dossiers

Partir sac au dos...

...ou comment voyager de façon authentique

Marre de t'assoupir dans les auditoires, des cours ennuyeux et du train-train quotidien? Envie de voir autre chose et de couper complètement avec le rythme du semestre? L'alternative sac au dos va te changer les idées ! Pars en vacances tout simplement, découvre d'autres cultures et d'autres paysages en t'y intégrant, et cela avec un budget réduit!

se dépayser...

Le profil du «backpacker», ce voyageur atypique qui s'en va sac au dos, s'applique à l'étudiant: détendu, il veut voyager de façon authentique. Il n'a pas les moyens de s'offrir des vacances «all-inclusive» à Majorque, et de toute manière il veut se plonger dans une autre culture, même s'il doit payer ça par la sueur de son front et par un confort minimum. Ce qu'il désire, c'est un vrai changement, dans un environnement inconnu. En solo ou en petit groupe, le voyageur sac au dos se déplacera à pied, à vélo, en transports publics, par covoiturage ou encore en auto-stop. Il aime ça, et en plus c'est écologique.

...sans exploser ton budget

Le backpacker a plusieurs alternatives. Il peut camper, un moyen idéal de satisfaire son porte-monnaie tout en restant proche de la nature. Dans les lieux ne se prêtant pas forcément au camping, il squattera alors gratuitement chez l'habitant et en profitera pour s'immiscer dans la vie locale grâce à Couchsurfing, par exemple. Une combinaison entre ces deux solutions est idéale pour découvrir les pays industrialisés (Europe, Amérique du nord, Australie).

Il peut aussi opter pour des guest houses, plus que recommandées dans les pays éloignés et bon marché (Asie, Afrique, Amérique du Sud), ce qui allégera son sac à dos et lui permettra de faire des rencontres parfois surprenantes... Il se déplacera avec les bus locaux, particulièrement animés en Inde, et prendra ses précautions en Afrique pour ne pas exploser son budget: il évitera les coins très touristiques, qui sont souvent réservés aux «riches». L'Amérique Centrale et du Sud promettent de superbes paysages et de beaux échanges culturels pour le voyageur sachant l'espagnol. Les infrastructures permettent également de voyager relativement facilement.

Prêt à partir? Quelques suggestions pour ton prochain voyage: l'Europe de l'Est à vélo, l'Europe de l'Ouest à pied (par exemple, le Chemin de Compostelle), l'Inde en guest houses, l'Amérique du nord ou l'Australie avec Couchsurfi ng, l'Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie) ou encore le trans-sibérien (Moscou-Pékin via la Mongolie, pour plus de diversité). Et n'oublie pas: «On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente» (David Le Breton).

conseils pratiques

Que tu sois novice ou expérimenté, plusieurs questions restent ouvertes: jusqu'à quel point faut-il s'organiser à l'avance? Il y a ceux qui aiment y aller à l'arrache, sans vraiment savoir où ils iront avant de partir et qui font selon l'envie du moment. On peut aussi prévoir un itinéraire, mais il vaut mieux savoir rester souple concernant les dates auxquelles on se déplace, pour faire face à l'imprévisible (pannes de bus, envie de rester plus longtemps dans un lieu, etc.)

Que prendre?

C'est le dilemme du backpacker, avec une règle d'or : rester aussi léger qu'indépendant. Il prendra peu d'habits et fera sa lessive en route. En plus des indispensables (pharmacie, sac de couchage...), le backpacker-campeur s'équipera d'un réchaud, d'une pompe fi ltrante pour boire l'eau qu'il trouve et de nourriture légère.

Toutes les astuces sont bonnes pour s'alléger: certains vont jusqu'à scier leur brosse à dents!

Budget

Avec de la discipline et en supportant un confort spartiate, le backpacker peut maintenir son budget très bas et ainsi visiter une région pendant une longue période, à pied ou vélo et en camping sauvage, par exemple. Mais attention à ne pas craquer sur un resto au moindre passage en ville!