Voyages, voyages! Tu rêves de partir en séjour linguistique à Miami mais, telle la cigale de la fable de La Fontaine, tu te retrouves sans le sou. Etumag te donne quelques conseils pour renflouer ton porte-monnaie. Destination de rêve assurée.
Aux grandes destinations, les grands moyens. Commence par chercher un job temporaire qui puisse te rapporter de l’argent. Tu peux aussi organiser une récolte de fonds (vente de gâteaux, t-shirt, tombola…) ou vendre tes vieilleries sur le net. Et pourquoi pas organiser une brocante?
Une fois tes tiroirs dévalisés, demande un soutien à ta famille. Une source financière à ne pas négliger mais pas intarissable! En argumentant sur les multiples bienfaits du séjour linguistique (apprentissage d’une nouvelle langue, enrichissement culturel, bon point sur ton CV…), sûr que les cordons de l’héritage familial se délieront! Afin de convaincre encore plus tes parents, tu peux leur demander un prêt que tu rembourseras, une fois tes caisses renflouées bien sûr. Promis, juré, acte notarié à la clé!
Tourne-toi aussi auprès des collectivités publiques. Certains cantons octroient un soutien financier pour effectuer un séjour linguistique. La plupart offre, par exemple, une aide pécuniaire, à condition que le séjour dure entre dix semaines et douze mois. Pour être soutenu financièrement, tu devras fournir au canton concerné une attestation de l’organisme linguistique stipulant que tu vas suivre des cours de langue chez eux.
Certaines collectivités publiques ont des programmes spéciaux. Par exemple, quelques cantons fournissent leur appui aux jeunes âgés de 18 ans et plus souhaitant effectuer un stage en entreprise en Allemagne ou au Canada. Ces derniers durent de deux à six mois en Allemagne et de un à trois mois au Canada. Ils sont nécessairement précédés d'un cours de langue de 4 semaines voire plus.
Enfin, certaines communes suisses soutiennent financièrement les jeunes en séjour linguistique. Renseigne-toi auprès de ta commune d’établissement (service de la jeunesse, de l’éducation ou de la formation).
Sache, toutefois, que cantons et communes contribuent aux frais mais ne payent pas la totalité du séjour linguistique. En plus, les conditions d’attribution de ces aides financières sont souvent liées aux revenus de ta famille et les demandes se font sur dossier.
Des associations, fondations ou organismes privés offrent un soutien financier pour apprendre une langue à l’étranger. Présente dans le monde entier via ses clubs régionaux, la Fondation Rotary propose, par exemple, une aide à l’apprentissage linguistique. Destinée aux jeunes en formation, l’appui pécunier couvre les frais de voyage, le coût de l'inscription dans une école de langues ainsi que la pension et l'hébergement en famille d'accueil. Pour obtenir un tel soutien, tu devras envoyer un dossier de candidature contenant une lettre de motivation, une brève biographie et un mini CV avec tes centres d’intérêts au club Rotary le plus près de chez toi. Il existe des clubs dans les principales villes romandes. Les dates limites d'inscription ainsi que l’argent octroyé peuvent varier d'un endroit à l'autre.
Si tu désires approfondir ton allemand ou ton anglais, sache que la «Fondation ch» propose un soutien financier pour des séjours en Allemagne, Autriche et Angleterre. Seront pris en compte tes frais généraux sur place comme l’hébergement et les cours de langue. Là aussi, il faut envoyer un mini dossier de candidature avec tes motivations et un CV.
Il existe aussi, en Suisse, des bourses au mérite conçues pour les séjours linguistiques. Grâce aux subsides, tu peux bénéficier jusqu’à deux mille francs de réduction sur ton séjour linguistique. Et cela indépendamment des revenus de tes parents. Pour bénéficier de ce soutien, tu devras remplir un dossier de candidature complet incluant une lettre de motivation, un CV, tes résultats scolaires de l’année précédente ainsi qu’une ou plusieurs lettres de recommandation de tes professeurs ou employeurs.
Le programme Erasmus décerne également des bourses pour des stages en Europe, mais uniquement pour un séjour d’une durée de trois mois à un an. Tu peux bénéficier de ce soutien dès ta première année d'études universitaires. Lors de ton stage, des cours de langue te seront proposés gratuitement.
Bon à savoir, certaines ambassades offrent des cours de langue gratuits. Mais uniquement si tu effectues un stage en ambassade.
Si tu fais du baby-sitting sur place, sache que les cours linguistiques sont souvent pris en charge par ta famille d’accueil.
Job, recherche de fonds personnels, soutien familial, aide étatique et privée: autant de moyens de financer ton séjour linguistique. Voilà tes caisses renflouées! Alors attache ta ceinture: destination Miami!
Si tu es déjà parti en séjour linguistique? Les organisations offrent souvent des bons à faire valoir lors de la réservation d’un séjour ultérieur. Ces bonus peuvent être utilisés sous forme de bon cadeau ou de bon de réduction. Et certains organismes de séjour proposent des concours avec un séjour linguistique à la clé. Qui ne tente rien n’a rien! Tu n’as pas gagné? Pour diminuer tes frais, veille à comparer les offres des organismes de langues. Profite aussi des rabais proposés souvent en période de basse saison.