Annabelle 21 ans |
Je consacre un peu de temps aux nouvelles technologies, mais je n'y suis pas accro. Je pourrais facilement m'en passer 24 heures; ça serait les vacances! L'objet qui me manquerait le plus serait mon Ipod car j'écoute de la musique tout le temps. J'ai aussi un profil sur Facebook, mais je l'utilise simplement pour partager avec mes amis et ma famille et non pas pour construire mon identité.
Christian 24 ans |
Lorsque ces nouvelles technologies sont sorties, on peut dire que j'étais accro. Maintenant je trouve que ça demande trop de temps, si on veut par exemple suivre des actualités sur Facebook et qu'il faut sans arrêt se mettre à jour, acheter des boîtiers supplémentaires, des programmes, etc. A l'uni on passe déjà beaucoup de temps devant les écrans, je m'en passerais bien volontiers 24 heures.
Antoine 22 ans |
J'utilise mon téléphone portable uniquement pour téléphoner ou pour envoyer des messages. Je prends toutes mes notes à la main, mais utilise mon ordinateur pour effectuer des recherches pour les cours et pour la rédaction des mes séminaires. Parfois je regarde la télévision, mais je peux m'en passer facilement quand je suis trois semaines sur le terrain à faire des fouilles pour l'archéologie.
Margaux 20 ans |
Je suis accro au téléphone portable, je l'utilise pour à peu près tout: téléphoner, envoyer des messages, écrire des e-mails, écouter de la musique, accéder à Internet pour les cours ou pour les loisirs… Si on m'en privait 24 heures, le contact avec les amis et la famille me manquerait. J'ai aussi un compte Facebook que j'utilise régulièrement, mais je n'étale pas toute ma vie dessus.
Laurence, 20 ans |
Je suis accro à Internet, mais pas vraiment aux autres technologies comme l'Iphone, car je n'en ressens pas le besoin et je passerais trop de temps dessus si j'en possédais un. Je pourrais tenir quelques jours loin de mon MacBook Pro que j'ai acheté pour mes cours, notes et recherches académiques, mais au bout d'un certain temps cela deviendrait gênant pour consulter mes e-mails, etc.
Melvic, 19 ans |
Pour des raisons pratiques, afin de bien coordonner mes activités sportives, je suis obligé d'avoir constamment mon téléphone portable avec moi. Cela dit, j'ai déjà fait des journées entières à la montagne sans réseau, j'arrive donc tout de même à m'en passer. Ce n'est pas nécessaire d'avoir la version dernier cri je pense; et j'ai essayé Facebook mais je ne trouve pas ça très utile.
L'expert des technologies de la formation à l'interview