Elle a tout pour plaire, l'Université de Neuchâtel... Entre l'emplacement idyllique des bâtiments face au lac, et un nombre d'étudiants qui permet de suivre les cours sans se marcher sur les pieds, on lui trouverait presque un goût de paradis. Mais derrière cette image paisible, l'unine camoufle habilement une verve vigoureuse et une carrure d'athlète.
Bons mots...
Sur les 3'600 étudiants de l'uni, il est assez difficile d'en trouver quelques-uns qui se plaignent de leurs conditions de travail. Une des principales raisons réside probablement dans le fait qu'ils sont fort bien représentés par la FEN (Fédération des étudiants de l'Université de Neuchâtel - voir présentation page 18), et sa publication «le Cafignon» («pantoufle»). Derrière un nom évoquant plutôt la flemmardise et le repos du guerrier, ce journal distribué à 3'000 exemplaires trois fois dans l'année est en fait un concentré d'humour, léger ou au vitriol. Bons plans, chroniques de concerts ou présentations d'étudiants, le journal est également toujours prêt à donner de la voix pour défendre les intérêts des étudiants. Dernière victime en date: le recteur de l'Université M. Strohmeier, à qui on reproche la disparition des chaires de grec et d'italien sur l'autel de la rentabilité. L'attaque est faite dans les règles, avec caricatures et tout le toutim. Tout ce qu'il faut pour que les étudiants voient en cette pantoufle caustique le meilleur de leur porte-parole.
...et de la sueur
Une autre caractéristique de l'unine, c'est l'assiduité sportive. Selon les premiers résultats d'une enquête menée en mai 2005 par l'Université de Berne, l'Université de Neuchâtel affiche un taux record de 42% de participation dans les cours offerts par le Service des sports, ce qui la situe au premier rang national, à égalité avec l'Ecole polytechnique de Zurich. Quoi de plus normal pour une ville qui héberge le CIES (Centre international d'études du sport), et qui a vu naître la première chaire de Droit du sport en octobre passé... Toutes ces raisons font de Neuchâtel un candidat parfait pour ouvrir le bal de cette nouvelle rubrique 360, en espérant te faire découvrir ou redécouvrir ton alma mater d'une façon originale et plaisante !