder les deux verres de vin par jour, sinon, d'autres maladies peuvent se développer!

 

Trois facteurs bienfaisants

- les fibres réduisent le taux de «mauvais » cholestérol, stabilisent le taux de glycémie, améliorent le transit intestinal et procurent un effet de satiété (réduisant ainsi les risques de grignotage entre les repas).

- les oméga 3 sont des acides gras essentiels que notre corps ne fabrique pas et qu'il est donc important de puiser dans l'alimentation (poisson, huile végétale, noix…). Ils réduisent le taux de mauvais cholestérol, participent à la fluidité du sang et donc réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires. Selon des récentes études, le risque de cancer du côlon baisse significativement chez les amateurs de poisson, alors qu'il augmente chez les gros consommateurs de charcuteries.

- les antioxidants antiaident notre organisme à lutter contre le dépôt de cholestérol sur les parois des artères, et donc à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. De plus, les antioxydants agissent contre le vieillissement cutané.

La Grèce
La cuisine grecque est une des plus vieilles cuisines au monde, elle date de plus de 25 siècles. Alors qu'ailleurs les habitants ne savaient que rôtir les viandes et les poissons, les Grecs cultivaient l'art des mélanges d'épices. Ils n'hésitaient pas à voyager pour trouver des produits nouveaux.

La cuisine grecque a quatre secrets: des ingrédients frais de bonne qualité, un usage judicieux des herbes aromatiques et des épices, la fameuse huile d'olive grecque et sa simplicité. L'huile d'olive grecque mérite une mention particulière. Elle accompagne presque tous les plats grecs. Elle est de qualité irréprochable et très bonne pour la santé. Les fromages grecs n'ont plus à faire leur réputation : feta, kasseri, mizithra... Comme les brebis et les chèvres paissent librement et que les pâturages sont particulièrement verdoyants, leur viande a un goût unique.

L'Italie
La cuisine italienne ne se présente plus : pâtes, pizza, risotto, tiramisu, fromages, charcuterie, café… Il n'existe que très peu de plats italiens que l'on cuisine du nord au sud. L'Italie se distingue par sa diversité, en cuisine comme en art, en paysage et dans beaucoup d'autres domaines. Pour découvrir la gastronomie italienne, il faut descendre toute la botte de l'Italie depuis le Piémont jusqu'en Sicile et musarder dans chaque région, parcourir les petites rues d'Italie pour mieux comprendre ses racines. Chacune possède ses traditions gourmandes, ses cultures, ses spécialités comme autant de signatures et de parfums singuliers. Ici, le fromage se faufile partout saupoudré sur une salade, fondant ou doré dans une sauce ou un gratin et ose même des mariages sucrés.

L'Emilie-Romagne abrite une région que l'on appelle le Triangle d'or. C'est une des régions d'Italie les plus réputées pour sa gastronomie et située aux alentours de Bologne entre Parme, Modène et Mantoue. Ces trois villes ont chacune leur trophée : le jambon cru de Parme, le vinaigre balsamique et le parmesan « reggiano ». Ce n'est pas pour rien que Bologne et sa région sont réputées pour leur gastronomie.

La France
La France renferme une histoire culinaire si riche en traditions qu'il est impossible de te la présenter sur une seule assiette. C'est un buffet gastronomique où chaque région étale ses spécialités, ses produits, sa culture et ses apprêts. Que ce soient les moutardes du pays dijonnais, les confits et les truffes du Périgord, le cassis de Bourgogne. Que ce soient les vins, les Champagnes, les liqueurs fines, les eaux- de- vie ou le plateau de fromages. La France se déguste de ville en village, de la mer au sommet des Alpes. C'est grâce aux influences qui l'ont bercée pendant des années qu'elle a pu se construire, peu à peu, pour finalement devenir une des cuisines les plus raffinées au monde.

L'extrême-orient
On ne peut dresser un portrait de la cuisine de l'Extrême-Orient avec des ingrédients types. Ce qui relie les cuisines des pays de cette partie du monde est ce qu'on appelle: le culte du repas. Bizarre ? Tu vas mieux comprendre…

Japon
Les repas au Japon ne sont pas liés à la fonction primaire de manger pour se nourrir mais font partie intégrante de l'art. Les présentations sont comme des tableaux, chaque ingrédient a sa place sur une même assiette. C'est tout un art qui prend du temps lorsqu'on n'a pas le sens de la poésie. Les nouilles (le plat le plus populaire) se mangent d'une façon bien spécifique. Le bol doit se porter très près de la bouche, on prend alors avec les baguettes un petit paquet de nouilles qu'on aspire bruyamment, signe de satisfaction. Il faut savoir que le repas japonais ne comporte aucun dessert sauf dans de rares occasions. On termine généralement avec un fruit de saison: poire japonaise, kaki, etc. Les Japonais cuisinent énormément de poissons et de légumes frais, c'est d'ailleurs pour cela que l'espérance de vie y est si élevée.

Thaïlande
Comment décrire la cuisine thaï en peu de mots alors qu'elle est l'histoire même d'un peuple ? Tantôt douce, tantôt pimentée, elle représente le mariage harmonieux d'influences séculaires et historiques venues de l'Inde (épices et curry) et de la Chine (sauce soja, volailles et plats de pâtes). Dans les soïs (rues) grouillantes de Bangkok, les vendeurs ambulants sont légion de l'aube à la nuit car le Thaï mange à toute heure du jour. Chacun pousse un cri distinctif pour vanter sa marchandise. Seul le marchand de glaces n'a pas besoin de crier car il a équipé sa carriole de clochettes de verre. Le marchand de nouilles est le plus imposant. Il avance précédé du tok tok tok de sa batte de bois frappant sur un tube de bambou. Mais la cuisine thaï, c'est d'abord la table des rois et empereurs du Siam, ceux qui ont poussé son raffinement au niveau de l'art, recherchant le juste équilibre entre l'acidulé, l'amer et le pimenté. Les deux stars de la cuisine thaï sont le riz et le lait de coco. Les herbes et épices sont omniprésentes: citronnelle, galanga, ail, gingembre, menthe, basilic et coriandre. L'usage des piments fut introduit dans la cuisine thaï à la fin du 17e siècle par les missionnaires portugais qui en avaient apprécié toutes les nuances en Amérique du Sud. Encore là, …tout est équilibre. On ne servira pas deux plats épicés mais un doux et un fort.

Chine
La cuisine chinoise est très saine de par ses ustensiles de cuisson, comme le wok par exemple, qui permet de cuire sans graisse. Si certaines recettes sont typiquement régionales, d'autres se retrouvent d'un bout à l'autre de la Chine, chaque région apportant sa saveur particulière. À titre d'exemple, le porc aigre-doux est préparé uniquement au sucre et au vinaigre de riz dans le nord; la cuisine de l'Est ajoute un peu de ketchup; les Cantonais, prônant l'abondance, couronnent le plat de légumes marinés et de fruits. Tout le monde connaît la cuisine chinoise, dit-on, mais peu la connaissent vraiment. La cuisine cantonaise, d'abord fort bien établie à Hong Kong, a rayonné à l'échelle planétaire et est devenue le symbole de la cuisine chinoise dans son ensemble; une cuisine toute en finesse et en douceur qui pouvait séduire le palais occidental. Le canard de Pékin est souvent confiné au rôle de recette alors qu'il parachève, par son raffinement, l'école impériale du nord. De nombreux plats dits «chinois» n'ont jamais vu le jour en Chine comme le chop suey qui signifie littéralement «poubelle» – il est né à New- York alors que le chef d'un restaurant n'avait plus rien à offrir. On distingue 4 écoles gastronomiques chinoises: l'école du Nord centrée sur Pékin, l'école de l'Est centrée sur Shanghai, l'école de l'Ouest centrée sur Sichuan et l'école du Sud centrée sur Canton. En Chine, manger ne signifie pas seulement se nourrir; c'est un acte quotidien qui suit une philosophie d'harmonie, de textures et de saveurs.