Tu désires acquérir une expérience professionnelle tout en te perfectionnant dans une langue? Tu souhaites apporter une plus-value à ton CV? Tu possèdes des soft skills comme la débrouillardise, l’ouverture d’esprit et tu adores relever des défis? Alors, cap sur un stage en entreprise à l’étranger!
Cet article a pour but de te donner quelques informations sur le déroulement d’une telle aventure, avec les avantages et les inconvénients de cette alternative.
En partant à l’étranger pour un stage de courte durée, tu fais d’une pierre deux coups! En effet, tu acquiers à la fois la maîtrise d’une langue dite business qui pourra te servir lors de futurs jobs ainsi qu’une expérience professionnelle dans un domaine qui t’intéresse. Ces stages sont, pour la plupart, d’une durée de un à six mois environ et ne sont pas rémunérés, ou alors minimalement.
La plupart de ces séjours se déroulent en deux parties. La première consiste à suivre des cours de langue intensifs pour atteindre le niveau exigé par l’entreprise en regard du poste que tu vas occuper et ils sont obligatoires. La deuxième consiste en la partie la plus importante, à savoir le stage à proprement parler.
En effet, un stage à l’étranger ne peut être qu’un atout sur ton CV: une expérience professionnelle en territoire inconnu constitue un véritable plus dans le sens où tu prouves à ton futur employeur que tu es autonome et débrouillard et que tu as des compétences linguistiques dans une langue. En bref, c’est le type de séjour linguistique recommandé à tous les étudiants qui souhaitent combiner une première expérience professionnelle avec un approfondissement de leurs compétences linguistiques.
Dans une certaine mesure, cela te permet aussi de faire des rencontres sur place et ainsi d’élargir ton cercle de connaissances. De nouvelles amitiés mais pourquoi pas aussi des personnes à intégrer dans ton réseau?
Comme vu plus haut, le salaire de ce type de stage est inexistant ou alors très bas! Les domaines professionnels qui recrutent sont de manière générale ceux de la communication (tourisme, hôtellerie, services, marketing). Si tu passes par une agence, il te sera demandé de remplir un profil en fonction de tes intérêts et compétences donc les possibilités de trouver chaussure à ton pied sont quand même nombreuses! Prends garde toutefois aux conditions posées par l’entreprise qui t’intéresse. En effet, certaines d’entre elles demandent une expérience préalable aux stagiaires. Il importe aussi que tu fasses attention aux modalités d’entrée sur le territoire de certains pays qui demandent un visa spécifique! Il faut aussi que tu saches que les frais d’agence ne sont pas donnés non plus. On peut néanmoins considérer ce coût comme un investissement dont tu récolteras les fruits à ton retour!
Si tu rêves d’inscrire sur ton CV une expérience professionnelle à l’étranger ou que tu vises une amélioration concrète de tes compétences linguistiques, le stage de courte durée est fait pour toi! Alors, tu le prends quand ton rendez-vous dans une agence spécialisée?