A l’heure où la compétition à l’embauche bat son plein, chaque détail compte. A profil équivalent, un recruteur tendra à apprécier systématiquement un candidat bénéficiant d’expériences professionnelles. Or il n’est pas toujours aisé de combiner programmes d’études généralement contraignants et emplois valorisés forcément rares.
Depuis 2009, mandatoo.com tente d’apporter des solutions à cette équation problématique. Ce service, développé par la société Leekeed – le spécialiste de l’emploi pour les jeunes et futurs diplômés – propose la réalisation de projets sur mesure et ponctuels dans de nombreux domaines:
Gestion & finances
Marketing & vente
Ressources humaines
Support administratif
Programmation & web
Graphisme & multimédia
Rédaction & traduction
Qu’ils soient individuels ou en petite équipe, les projets proposés possèdent une structure commune:
Après deux ans d’activité, le service a rencontré un succès constant: de nombreuses sociétés n’ont pas hésité à confier des mandats. Cependant il est encore impossible de répondre à toute la demande des étudiants.
Au-delà des aspects purement financiers, les projets proposés par mandatoo.com permettent aux étudiants de côtoyer des employeurs potentiels, de découvrir leur futur métier ou de rencontrer de nouvelles personnes.
Véritable réseau d’experts estudiantins, ce service a comme vocation première de jeter des ponts entre les rives académiques et professionnelles.
Lucia, 22 ans, Vevey: étudiante en traduction et interprétariat à l’Université de Genève, Lucia a débuté sa collaboration par la traduction de rapport de séance. Elle a ensuite eu l’opportunité de participer à de nombreux séminaires d’entreprise pour offrir ses services de traduction entre des interlocuteurs européens et sud-américains.
Camille, 26 ans, Sion: mandatée comme recherchiste pour un grand mensuel romand, Camilla a découvert l’envers du décor. Aujourd’hui, elle est toujours dans le même groupe, mais pour terminer son stage RP.
Julien, 24 ans, Fribourg: durant sa dernière année de bachelor, Julien a participé sur un projet de site internet. Cette collaboration s’est ensuite transformée en stage d’été, puis en travail de master pour finalement déboucher sur un recrutement fixe.
Emilie, 22 ans, Natacha, 24 ans et Philippe 23 ans, Lausanne: leurs formations respectives (vidéo, montage et musique) les ont conduits à se rencontrer en 2009 sur un projet d’animation pour une multinationale. Ils collaborent toujours pour des mandats multimédias confiés à mandatoo.com.