Ça y est, le compte à rebours est désormais lancé. Les cours et les séances d'exercices, les révisions à la bibliothèque, les sorties du mercredi ou du jeudi, les parties de jass pendant les pauses et au-delà encore, les séances fitness ou de disco-fit, les débats à la cafétéria avec des connus ou des inconnus... Tout ça, c'est déjà du passé!
Place désormais au sprint final. Une course parsemée de séances de torture,de longues et pénibles heures le nez plongé dans les résumés, les oreilles à l'affût des dernières rumeurs ou les doigts coincés dans cette maudite photocopieuse qui vient de happer le mythique «polycopié pirate» qui doit te sauver!
Pour certains, cet exercice imposé sera le dernier et verra le début de nouveaux challenges: recherches de jobs, entretiens d'embauche, assessment centers, stages et graal suprême, ton premier emploi ! Tout au long de cette année, etudiants.ch en a fait la promotion avec des articles, des interviews et des exemples. Si tu as raté un épisode, n'hésite pas à consulter nos archives ou rends-toi sur students-careers.ch, la plate-forme entièrement dédiée à l'emploi.
Pour la grande majorité par contre, cette session de juillet n'est qu'une étape dans la course aux titres: bachelor, master, postgrade ou doctorat! Après 2 à 3 semaines à se goinfrer de sandwiches et de fruits (pour se donner bonne conscience), à s'abreuver d'eau minérale, de caféine ou de taurine, à se calmer aux aspirines ou au valium, et à réviser jusqu'au bout de la nuit grâce au jus d'orange, viendra alors la période faste pour tous les étudiants: les vacances ! Profils ethniques, guide indispensable et rêves de vacanciers à découvrir dès la page 7!
Notre tour d'horizon des universités arrive aussi à sa fin. Après les Universités de Neuchâtel, Fribourg, Genève, Lausanne, l'EPFL, etudiants.ch te présente la benjamine: l'Université de la Suisse italienne. En une petite dizaine d'années, l'établissement des bords du Lac Majeur s'est déjà fait sa place dans le paysage des hautes écoles. Durant deux jours, notre équipe a découvert une université à visage humain plantée sur un campus en pleine métamorphose. Benvenuto Ticino!
Cette saison 1 des aventures d'etumag se termine avec la rencontre de 3 personnalités. La formation d'abord, avec Blaise Roulet, responsable des HES auprès de l'OFFT, les médias avec Jean-Philippe Rapp, directeur du Festival Médias Nord-Sud, et la culture avec Claude Nobs, l'alerte big boss du Montreux Jazz Festival.
Il y a une année, etumag n'était qu'un projet un peu fou d'un magazine gratuit distribué dix fois par année dans toutes les Hautes Ecoles. 10 sur 10 ! Pari réussi. Et derrière cette aventure se cachent une équipe polyvalente et des partenaires de confiance :
... merci à toutes les écoles qui nous ouvrent leurs portes,
... merci à tous nos pigistes, illustrateurs et photographes,
... merci à tous nos teams de distribution,
... merci à toi qui tiens ce magazine entre tes mains !