Tu es tout juste titularisé et le monde du travail s’ouvre à toi… Comment vas-tu apprivoiser cette période délicate d’adaptation et surtout comment peux-tu l’anticiper. Réactions des principaux concernés.
Emilie, économie
Penses-tu avoir ta place sur le marché du travail ? Oui, après avoir terminé mon master. Ta formation te prépare-t-elle au monde professionnel ? Oui. Mais, il y a toujours une période d’adaptation où on doit réapprendre sur le terrain. Faut-il instaurer des quotas dans certaines voies ? Non. Ce n’est pas en mettant des quotas qu’on peut répondre à la demande du marché. Le mieux est d’adapter au fur et à mesure les cursus selon les besoins du marché. Combien et quels métiers penses-tu exercer dans ta carrière ? J’espère en changer assez souvent pour que ça reste diversifié, mais toujours dans le domaine économique, soit privé, soit public, voire l’enseignement.
Mélanie, informatique
Penses-tu avoir ta place sur le marché du travail ? Bien sûr. Je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas de place en tant que diplômé d’une haute école. Ta formation te prépare-t-elle au monde professionnel ? Oui, on a beaucoup de travaux pratiques. Que devrait-elle proposer pour mieux t’y préparer ? Des cours orientés vers la pratique. Faut-il instaurer des quotas dans certaines voies ? Non, tout le monde devrait avoir sa chance. Combien et quels métiers penses-tu exercer dans ta carrière ? J’espère plus d’un. C’est intéressant de penser qu’on ne va pas faire la même chose toute sa vie. Après, l’intérêt, c’est que ça soit quelque chose d’inconnu.
Sarah, lettres (philosophie et français)
Penses-tu avoir ta place sur le marché du travail ? Actuellement, je ne sais pas. Je fais les études qui me plaisent. Je l’espère. Ta formation te prépare-t-elle au monde professionnel ? Je ne suis pas très convaincue. C’est un domaine assez varié. Pour l’instant, je ne me projette pas trop. Faut-il instaurer des quotas dans certaines voies ? Je sais que cela existe déjà, en médecine par exemple. Mais, je ne pense pas qu’il faudrait en mettre davantage. Combien et quels métiers penses-tu exercer dans ta carrière ? J’aimerais bien me diversifier. Prof, peut-être, mais avant j’aimerais bien commencer dans une ONG.
Anthony, droit économie
Penses-tu avoir ta place sur le marché du travail ? Oui, j’ai les connaissances adéquates pour un certain nombre de emplois dans mon domaine. Ta formation te prépare-t-elle au monde professionnel ? Oui, elle est bien axée vers la pratique. Faut-il instaurer des quotas dans certaines voies ? Non. Tout le monde doit avoir sa chance, ceux qui y arrivent tant mieux et ceux qui n’y arrivent pas, ils essayeront autre chose. Combien et quels métiers penses-tu exercer dans ta carrière ? Un seul, s’il me plait, ou beaucoup. Pour l’instant, j’aimerais intégrer une banque dans le service compliance, mais après on ne sait pas ce que nous réserve la vie.
Kaltrina, sciences pharmaceutiques
Penses-tu avoir ta place sur le marché du travail ? Oui, il y a des débouchés dans divers domaines comme la clinique, la recherche ou les industries. Ta formation te prépare-t-elle au monde professionnel ? C’est mitigé. La dernière année nous prépare bien, lors du stage de 9 mois, mais le cursus reste très théorique en même temps, cette dernière année est aussi importante. Faut-il instaurer des quotas dans certaines voies ? Non. Il faudrait par contre plus de communication avec les premières années, pour leur expliquer en quoi consiste la formation choisie. Combien et quels métiers penses-tu exercer dans ta carrière ? Je pense faire pharmacienne toute ma carrière.
Justine, sciences sociales
Penses-tu avoir ta place sur le marché du travail ? Non. Je ne me forme pas actuellement en vue d’un futur poste. Je développe plutôt des capacités que je pourrais, après coup, réutiliser. Ta formation te prépare-t-elle au monde professionnel ? Non, elle me prépare au monde. Les sciences sociales ne sont pas faites pour correspondre à un futur emploi, c’est un temps pour réfléchir. Faut-il instaurer des quotas dans certaines voies ? Non, du moment que les personnes ont les capacités et l’envie. Combien et quels métiers penses-tu exercer dans ta carrière ? Plein ! L’éducation ou les milieux de la culture m’intéressent beaucoup.
Lauren, psychologie et histoire de l'art
Penses-tu avoir ta place sur le marché du travail ? Oui, mais à ma manière, en faisant mon propre chemin. Ta formation te prépare-t-elle au monde professionnel ? Les concepts qu’on doit avoir dans nos têtes sont bien enseignés, mais moins le côté pratique comme le contact avec nos patients. Que devrait-elle proposer pour mieux t’y préparer ? Des stages dès le bachelor avec un suivi. Faut-il instaurer des quotas dans certaines voies ? Je ne pense pas. Combien et quels métiers penses-tu exercer dans ta carrière ? Plusieurs, vu que je n’ai pas la passion d’un seul métier. Mais là, j’imagine partir dans l’art thérapie ou faire animatrice d’ateliers créatifs.
Maxime, sciences du sport
Penses-tu avoir ta place sur le marché du travail ? Ça sera difficile, il faudra que j’aie les atouts pour mais, je vais tout faire pour réussir. Ta formation te prépare-t-elle au monde professionnel ? Peut-être pas complètement, car il faut beaucoup de remplacements à côté de ses études pour avoir une idée de ce qu’on va faire. Faut-il instaurer des quotas dans certaines voies ? Non, car ça ne définit pas forcément les meilleurs pour exercer tel ou tel travail. Combien et quels métiers penses-tu exercer dans ta carrière ? Combien, on verra. Je pense rester dans le sport. J’aimerais bien faire préparateur physique ou coach pour des équipes professionnelles.
Sarah, géographie
Penses-tu avoir ta place sur le marché du travail ? Ça ne sera pas simple, je dois être assez ouverte, commencer par un stage et après on verra. Ta formation te prépare-t-elle au monde professionnel ? Oui, en master on a des camps et des aspects pratiques, mais le cursus reste très théorique. Que devrait-elle proposer pour mieux t’y préparer ? Un stage ou plus de terrain. Faut-il instaurer des quotas dans certaines voies ? Dans certains cas, oui. Mais pour la plupart des formations, il n’y en a pas besoin. Combien et quels métiers penses-tu exercer dans ta carrière ? Je changerai certainement, mais toujours dans mon domaine, car on est très pluridisciplinaire.