L'USI

la rubrique 360° présente les hautes écoles en mettant en avant leurs spécificités

Pour la dernière étape de notre tour d'horizon des universités romandes, nous avons décidé de déborder quelque peu du cadre géographique de la rubrique... pour nous intéresser à l'Université du Tessin!

Pourquoi ce choix? Parce que cette université est exceptionnelle à plus d'un point: elle est extrêmement jeune (dix ans cette année), et est également la seule alma mater italophone du pays, accueillant plus de 2000 étudiants de 30 pays différents. Sa jeunesse et sa petite taille lui ont permis de se positionner clairement à la pointe de la recherche, notamment dans les sciences de la communication. Elle est d'ailleurs la seule en Suisse à posséder une faculté entièrement dédiée à ce domaine.

Comme elle ne peut décemment pas prétendre embrasser l'entier de la palette académique, l'USI se concentre encore sur trois autres domaines contemporains: les sciences économiques, l'informatique et l'architecture.

L'insertion professionnelle reste également le cheval de bataille des dirigeants de l'établissement (la direction de l'USI n'est pas à la charge d'un recteur, mais d'un comité formé par les responsables de chaires): alors que la majorité des autres universités suisses suppriment les stages de leurs exigences de cursus, l'Université de la Suisse italienne a créé le Service de Stage et Placement, uniquement consacré à l'assistance d'étudiants à la recherche d'un premier poste de travail.

Mais un des principaux atouts de l'USI, c'est bien le cadre idyllique dans lequel sont plongés les étudiants. Franchement, qui n'aimerait pas étudier là où les autres passent leurs vacances?