Marre de passer tes vacances à «Balcona Beach»? Tu n'as pas la tune pour faire une retraite spirituelle à Katmandu? Pas de soucis, etumag a pensé à toi: on ne va pas concurrencer St-Tropez, mais en Suisse il y a aussi de quoi s'éclater!
Tu es plutôt montagne ou... lac? Que ce soit l'un ou l'autre, les sportifs et autres aventuriers ont de quoi s'occuper! La Suisse regorge en effet de réserves naturelles, de chemins pédestres et de rochers à escalader. Tu ne sais pas quel sentier emprunter? Rends-toi sur la toile où plusieurs sites te proposent des systèmes astucieux pour trouver des randonnées selon ton endurance et la région que tu souhaites explorer.
Si tu préfères la baignade, mieux vaut rester réaliste: l'eau d'un lac suisse n'aura jamais la température ni la couleur de l'eau des Caraïbes. Pourtant, si tu n'as pas les moyens pour partir à l'autre bout du monde, il existe une quantité de clubs qui offrent les mêmes activités (sans les poissons-clowns, mais aussi sans les requins). Que ce soit le ski nautique ou la plongée, il n'y a que le lieu qui change! L'activité nautique la plus tendance? Le wakeboard! Du lac de Lugano au lac Léman, une multitude de clubs permettent de s'initier à ce sport planant!
La nouvelle animation qui a la cote, c'est le SlowUp. Cette manifestation invite les gens à bouger pour faire le tour d'un lac, ou avancer dans une vallée à la force de ses jambes! Peu importe le moyen tant qu'il n'est pas motorisé. En roller, à pied ou à vélo, le SlowUp permet de s'évader le temps d'une journée.
Pas la moindre motivation à faire travailler tes muscles pendant l'été ? Il te reste deux alternatives: la culture et la gastronomie. On ne va pas te brancher sur le Château de Chillon ou l'Ile Saint-Pierre, que tu as sûrement visités durant ta scolarité obligatoire. Mais as-tu déjà entendu parler du Couvent Saint-Jean à Müstair et de ses fresques carolingiennes? Ou des moulins souterrains du Colde-Roches ? N'oublie jamais que côté culture, la Suisse assure! Il te suffit d'une simple carte journalière (disponible auprès de ta commune pour une trentaine de francs), pour voyager en train durant toute une journée.
Dernier plan et non des moindres: le pique-nique improvisé au bord du lac, dans ton jardin, n'importe où! Car toutes les photos du monde ne vaudront jamais un cervelas grillé, en compagnie de ses potes et d'une bière!