As-tu souvent l’impression d’avoir un handicap par rapport à tes amis salariés et, pour la majorité déjà, émancipés de leurs parents ? La vie estudiantine te réserve des surprises, dont certaines spécifiques aux hautes écoles, les voici…
La plupart des commerces de biens et de services proposent un prix spécial, ou un rabais, sur présentation d’une carte d’étudiant. D’ailleurs, même si aucune offre n’est mentionnée, il est toujours possible de négocie et peut-être obtenir une ristourne, notamment pour les prestations telles que le coiffeur.
Pendant les cours, à la bibliothèque ou lors des nombreuses soirées estudiantines, le campus regorge d’occasions pour se faire des connaissances. En plus de te créer un nouveau cercle d’amis, avec des centres d’intérêt communs, tu as des chances d’y trouver l’amour de ta vie.
Boycotter les cours pour un jeudredi en règle ou troquer 2h de statistiques contre un après-midi au soleil, voilà les possibilités qu’offre la liberté académique. Ce joker, pour beaucoup d’étudiants, constitue aussi un piège. Nombre de débutants se font avoir par l’idée alléchante de ne pas assister aux cours, mais ramassent sec lors des examens… Verdict : à utiliser avec modération.
Presque toutes les hautes écoles sont dotées d'un centre sportif, qu’il soit sur le campus ou ailleurs dans la ville. Entre le fitness et les nombreux cours proposés, des plus classiques (jeux d’équipe, danse, etc.) aux plus surprenants (saut en parachute, armes japonaises, etc.), tu y trouveras ton bonheur. La majorité de ces activités sont gratuites ou à petits prix. Pour la salle de gym, tu y as accèdes après paiement d’une cotisation oscillant entre une vingtaine et une centaine de francs, soit nettement moins cher qu’un fitness privé.
Dans le cadre de tes études, tu as la possibilité de faire jusqu’à 2 semestres hors de ton uni ou haute école, soit à l’étranger, soit ailleurs en Suisse. Si l’aventure te tente, adresse toi au bureau de mobilité de ton école, les conseillers pourront te renseigner sur les différents programmes d’échanges.
bulle extra textuelle : Découvre l’expérience et les conseils d’un étudiant qui a sauté le pas dans notre rubrique discover !
Trois mois de relâches en été, rares sont ceux qui peuvent s’en vanter. Savoure-les bien, car dès que tu travailleras à plein temps, tu en auras nettement moins. Le code des obligations fixe la durée minimale des vacances annuelles à 4 semaines pour les plus de 20 ans révolus et à 5 semaines pour les moins de 20 ans. Certes, il est possible d’en avoir plus, mais c’est au bon vouloir de l’employeur.
Afin de faciliter tes premiers pas dans la vie active, le service d’orientation est là pour te coacher, et ce, gratuitement. Des spécialistes t'épaulent dans la réalisation de ton dossier de candidature et te guident pour les entretiens d’embauche. Parfois, ils te trouvent même un travail. Job d’étudiant ou 1er emploi, les conseils qui y sont prodigués peuvent faire la différence.
Profite de ton emploi du temps souple pour te trouver un job, un stage, voire du bénévolat dans ton domaine d’activité. En plus de te confronter à la réalité du monde du travail, les recruteurs seront sensibles à ton engagement et privilégieront peut-être ta candidature à celle d’un autre.
Finalement, et non des moindres : le plaisir d’apprendre pour apprendre. Cet étrange « mal » se caractérise par une bonne dose de motivation à se lever le matin et la satisfaction, le soir, de se coucher en ayant emmagasiné un savoir qui titille ta curiosité. La cerise sur le gâteau est la possibilité de transformer une passion en un boulot.
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Son rôle est simplement de te rappeler que la vie estudiantine possède ses avantages, dont certains spécifiques à ton statut d’étudiant dans une haute école, comme tes trois mois de relâches en été.