BANGKOK, 5 octobre (Reuters) - Joshua Wong, dirigeant étudiant du mouvement de contestation démocratique de 2014 à Hong Kong, a été interdit d'entrer en Thaïlande et arrêté mercredi matin, ont annoncé des responsables de l'immigration et des soutiens, qui estiment que la Chine est à l'origine de l'interdiction.
Joshua Wong devait s'exprimer en Thaïlande à l'occasion de la commémoration de la répression par la junte militaire de manifestations étudiantes, il y a 40 ans.
"Nous avons parlé à l'immigration, qui a dit que Wong était retenu à la demande du gouvernement chinois", a dit à Reuters Netiwit Chotiphatphaisal, étudiante et organisatrice de la commémoration à laquelle était invité Wong à la faculté de Science politique de l'université de Chulalongkorn.
Contactés par Reuters, des responsables de l'immigration à l'aéroport de Bangkok International ont confirmé que Joshua Wong avait été interdit d'entrée sur le territoire et qu'il serait renvoyé à Hong Kong.
Un tribunal de Hongkong l'a condamné mardi à 80 heures de tâches au service de la communauté pour rassemblement illégal.
Ce rassemblement, organisé en septembre 2014 avec deux autres dirigeants étudiants sur une place du centre de Hong Kong, a servi de déclencheur à la "révolution des parapluies".
Ce mouvement, qui a duré 79 jours, réclamait l'instauration d'un régime démocratique plein et entier dans l'ancienne possession britannique restituée en 1997 à la Chine.
(source Reuters)