L’intérêt pour l‘enseignement renaît, et les inscriptions dans les HEP foisonnent

Les hautes écoles pédagogiques suisses sont prises d’assaut en cette rentrée 2021. Bien que les chiffres définitifs ne soient pas encore disponibles, la plupart des établissements constatent déjà une forte augmentation des inscriptions. Certains même au-delà de leurs capacités d’accueil. Côté romand, c’est les HEP de Fribourg et du Valais qui constatent la plus forte hausse des inscriptions. Fribourg totalise en effet 20% de candidatures en plus pour cette nouvelle année académique.

«Cette hausse est plus importante que ce que nous avions connu ces dernières années, témoigne Gary Crosilla, porte-parole de la HEP Fribourg, ceci est en partie explicable par le fait que notre nombre d’inscriptions n’est plus limité pour cette rentrée 2021». De plus, après la période Covid, le porte-parole estime qu’outre les HEP, toutes les formations professionnalisantes devraient remarquer un certain engouement: «Les étudiants en ont assez de rester derrière leur ordinateur, ils sont contents de pouvoir alterner stages et cours». Martin Schäfer, recteur de la haute école pédagogique de Berne, explique à la «Luzerner Zeitung» qu’après la crise sanitaire, les jeunes accordent plus d’importance à chercher la sécurité de l’emploi. Par ailleurs, les gens sont également devenus, selon lui, plus sensibles au fait de trouver un but à leur vie.

Tour d’horizon des HEP suisses

Pour le reste de la Suisse romande, la HEP-BEJUNE remarque seulement une légère progression du taux d’inscrits. La HEP Vaud enregistre quant à elle une croissance d’inscriptions quasi constante depuis plusieurs rentrées. «Chaque année, il y a en effet une centaine d’étudiants en plus que la rentrée précédente, témoigne la responsable communication, Barbara Fournier, 2021 ne fait donc pas exception». En revanche, pas d’augmentation remarquée du côté de Genève, pour la faculté des sciences de l’éducation.

Le reste de la Suisse constate toutefois lui aussi ce phénomène d’engouement. La haute école pédagogique de Berne se réjouit d’une forte croissance des inscriptions pour cette rentrée. Idem pour celles des Grisons et de Schwytz. L’établissement de Lucerne a également enregistré 10% de candidatures en plus pour cette rentrée. Pourtant, malgré cette hausse d’intérêt pour le métier, une pénurie d’enseignants subsiste encore. En effet, les capacités d’accueil des établissements de formation restent insuffisantes, proportionnellement à la demande.

(Source : 20 min)

Catégories