Procrastination, un terme barbare pour définir un concept plutôt élémentaire qui existe depuis la nuit des temps en milieu estudiantin. Retour sur ce fléau qui se répand vitesse grand V sur les campus et dont seuls les plus studieux sont épargnés.
Ce terme, tiré du latin procrastinatio, signifie «retard coupable». En psychologie, il désigne une tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain (voire au sur, surlendemain pour les plus atteints) toute action, qu'elle soit liée au travail ou non. Le retardataire chronique (procrastinateur) n'arrive pas à se mettre au travail, surtout si cela ne lui procure pas de gratification immédiate.
Cette tendance apparaît souvent au cours des études dès que la personne doit gérer elle-même son activité et prendre la responsabilité de sa productivité. Toutefois, il n'y a pas de corrélations entre le niveau intellectuel et la fréquence des crises.
La majorité des personnes affectées par ce problème le sont en général aussi par le perfectionnisme, soit la tendance à estimer inacceptable un travail qui ne s'approche pas de la perfection. Comme il est rare d'atteindre la perfection autrement que par essais et erreurs et que la personne n'accepte pas l'idée d'un résultat imparfait, elle contourne le problème en ne faisant rien, ou alors à la dernière minute.
Être un retardataire ne signifie pas être inactif. Le sujet peut être pris d'une véritable frénésie d'activités tant que celles-ci ne possèdent aucun rapport avec LA tâche problématique. Le procrastinateur peut se lever tôt, cela ne veut pas dire qu'il va travailler tôt. Au contraire, il ne fera que repousser. S'en suivra un maximum de stress et d'insomnie afin de rendre un rapport de 36 pages avec bibliographie impeccable et photos indexées...
Et toi, qui es-tu? Un étudiant comme les autres ou un perfectionniste qui se cache derrière un autre défaut?
Préparation au marché du travail, mais également épanouissement personnel, lutte contre le stress et moyen de sortir du champ théorique des études, voici quelques bonnes raisons d'entreprendre d'autres activités en marge de tes obligations académiques!
On remarque que lors du choix d'un futur employé, les recruteurs sont attentifs à tout ce que les étudiants accomplissent «à côté» de leur formation principale : activités extrascolaires, formations parallèles, petits jobs étudiants... Outre une plus-value certaine sur le marché du travail, ces diverses activités apportent d'autres bénéfices à court terme, comme nous allons le voir.
La maîtrise de langues étrangères comporte de nombreux atouts, tant professionnels que sociaux et relationnels. Plusieurs moyens permettent l'apprentissage ou le perfectionnement d'une langue. L'université met souvent à disposition des salles avec des logiciels spéciaux. En outre, des soirées tandems sont régulièrement mises en place dans les bars. C'est l'occasion d'allier l'utile à l'agréable! Une autre alternative consiste à côtoyer les étudiants Erasmus de ton uni. Enfin, un séjour à l'étranger permettant l'immersion s'avère toujours bénéfique. Cours d'informatique La maîtrise de l'informatique est une nécessité, ne serait-ce que pour s'inscrire correctement aux cours et aux examens. L'université propose des cours d'informatique, mais si les horaires ne te conviennent pas tu peux aussi solliciter tes amis. Je suis sûre que tu connais un ou deux geeks!
Les étudiants disposent pour la plupart de temps libre qui leur permet de travailler en parallèle. Ainsi, il leur arrive souvent de donner des cours de soutien ou d'assumer un pourcentage réduit dans des bars, restaurants ou magasins. Outre la satisfaction de profiter d'un modeste pécule à la fin du mois, c'est un bon moyen de garder contact avec la réalité du monde du travail et de sortir du champ théorique des études.
Sport, musique, bénévolat... Toutes ces activités, à choisir selon ses goûts et ses passions, permettent de lutter contre le stress, de rester en forme, de s'épanouir au niveau personnel. Elles sont utiles, voire nécessaires, pour garder un certain équilibre et se changer les idées!
Ce n'est pas tout d'étudier ses matières. Une infinité de possibilités s'offrent à toi pour te détendre, gagner de l'argent et enfin exercer d'autres compétences valorisées sur le marché du travail, une même activité pouvant réunir tous ces avantages!