pratique

L'Optimisme

La clé de la réussite?

C’est prouvé, voir la vie en rose permet de mieux réussir à l’uni. Alors, on troque ses vieilles lunettes de soleil grises pour de belles montures colorées, histoire d’appréhender l’existence sous son meilleur jour et cartonner dans ses études!  

Les étudiants optimistes ont des meilleurs résultats scolaires que ceux qui broient du noir. Une recherche effectuée sur des jeunes de l’école militaire de West Point, a, en effet, démontré que les disciples de Pangloss avaient deux fois plus de chance de réussir leur première année d’études que leurs collègues pessimistes. 

Les raisons d’une telle différence? Les individus enthousiastes s’adaptent plus rapidement à leur nouveau mode de vie universitaire et aux changements qu’il induit. 

De plus, ils voient toujours le bon côté des choses, le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. En cas d’échec, les optimistes ne se laissent donc pas abattre. Au contraire, ils considèrent les difficultés de la vie comme autant de défis à relever. De ce fait,  les personnes qui voient la vie en rose savent mieux rebondir et tirer parti de leurs erreurs. 

Devant un mauvais résultat scolaire, un étudiant peut se décourager - et l’envie de tout abandonner de pointer le bout de son nez! -. Un autre - l’optimiste - peut, au contraire, se sentir encouragé à travailler plus, afin de faire mieux la prochaine fois! 

Trust yourself

Il est également prouvé que les jeunes en formation qui voient la vie en rose, sont moins stressés face à un examen. 

De plus, l’optimisme a un effet positif sur la santé. Les individus qui vont de l’avant prennent davantage soin de leur forme physique que les pessimistes. Les personnes enthousiastes font plus d’exercices et consomment, en moyenne, moins de sucreries, d’excitants et d’alcool, que ceux qui broient du noir, ce qui peut expliquer leur meilleure forme. Ainsi, les optimistes sont plus rarement malades et ratent moins souvent les cours! 

Un art de vivre

Tout cela est bien joli mais quand rien ne va plus, comment booster son optimisme? Une étude effectuée par la psychologue, Rébecca Shankland, a démontré que dire merci pouvait augmenter cet état d’esprit. La scientifique mentionne que «les individus faisant régulièrement preuve de reconnaissance sont plus heureux, plus énergiques et plus optimistes». 

La gratitude aide à diriger son attention sur les choses les plus heureuses de son existence. Il en découle une meilleure mémorisation des événements positifs et une estime personnelle plus élevée. Alors on dit «merci» et pas seulement à la dame mais à n’importe quelle personne croisée au quotidien: le chauffeur de bus, la caissière du supermarché du coin, notre «môman» qui vient de nous concocter un si bon petit plat… 

Et pourquoi pas remercier ton entourage d’être tout simplement présent à tes côtés?

Optimisme: mode d’emploi

Après ces bons conseils, on passe aux exercices pratiques, car l’optimisme, ça s’apprend, si si! C’est le psychologue, Martin Seligman, chercheur à l’Université de Pennsylvanie qui le dit! Pour voir la vie en rose, le scientifique propose plusieurs techniques. 

Un exemple? Repense à la journée ou à la semaine qui vient de s’écouler. Ecris sur une feuille de papier tous tes bons souvenirs. Le soir est le moment le plus approprié pour faire cette petite check liste, notamment pour l’impact positif qu’engendre cette activité sur le sommeil.

Tu peux aussi passer en revue tes mauvaises expériences. Mais afin de ne pas broyer du noir, pense solutions: «qu’est-ce que je peux faire pour que ces mauvais moments ne deviennent plus qu’un lointain souvenir et ne se reproduisent plus?»

Autre petit exercice, facile à réaliser: reviens sur tes succès passés et fais-les reposer sur des causes internes (j’ai réussi parce que j’ai beaucoup bossé) plutôt qu’externes (j’ai réussi car le prof a été sympa).

Muscler corps et esprit

Tu peux aussi avoir recours à l’exercice physique! Esprit et corps sont liés. Le sport influence grandement notre manière de penser et d’entrevoir la vie. Une petite course à pied suffit à dissiper les brumes de tristesse. Il est prouvé qu’après 20 minutes d’effort, les endorphines - ces hormones du plaisir -  se mettent en marche dans tout le cerveau. De plus, en augmentant les niveaux de sérotonine et de dopamine, l’activité physique conduit à une amélioration de l’humeur et du niveau d’énergie. Elle nous permet, également, de nous sentir plus confiant dans nos propres capacités à réussir! Et oui, plus tu pratiqueras un sport plus tu amélioreras tes performances. Bon pour le corps et le moral!

Après l’exercice physique vient le moment tant attendu… La détente! Profite de ce repos bien mérité pour voir tes potes. Il est, en effet, prouvé qu’être entouré d’amis booste ton bien-être et augmente ton optimisme. Et cerise sur le gâteau: cet état d’esprit est contagieux! Pour voir la vie de manière positive, entoure-toi donc de personnes enthousiastes.

ça y est tu as mis tes belles lunettes de soleil colorées pour voir la vie en rose! Te voilà un optimiste convaincu. Bravo! Sache toutefois que, pour réussir ses études, l’optimisme ne suffit pas. Il faut aussi beaucoup potasser. Alors zou, on enlève ses lunettes de plage bigarrées pour revêtir des montures plus studieuses. Direction la bibliothèque! 


Les clés du bonheur
L’optimiste voit la vie en rose, c’est bien connu! Au lieu de broyer du noir, il est heureux tout simplement. Et, à l’instar de l’optimisme, le bonheur ça s’apprend! D’après une étude de la psychologue Sonja Lyubomirsky, ce sentiment de joie est déterminé génétiquement à 50%. 40% dépendent de toi. Tu peux donc agir directement sur ce pourcentage. A toi de t’entraîner au bonheur afin de le maximiser: exercices de méditation, cours de rire collectifs, bons bains chauds… En fait, toute activité qui te fera plaisir est à prescrire!  Seul le 10% de cet état de plénitude est lié aux conditions socio-économiques. Comme quoi l’argent ne fait pas le bonheur!


Gènes du bonheur
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie, notre propension à l'optimisme serait, en partie, déterminée génétiquement. Les chercheurs américains ont mis en évidence que le gène, responsable de la réception de l’ocytocine - la fameuse hormone du plaisir! -, pouvait avoir une influence sur notre façon d’envisager notre existence! Les scientifiques ont constaté que ce gène peut présenter une combinaison de deux variables, la «A» et la «G». Les personnes qui affichent une combinaison comprenant un ou deux «A» ont tendance à être pessimistes. Celles qui présentent de un à deux «G» sont plus susceptibles de voir la vie en rose. Toutefois, notre environnement quotidien et nos expériences ont une grande influence sur notre façon d’entrevoir notre destinée. Les «AA» ne sont donc pas condamnés à rester pessimistes toute leur vie. Ouf!

MB