Claude Nobs

à quelques jours des grands jubilés, le fondateur du Montreux Jazz Festival se confie à etudiants.ch

Claude Nobs, 40 ans de festival et toujours la même passion. Vous êtes un des poumons de la culture suisse. Pour ce jubilé, vous nous avez encore réservé une programmation de rêve. Quelle est la passion qui vous anime?
Une passion pour les choses simples, les belles rencontres, les émotions authentiques. Lorsque j'ai fondé le Festival en 1967 avec des amis, j'étais loin de connaître les ficelles de l'organisation d'un grand événement. J'étais simplement entraîné par une double passion, pour la Riviera, ma région d'origine à laquelle je suis extrêment attaché, la musique créative et les amitiés formidables qu'elles m'apportent. Bien sûr, je serais bien en mal de me rappeler de chacun des 4000 concerts du Festival, que je n'ai d'ailleurs pas pu tous voir... Mais il y a des moments inoubliables, des rencontres uniques, des concerts dont le souvenir me fait encore frémir: - Aretha Franklin en 1971, - B.B. King en 1979 (dont c'est normalement la dernière tournée européenne), - Miles Davis en 1973, - Marvin Gaye en 1980, - ou la coproduction du Festival avec Quincy Jones de 1991 à 1993, une magnifique aventure.

Le 30 juin pour Ahmet Ertegun et le 10 juillet pour Claude Nougaro, vous programmez 2 soirées qui vont assurément entrer dans la légende du Festival. Avec quelle émotion appréhendez-vous ces événements?
Avec une émotion d'enfant, je suis extrêmement excité de me retrouver au milieu de ce tourbillon! Ahmet Ertegun est le co-fondateur du prestigieux label Atlantic Records. J'avais rencontré son frère Nesuhi Ertegun à New York au début des années 60. C'est cette rencontre qui m'a permis de lancer le Festival. Nous rendons d'ailleurs hommage à Nesuhi le dimanche 2 juillet avec la fraîcheur du brésilien Sergio Mendes, la légende du Free Jazz Ornette Coleman et un invité surprise dont je ne peux pas encore vous révéler l'identité. Pour la soirée du 30, Ahmet m'a proposé d'inviter tous ses amis musiciens sur scène pour fêter cette 40ème édition. Eh bien, ses amis sont là et nous allons avoir droit à un véritable feu d'artifice! Quant à la soirée d'hommage à Claude Nougaro, je suis émoustillé. La chanson française porte des valeurs essentielles qu'il s'agit de présenter. Le Montreux Jazz Festival connaît d'ailleurs une longue tradition d'hommage à la chanson française. Ces beaux projets sont conçus en collaboration avec le Fonds d'Action SACEM. Nous avons à notre actif de magnifiques réalisations, comme les hommages rendus à Charles Trenet en 1996, à Charles Aznavour en 1997, à Serge Gainsbourg en 2000 ou encore plus récemment à Edith Piaf en 2004. La 40ème édition est l'occasion de saluer le jongleur de mots, Claude Nougaro. L'homme était un véritable cracheur de swing dont la passion emplit toujours les coeurs avec force. Je me réjouis énormement de cette soirée et de l'enthousiasme qu'elle a déclenché ; des artistes fantastiques tels qu'Angélique Kidjo, Michel Legrand, Agnès Bihl, Emmanuel Bex, André Ceccarelli, Biréli Lagrène, Remy Vignolo ou encore Baptiste Trotignon viennent de se rajouter au programme de cette grande fête.

Le Montreux Jazz Festival souffre parfois des stéréotypes «trop cher» et «trop élitiste».

On sait que vous êtes sensible à la jeunesse et que tout est mis en oeuvre pour développer une programmation parti- culière dans ce sens, et pour tous les budgets. Dites-nous en plus!

L'essence et la vocation du Festival est de présenter la musique créative à un public (convaincu ou curieux) dans d'excellentes conditions, au niveau auditif, visuel et à celui du confort. Bien sûr certains artistes programmés, habitués aux grands stades, n'ont guère l'habitude de se produire dans des salles de si faible capacité. C'est majoritairement pour cette raison que certains de nos prix peuvent sembler à priori élevés. Le Festival s'organise sous l'égide d'une fondation à but non lucratif. Nous faisons tout notre possible pour rendre nos prix abordables. Je suis très sensible à rendre accessible une musique de qualité dans de bonnes conditions de confort à un public jeune et exigeant, et cela en dehors de toute problématique de finance. Nous présentons ainsi chaque année près de 400 concerts gratuits sur l'ensemble du site, à toutes les heures du jour et de la nuit. Il est également possible de visionner librement les archives des plus grands moments du Festival dans le cadre de Montreux Jazz On Screen. Je citerai aussi les Workshops qui constituent une occasion unique de se retrouver avec de grandes légendes de la musique qui viennent présenter leurs outils et leurs méthodes de travail à un public restreint. Ce sont des moments très riches de partage. Et cette année, Lori Immi, la responsable du Miles Davis Hall a conçu la programmation d'un nouveau lieu, le MDH Club, qui propose des groupes de musique actuelle pointus et diversifiés : des concerts de très haut niveau 100% gratuits! Ainsi, nous essayons de concevoir un programme qui répond notamment aux attentes exigeantes des étudiants qui souhaitent finir leur année en beauté!

...en parlant d'étudiants, pour la quatrième année consécutive, etudiants.ch s'associe à votre festival, notamment dans le cadre de la mise en place du staff : ces bénévoles, sont-ils aussi l'âme du festival?
Nous sommes littéralement ravis de cette collaboration dynamique. Les bénévoles font vivre le Festival et y inculquent leur esprit, leur énergie, ainsi que leur fraîcheur. Il est évident qu'ils contribuent directement à la réussite de l'événement et influencent directement son contenu. Je suis vraiment heureux de notre collaboration avec etudiants.ch qui constitue une interface idéale entre les étudiants mélomanes et le Montreux Jazz Festival.