Tu souhaites mettre les voiles dans l’optique d’apprendre une langue ou améliorer tes connaissances en la matière? Le premier pas est fait! Vu que tu ne pars pas en séjour linguistique pour jouer au touriste mais bien pour t’instruire, il va falloir que tu te déniches une activité, autre que l’habituel shopping-visites-resto. Il va de soi que tu ne vas pas choisir n’importe quoi! Il te faut une occupation qui te corresponde et que tu sélectionnes en fonction de tes intérêts et compétences, en gardant tes objectifs linguistiques à l’esprit.
Que tu sois sédentaire été comme hiver, que tu préfères la grande aventure à une routine ennuyeuse ou que tu mises tout sur la théorie, il y en a pour tous les goûts! Cet article a pour but de recenser les différentes possibilités qui s’offrent à toi.
Adepte de la théorie et perfectionniste dans l’âme, tu attaches de l’importance aux détails, surtout quand il s’agit de t’exprimer dans un idiome qui n’est pas le tien? De même, tu es du genre à devoir décortiquer et comprendre les phrases - type que l’on t’apprend avant de pouvoir les mémoriser?
Les cours de langue semblent être l’alternative qui te convient le mieux! Ainsi, ta soif de théorie pure sera étanchée sans trop de mal. Même si ces cours sont bien évidemment nécessaires à tout apprentissage ou consolidation d’une seconde langue, il vient un moment où la pratique se révèle indispensable pour progresser. La meilleure solution consiste alors à suivre des cours à temps partiel. Ainsi, il te reste du temps pour appliquer ce que tu apprends avec ton entourage. Quel complément choisir? Histoire de ne pas passer ton temps libre à musarder inutilement, mets-le à profit en choisissant une activité intéressante! Tu peux notamment être au pair à temps partiel ou te dégotter un petit boulot.
Tu as envie de découvrir une nouvelle contrée, de t’immerger dans une culture étrangère et de rencontrer une famille qui a les mêmes intérêts que toi?
Alors, n’hésite plus, l’option «au pair» est faite pour toi! L’organisation d’un séjour d’une telle envergure n’allant pas sans mal, tu as tout intérêt à passer par une agence spécialisée. Tu as ainsi la garantie d’être placé dans une famille qui corresponde à tes revendications, quelle que soit ta destination. Dans le cas où tu ne t'entendrais pas avec la famille dans laquelle on t’a placé, un changement de dernière minute est bien plus simple si tu peux te référer à la personne qui s’occupe de ton dossier! De même, celle-ci te guidera tout au long de la préparation de ton séjour et continuera à te soutenir une fois sur place.
Certaines conditions sont tout de même requises par ces agences, les principales étant d’avoir un nombre minimum d’heures de garde d’enfants et de posséder le permis de conduire. Cela varie selon l’agence que tu choisis et en fonction de ta destination.
L’avantage principal de ce type de séjour est qu’il favorise une immersion totale dans le pays, sa culture et sa langue. C’est aussi très enrichissant au niveau des relations que tu peux tisser sur place. Si tu choisis de suivre des cours en parallèle, il te faudra opter pour un séjour au pair partiel. Cette solution alliant théorie et pratique te permettra de progresser rapidement. A contrario, si tu décides de partir au pair à temps plein, les contacts avec d’autres au pair seront réduits et tu risques peut-être de t’ennuyer. A toi de voir quelle est l’alternative qui te convient le mieux!
Tu t’évertues à tenter de combiner la pratique d’une langue, avec dépaysement et expérience professionnelle? Ne cherche plus, nous avons la solution qu’il te faut! En effet, la modalité Work&Travel offre justement ces trois aspects en un seul pack.
Pratiquement, cela veut dire que tu pars à l’aventure en acquérant une expérience professionnelle et en pratiquant une langue étrangère. Top, non? Ce sera ainsi l’occasion de découvrir un nouveau pays et ses habitants, et donc de faire d’inoubliables rencontres! Ton niveau d’expression orale s’en trouvera amélioré et une expérience professionnelle à l’étranger, ça fait toujours bien sur le CV!
Pas de cours de langue au programme ou alors très peu, cela dépend du type de travail que tu vas faire ainsi que de l’agence par laquelle tu passes. Tu devras donc, dans tous les cas, avoir une certaine aisance dans l’idiome de ton pays de destination. Renseigne-toi également sur les conditions applicables dans le pays où tu pars, notamment en ce qui concerne les visas pour ce type de séjour et les contrats de travail en vigueur. Il importe aussi que tu t’informes sur la nécessité de posséder une expérience professionnelle préalable dans le domaine professionnel que tu vises.
L’inconvénient de ce type de séjour est que le genre de boulots que tu auras l’occasion de faire sera plutôt du genre «petits jobs», à moins évidemment, d’avoir la chance et d’en dénicher un en or! Néanmoins, ne désespère pas, car ce genre de travail te permet aussi de développer des soft skills et ainsi d’ajouter une plus-value à ton CV!
Depuis toujours tu rêves de partir découvrir le monde tout en apportant ta pierre à l’édifice? Pourquoi ne pas combiner ces envies avec l’apprentissage d’une langue? Il existe de nombreux choix de pays tels que l’Argentine, la Russie, le Canada, le Costa Rica ou l’Inde!
Partir en séjour linguistique en tant que bénévole est une belle occasion de découvrir une nouvelle contrée, ses habitants et sa culture! Quelles que soient tes envies, tu peux trouver ton bonheur! Les domaines dans lesquels tu peux t’engager sont principalement ceux du social, de l’éducation, de la santé et du développement durable. La durée du séjour varie en fonction de tes envies et des besoins des populations locales.
Arrivé sur place, tu commenceras par un programme de cours de langue intensifs qui te permettront par la suite de t’intégrer à la communauté locale. Comme son nom l’indique, le volontariat n’est pas rémunéré. Toutefois, une expérience de ce type peut t’apporter plus que tu ne le crois! En effet, combiner l’apprentissage d’une langue à une expérience humanitaire te permettra, d’une part, de t’enrichir humainement et intellectuellement, et d’autre part, pourra intéresser de potentiels employeurs. Ils trouveront dans ta démarche la preuve que tu t’impliques pour ce qui te tient à cœur et la maîtrise d’une langue exotique intéressante à exploiter professionnellement!
Quoi qu’il en soit, pour ne pas te perdre en cours de route dans la programmation de ton séjour linguistique et en vue de son bon déroulement, n’hésite pas à prendre rendez-vous dans plusieurs agences spécialisées afin de voir ce qu’elles proposent! Celles-ci seront à même de te conseiller au mieux sur la manière dont il faut te préparer et ce à quoi tu dois prendre garde.
Partir en séjour linguistique est une belle aventure que tu peux maintenant réaliser! Prends le temps de réfléchir à l’option qui te convient le mieux en fonction de tes objectifs linguistiques, personnels, et professionnels. Quelle que soit l’alternative que tu choisis, il va de soi qu’elle t’apportera de nombreuses surprises!
Quel est le pourcentage d’étudiants qui choisissent de travailler lors de leur séjour linguistique?
Difficile à dire car, la plupart du temps, les jeunes cherchent un petit job directement sur place. Mais en règle générale, ceux qui réservent à l'avance un programme incluant cours et job rémunéré sont relativement nombreux après, difficile de donner un pourcentage précis.
Quels sont les attraits du Work & Travel comparé à d’autres?
C’est surtout l’expérience professionnelle: les étudiants en reviennent avec une vraie qu'ils peuvent valoriser sur leur CV.
Quels sont les problèmes que rencontrent les étudiants dans la préparation de leur séjour?
Trouver le job qui leur correspond le mieux.
Quelle est la durée idéale d’un tel séjour?
Je dirais que le minimum est six mois pour vraiment vivre l'immersion complète.
Quelles sont les destinations les plus prisées?
Ce sont principalement l'Europe et l'Australie, car c’est là où les étudiants ont le droit de travailler légalement.
Quels sont les domaines professionnels qui recrutent? Les étudiants peuvent-ils choisir où ils souhaitent travailler?
Les étudiants choisissent de répondre eux-mêmes aux annonces et travaillent donc dans les domaines de leur choix. Cependant, les activités rémunérées les plus prisées se retrouvent dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme.
Une expérience professionnelle préalable dans le domaine choisi est-elle nécessaire?
Ce n'est pas forcément nécessaire mais préférable, tout dépend du secteur bien entendu. Le plus important est vraiment le niveau de langue, c'est pourquoi quelques semaines de cours en arrivant sont plus que nécessaires.