A la mode depuis quelques années en Suisse, le covoiturage est un concept novateur. Il s’agit d’un partage de voiture: plusieurs individus allant au même endroit s’y rendent avec une seule auto. Le prix de l’essence et du parking se divise selon le nombre de personnes dans le véhicule. Plusieurs sites Internet permettent d’entrer en contact avec des gens effectuant le même trajet que toi. Il suffit d’insérer son lieu de départ joint à sa destination et les options s’affichent sur l’écran. Pratique, n’est-ce pas?
Les points positifs du covoiturage sont nombreux et conséquents. Prenons par exemple le facteur écologique. En diminuant le nombre de véhicules utilisés, cette pratique aide à réduire les émissions de CO2 dans l’air. Cinq collègues qui décident de pratiquer le covoiturage n’utiliseront qu’une voiture au lieu de cinq. Et pour varier, vous pouvez faire un tournus de conducteur et aussi de véhicule. La couche d’ozone vous en sera éternellement reconnaissante!
Un partage de voiture est écologique, mais aussi économique! Grand avantage pour les étudiants qui ne peuvent se permettre d’acheter un abonnement général. Si cependant vous avez peur du prix que peut engendrer un trajet en covoiturage, renseignez-vous: on trouve sur certains sites un calculateur de coût permettant de déterminer la somme exacte que chaque personne devra payer pour le trajet. Plus il y a de personnes dans la voiture, moins l’essence et le parking coûtent cher. Imagine pouvoir diviser le prix du carburant par cinq!
Il ne s’agit pas seulement d’économiser de l’argent mais aussi du temps. Contrairement aux transports en commun, le trajet en voiture passe par le plus court chemin: fini les détours, l’attente des correspondances et le stress de la foule! L‘itinéraire est souvent moins long. De ce fait, il est possible de partir plus tard de la maison et donc de rester davantage au chaud dans son lit le matin. Ceci permettra une diminution de la fatigue et une augmentation de la productivité. Le pied!
Lorsqu’on se rend à son lieu de travail ou d’études, il n’est pas toujours facile de trouver une place de parking, surtout dans les grandes villes. La pratique du covoiturage permet de diminuer le nombre de véhicules sur la route et de ce fait dans les parkings! Plus de stress le matin, en faisant quinze fois le tour du quartier pour se garer… Voilà comment mieux commencer sa journée.
N’oublions pas le côté social du covoiturage! Il permet de renforcer des liens ou encore d’en créer des nouveaux. Avoir un partenaire de voyage permet de rendre le parcours plus convivial en discutant de la pluie et du beau temps.
Le week-end a été bien arrosé et tu en paies maintenant les conséquences. Comme tous les matins, ton covoitureur arrive devant chez toi pour te conduire en cours. Mais aujourd’hui, contrairement à d’habitude, tu as envie de silence et de tranquillité. Les quatre autres discutent. Les entendre parler ne fait qu’empirer ta mauvaise humeur. Eh oui, pour pratiquer le covoiturage il faut renoncer à son asociabilité matinale!
Retardataires, méfiez-vous! La ponctualité est très importante lorsqu’il s’agit du covoiturage. Il faut impérativement respecter l’autre covoitureur en étant à l’heure. Ton retard n’aura pas que des conséquences pour toi, mais aussi pour toutes les autres personnes participant au partage. Si tu répètes cette erreur à plusieurs reprises, tu risques de perdre ta place dans la voiture!
Il en va de même dans le sens inverse: si c’est toi qui conduis et qui décides de partir en avance du travail, que ce soit sur un coup de tête ou pour une urgence, tes covoitureurs se retrouveront dans l’embarras pour rentrer. Toujours devoir compter sur quelqu’un, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux! Mais c’est un sacrifice minime comparé aux avantages de cette pratique.