Les cours de soutien fournissent un revenu régulier et relativement élevé aux étudiants désirant être répétiteur. Ce dernier et son élève conviennent d’un jour, d’un lieu et d’une heure de rendez-vous. Il faut en outre des connaissances dans les matières enseignées pour endosser le rôle d’enseignant.
Bien qu’il acquière de l’expérience dans l’enseignement au travers d’un emploi utile et à connotation sociale, le répétiteur doit tenir compte de certains paramètres pratiques afin que le tutorat soit profitable et agréable pour les deux parties.
Mise en place du soutien
Le cours peut être organisé à l’aide d’un organisme. En tant que répétiteur, tu choisis les thèmes à enseigner et un périmètre géographique en fonction desquels un élève t’est attribué et le salaire est déjà fixé. La leçon peut également être organisée indépendamment d’un organisme, avec les risques que cela implique (recherche de l’élève, garantie du paiement, ...).
L’importance des thématiques…
Choisis les matières à enseigner en favorisant celles où tu as des aptitudes et qui t’intéressent. Tu renforceras ainsi ta motivation et ta crédibilité auprès de l’élève. Son niveau scolaire est important, un degré d’études relativement élevé engage que tes connaissances soient adaptées.
…du lieu, de l’heure et du jour
L’élève étant plus confortable chez lui mais aussi plus distrait, il est intéressant de privilégier un endroit neutre, mais qui te soit également pratique et facile d’accès. De même que le jour et l’heure. S’ils correspondent au moment où l’élève vient de terminer l’école, il ou elle aura besoin d’un temps de déconnexion. Dans ce sens, les vendredis sont à éviter, car ils sont synonymes de déconcentration.
Rigueur envers les annulations et les retards
Le répétiteur se doit d’être intransigeant envers les annulations et les retards réguliers ou impromptus. En cas d’annulation soudaine de celle ou celui que tu aides, veille à ce que ceci ne se reproduise pas. Si ces perturbations sont constantes, il est nécessaire d’arrêter le tutorat afin de ne pas perdre ton temps. Mais il te faut aussi montrer l’exemple et n’annuler que très rarement et avec un motif valable.
Il ne s’agit pas d’un cadre scolaire
Finalement, l’enseignement étant un suivi de l’école, il ne doit pas s’y apparenter entièrement. Si tu crées une complicité au travers d’anecdotes, de rires etc., tout en conservant le sérieux du cours, ce dernier sera agréable, motivant et dynamique. D’un autre côté, il est judicieux de te remettre en question et de revoir ta méthode si tu ne constates aucun progrès ou motivation chez ton ou ta protégé(e).