Découvrir une langue en tandem

tandem vélo

Les «plus» et les «moins»

Pour commencer, il s’agit de trouver un partenaire d’apprentissage. Si certains sites Internet recensent les annonces de demandeurs, la plupart des universités proposent un service de tandem. Elles organisent des séances d’informations, donnent des conseils et mettent en contact les intéressés. Si ce n’est toutefois pas le cas dans ton établissement, tu peux poster une petite annonce sur le tableau d’affichage.

Une fois le partenaire trouvé, il faut définir le lieu, la fréquence des rendez-vous ainsi que la durée. Vous avez carte blanche, tant que vous vous mettez d’accord sur une solution. Choisissez aussi un endroit sympa mais où il est possible de bien discuter et de s’entendre. On évite donc les coins bruyants. Pour commencer vos leçons, fixez vos attentes et mettez-vous d’accord sur la méthode de travail. Souhaites-tu plutôt faire de la grammaire ou simplement dialoguer? Un dernier détail est encore à prévoir. Il peut parfois être déstabilisant de se faire corriger, faites savoir à votre partenaire si vous préférez être interrompu et corrigé ou s’il est plus bénéfique qu’il note et vous dise à la fin.

«Les plus»

Le premier avantage: c’est le moyen le plus économique d’apprendre une langue. Pas de prof à payer, pas de cours hors de prix, ni de séjour à l’étranger! De plus, c’est toi et ton partenaire qui décidez de la fréquence de vos rencontres. Il sera donc plus facile d’allier apprentissage de la langue avec ton petit job, tes études et tes loisirs. Si ton partenaire a les mêmes intérêts que toi, vous pouvez même apprendre en pratiquant une activité. Aller faire un jogging ou voir une exposition n’empêche pas de parler!

Il n’y a pas à dire, c’est bien plus motivant que d’apprendre tout seul avec un programme sur l’ordinateur qui te fait répéter des phrases ou un livre ennuyeux. Si tu te sens démotivé un jour et te dis que tu serais mieux sur la terrasse à prendre le soleil, tu n’auras pas le choix! Le rendez-vous est fixé, tu dois maintenant y aller. Si vraiment tu ne peux résister à ce beau temps, propose à ton partenaire d’apprentissage de faire la session devant un petit verre sur la place centrale!

C’est l’occasion rêvée de faire des rencontres. Le tandem est un bon moyen de découvrir une nouvelle culture, une magnifique ouverture d’esprit en perspective. Si au fil du temps vous devenez amis, pourquoi ne pas continuer les échanges de bons procédés? Il t’apprend à faire des sushis et tu lui enseignes le ski.
Voilà une bonne occasion de parler. C’est si dur de se lancer, et encore plus, sans sortir de ses contrées. On a rarement l’opportunité de s’exercer à parler une langue étrangère. Tu pourras ainsi te désinhiber dans l’expression orale et prendre confiance.

«Les moins»

C’est sûr, il faut que l’autre se donne de la peine, sinon cela risque vite de devenir ennuyeux. C’est comme le tandem à vélo, si l’un ne pédale pas, ça n’avance pas. Ou alors ça risque de bien vite fatiguer celui qui fait l’effort! C’est d’ailleurs toujours mieux de choisir quelqu’un qui a le même niveau que toi dans la langue d’apprentissage.

Ton partenaire, qui va t’apprendre la langue, n’est pas un prof. S’il n’est vraiment pas bon pour enseigner ou que le courant ne passe pas, il va falloir choisir quelqu’un d’autre.

Pour ce faire, trouve une personne qui correspond à tes souhaits. C’est sûr qu’un tandem anglais-français c’est facile à trouver mais russe-japonais, c’est déjà une autre affaire!
 
Pour que le duo soit véritablement réciproque, veillez à partager le temps équitablement. Chacun sera à la suite enseignant et apprenant. Après, à vous de voir! Soit une langue chaque semaine, en alternance, soit vous changez au milieu de la session ou tout simplement chaque personne parle dans sa langue.

Let’s go now!