Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (Sanaa), architectes du Rolex Learning Center de l’EPFL vont recevoir le prix Pritzker le 17 mai 2010 à New York. Le dernier opus de leur œuvre a probablement joué un rôle décisif dans l’attribution de cette distinction, considérée comme le Nobel des architectes.
L’EPFL est fière de compter sur son site un bâtiment conçu par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, lauréats du Prix Pritzker 2010. Le Rolex Learning Center a sans doute joué un rôle décisif dans l’attribution de cette récompense. "Il y a une excitation et une vitalité en lui, autant qu'une originalité qu'on ne voit pas souvent", a estimé un des membres du jury, Lord Peter Palumbo. "C'est le type d'immeuble qui vous foudroie sur place". Les fondateurs du bureau Sanaa ont remercié Patrick Aebischer, président de l’EPFL, pour «leur avoir donné l’opportunité de faire de l’architecture ». «Ce prix n’aurait pas été possible sans votre soutien», ont déclaré Kazuyo Sejima and Ryue Nishizawa.
Le prix Pritzker est décerné chaque année à un architecte vivant qui «a montré à travers ses projets et ses réalisations, les différentes facettes de son talent et qui a réalisé un apport significatif à l’humanité». Considéré comme le Nobel de l’architecture et doté d’un montant de 100 000 dollars, il a été attribué aux plus grands architectes comme Jean Nouvel, Norman Foster et les suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron ou, plus récemment, Peter Zumthor en 2009. Le prix sera remis le 17 mai à New York aux architectes japonais, fondateurs du bureau Sanaa.
Le Rolex Learning Center, conçu comme un lieu d’apprentissage et de vie, remplit pleinement son objectif depuis son ouverture, le 22 février. La bibliothèque, qui occupe la majeure partie du bâtiment, a compté 40'000 entrées durant ses deux premières semaines d’exploitation. A titre de comparaison, la bibliothèque centrale n’en avait dénombré que 12’000 pour la même période en 2009.
Le public pourra apprécier l’architecture étonnante et magique de ce bâtiment lors des portes ouvertes des 29 et 30 mai 2010. Durant ces deux journées (de 10h à 18h), intitulées «Objectif science», les recherches et découvertes de l’EPFL seront présentées de manière didactique autour de quatorze thèmes tels que la construction, l’aventure, l’espace ou l’informatique. Le festival de robotique y tiendra sa 3e édition.