«J’ai trouvé des larves et des fils de soie dans les placards de ma cuisine. Même dans les paquets encore fermés. Les papillons, ça va, mais les larves, c’est ignoble!» Malo vit en colocation, elle est victime d’une invasion de mites alimentaires, aussi appelées teignes, un petit insecte ailé qui donne du fil à retordre...
Les mites alimentaires apprécient le riz, les pâtes, le café, le chocolat, les céréales, les fruits secs, ou même les croquettes pour animaux. Jacques Pedretti, désinfestateur professionnel, intervient deux fois par mois pour des problèmes de teignes. «Il peut être très difficile de s’en débarrasser: il faut jeter la nourriture touchée et tout mettre dans des bocaux, mais il peut rester un oeuf et le cycle recommence.»
Le papillon pond ses oeufs près d’une source de nourriture, par exemple dans un paquet ouvert. Mais les larves peuvent percer le plastique, l’alu, le carton: les emballages fermés ne sont pas une garantie! Une fois à l’intérieur, la larve mange et se prépare pour l’étape suivante: la métamorphose. Elle s’installe souvent au plafond ou dans les angles et forme un cocon autour d’elle. Une fois devenue papillon, elle ne se nourrit plus. La femelle fécondée peut pondre quelques centaines d’oeufs.
«Plusieurs espèces de teignes sont arrivées avec les produits qu’on importe d’Inde ou d’Afrique et ne pourraient survivre sous nos climats», explique Jean-Paul Haenni, entomologiste au Musée d’Histoire Naturelle de Neuchâtel. C’est pour cela qu’elles s’installent dans ta cuisine. Elles y arrivent directement dans les paquets de nourriture achetés au supermarché. Les oeufs, très petits, passent inaperçus. Mais une teigne peut aussi élire domicile chez toi en passant par une fenêtre ouverte.
De nombreuses mites alimentaires volettent dans la cuisine de Julie qui vit avec trois autres étudiants. Elle et ses colocs ont déclaré forfait: la nourriture dans leur placard est infestée de larves. «On a essayé plusieurs fois de s’en débarrasser, mais elles reviennent toujours. On a mis des pièges, ça ne suffit pas. Maintenant, on se contente de vérifier avant de manger, on s’est habitué. Les fils de soie, tu les remarques assez vite.» Pourquoi les teignes s’acharnentelles sur les colocations?
Jean-Paul Haenni, entomologiste au Musée d’Histoire Naturelle de Neuchâtel, nous donne la réponse: «Les paquets qui restent ouverts longtemps sont du pain béni pour les mites alimentaires!» Les placards où s’entassent pêle-mêle les réserves de farine, de pâtes et de céréales de toute la coloc sont donc un parc d’attractions pour les teignes. Ce vieux paquet de riz oublié qui n’est à personne peut devenir le berceau de petites larves. Une fois devenues papillons, elles vont coloniser tout le placard en pondant leurs oeufs dans d’autres denrées.
L’idéal est donc d’avoir un étage pour chaque coloc, qui garde un oeil sur son stock. Ou alors de tout partager pour éviter de se retrouver avec trois paquets de pâtes entamés.
Si en ouvrant le placard de ta cuisine tu te trouves nez à nez avec un petit insecte ailé, ne prends pas le problème à la légère. Une mite femelle peut pondre environ entre 100 et 200 oeufs qui vont à leur tour perpétuer le cycle. Autant agir avant que l’invasion ne soit trop importante.
Premier geste: acheter des pièges à la droguerie. Ceux-ci sont enduits de phéromones et attirent les mâles qui y restent collés. Pas de mâle, pas de fécondation, pas d’oeufs. À toi d’écraser les femelles restantes.
Tout dans des bocaux Il faut te débarrasser de la source de l’invasion: les paquets infestés. Tu trouveras des larves et des fils de soie à l’intérieur. Regarde aussi dessous, les larves aiment se cacher dans les replis des emballages. Jette tout ce qui a été touché.
Jacques Pedretti est désinfestateur professionnel à Neuchâtel, il conseille de passer la nourriture à risque au tamis et de la mettre dans des bocaux. «C’est la seule solution car les larves percent tout, même l’alu des paquets de café.» Cela représente du boulot et un petit investissement en tupperwares et autres boîtes en fer blanc, mais c’est la seule garantie pour se débarrasser durablement des mites.
Ah! Et n’oublie pas d’aspirer les cocons qui sont au plafond...