Il est venu le moment de la grande transition. De nombreux changements apparaissent. L’université, c’est un monde inconnu. Il y a de nouvelles amitiés à créer. Chacun doit gérer son temps de travail et s’organiser. Sans oublier que la méthode d’enseignement est radicalement différente, il faut s’adapter. Mais ne t’inquiète pas. C’est un nouvel univers agréable et rempli d’opportunités. De plus, cette expérience n’a lieu qu’une fois dans la vie, alors profites-en, tu en garderas de bons souvenirs!
Par rapport à l’école secondaire, les études universitaires amènent bien des modifications. D’abord, certains choisiront ou seront contraints de partir un peu plus loin de chez eux pour étudier. L’occasion de prendre un peu d’indépendance. Il faudra aussi acquérir de nouveaux repères et découvrir tous les petits lieux tendance. De plus, le monde de l’université offre un anonymat bien plus grand que celui vécu auparavant. Les professeurs ne sont pas proches des étudiants, ils ne te connaîtront pas personnellement, même si cela dépendra de la haute école que tu choisis et de sa taille. Une plus petite permettra un peu plus de contact avec le corps enseignant mais il faut savoir que les vastes auditoires n’ont plus rien à voir avec les salles de classe.
Surtout ne t’inquiète pas si ce monde te paraît peu familier. C’est tout à fait normal qu’au début tu te sentes un peu perdu, il faut un temps d’adaptation. Dans la plupart des universités, des personnes-ressources sont à disposition des nouveaux arrivants. Ces étudiants plus âgés et qui ont plus d’expérience seront là pour te guider, répondre à tes questions et t’aider dès le premier jour. N’hésite pas à t’adresser à eux, ils se feront un plaisir de te renseigner.
Dès le premier jour, et même avant, pour te préparer tu peux t’informer avec les brochures réalisées par l’université ainsi que son site Internet. Les magazines spécialement rédigés pour les étudiants donnent aussi plein de bons plans. Si tu veux savoir exactement à quoi t’attendre durant l’année, réaliser ou comprendre ton horaire et savoir quels seront tes examens, prends du temps pour analyser le plan d’études, qui se trouve en général à télécharger sur le site de la faculté.
Un bon moyen de rencontrer du monde est de prendre part aux activités diverses proposées par les universités. Elles sont nombreuses et variées. Si tu aimes le sport, rejoins une des équipes d’étudiants ou inscris-toi au fitness. Si tu adores écrire participe à la rédaction du journal de l’université. Le club de cinéma peut aussi t’intéresser. Il existe dans chaque haute école des sociétés d’étudiants ou encore des comités d’organisation pour différents événements. Les activités offrent un avantage énorme: elles sont gratuites (ou pas chères du tout) et te permettront de rencontrer plein de jeunes sympas de facultés différentes.
Une fois que tu t’es acclimaté, vient le temps d’étudier. Malgré les grandes différences avec ton ancienne école, ce n’est pas si difficile de réussir. Il suffit de bien s’adapter dès le début. Et oui, la liberté académique, ça peut être traître. Comme on n’est testé qu’à la fin du semestre, on a tendance à ne pas croire au besoin de s’y mettre tout de suite. Toutefois, la matière s’accumule rapidement et une fois venue la session d’examens, il est impossible de tout faire en une fois. Malheureusement, le temps où on s’en sortait en lisant juste le résumé du livre est lui aussi révolu! Désormais il faut s’y mettre complètement et lire l'ouvrage au complet, et avec attention! La clé pour réussir est donc d’aller en cours et de travailler au fur et à mesure.
Dans la réussite, la prise de notes est essentielle. Décide si tu préfères les rédiger à l’ordinateur ou à la main. Si tu choisis l’ordinateur, sois sûr qu’il y a une prise dans la salle pour pouvoir le recharger ou d’avoir une batterie assez performante pour tenir toutes les leçons. Si tu as l’habitude de prendre tes notes à l’ordinateur, peut-être ne pourras-tu pas entièrement renoncer au bon vieux crayon et son papier. Certains cours s’y prêteront mieux, notamment si tu as beaucoup de calculs à noter ou de schémas à reproduire. Enfin, tes annotations devront être claires et concises, afin de pouvoir les relire et les comprendre par la suite. Si cela t’aide, tu peux abuser des flèches et des abréviations.Souligner et surligner peuvent aussi être un bon moyen de mettre en évidence l’essentiel. Chacun a sa manière de faire, trouve celle qui te correspond le mieux. Il peut aussi être utile d’enregistrer le cours avec un dictaphone ou avec ton téléphone. De cette façon, si tu n’as pas compris une partie du cours, tu pourras réécouter, par la suite, juste le passage manquant. Mais attention, pour enregistrer, il faut préalablement demander son accord au professeur.
Pour réussir une belle expérience universitaire, il ne faut surtout pas avoir peur d’aller vers les autres et de faire des connaissances dès le début et ce, même si les auditoires sont énormes et que la foule entassée est composée d’inconnus. Avoir des amis améliorera et enrichira ton parcours académique et c’est aussi utile pour échanger des cours en cas d’absence ou pour compléter ses notes. L’université est un endroit d’échanges sociaux, si tu voulais rester dans ton coin, tu es mal tombé!
Te voilà parti pour l’aventure universitaire. Attache bien ta ceinture, car le voyage sera plein de rebondissements.
Si tu as un budget limité ou que tu es contre la surconsommation, tu pourras acheter les différents livres de cours d’occasion. Pour cela, consulte le panneau d’affichage de la faculté ainsi que le forum des étudiants sur le site Internet de l’uni. Certains établissements organisent même des bourses aux livres. Beau geste de recyclage: c’est un bon moyen de ne pas constamment acheter et jeter!
Ce n'est pas forcément nécessaire mais préférable, tout dépend du secteur bien entendu. Le plus important est vraiment le niveau de langue, c'est pourquoi quelques semaines de cours en arrivant sont plus que nécessaires.
SH