Les carences alimentaires des étudiants

Comment bien manger ?

Étudier signifie aussi parfois mal s'alimenter. Par manque de temps, d'envie ou d'argent, peut-être ne manges-tu pas assez équilibré et développes-tu des carences. Voici quelques règles de base à respecter pour une alimentation saine.

Trois repas par jour
Il est important que tu fasses au minimum trois repas par jour. Même si tu es stressé, il est primordial que tu prennes le temps de manger. Les repas doivent être synonymes de détente.

Lorsque tu es en période de révisions ou d'examens, ton corps a besoin d'énergie et donc que tu t'alimentes correctement. Tu ne vas pas réussir à bien te concentrer si tu as des carences alimentaires. Ces périodes sont donc le mauvais moment pour entreprendre un éventuel régime.

Même si tu préfères dormir 10 minutes de plus au lieu de prendre un petit déjeuner, il est important que tu manges quelque chose le matin. Manger ne signifie pas prendre un café en vitesse avant de partir. Tu as le choix entre plusieurs choses : pain, céréales, lait, yaourt, fromage, oeuf, jambon, fruit, jus de fruits, etc. Une grande partie de ce que tu manges le matin sera éliminé durant la journée. Si tu sautes ce premier repas, tu auras sans nul doute faim dans la matinée et tu ne parviendras pas à te concentrer lors des premiers cours.

Mange équilibré
Ton organisme a besoin de lipides, de glucides, de protéines, de fibres, de minéraux et de vitamines. Aucun aliment ne regroupe tout cela à la fois, c'est pourquoi il est important de manger varié. Un repas équilibré sera composé par exemple d'une portion de viande, poisson, oeufs, céréales, soja ou légumes secs, d'un plat de féculents ou de pain, de légumes, d'un fruit, d'un produit laitier et d'eau.

Plus facile à dire qu'à faire?
En effet, manger équilibré prend du temps. Essaie tout de même de faire au moins un repas par jour qui contienne tout ces aliments. Regarde ce que la cafétéria propose. Les menus du jour sont parfois complets. Si ce n'est pas le cas, prends l'habitude de cuisiner le soir car tu auras plus de temps que pour le repas de midi. Si tu n'aimes pas manger de trop grandes quantités le soir, tu peux cuisiner chez toi et réchauffer le lendemain à midi. Sache tout de même que les aliments perdent un peu de leurs apports nutritionnels lorsqu'ils sont réchauffés.

Évite de grignoter
Si tu ne manges pas suffisamment aux repas, tu risques d'avoir faim et de grignoter. Le problème du grignotage, c'est qu'on a tendance à manger plus de sucreries que d'aliments sains. En recevant sans arrêt de la nourriture, ton organisme n'aura plus le temps de digérer correctement. Tu risques aussi de ne plus avoir faim lors des repas et donc de ne pas manger tous les aliments dont tu as besoin.

Pour éviter de manger des aliments trop gras entre les repas, privilégie les fruits, les barres de céréales, les yaourts et surtout bois suffisamment.

Apports alimentaires

tour d'horizon


LE FER
Une carence en fer peut entraîner une anémie. Tu peux la remarquer notamment par la fatigue, la pâleur ou la chute des cheveux. Une partie du fer présent dans notre organisme est éliminée chaque jour. Il est donc important de compenser cette perte par des apports réguliers. La viande rouge, les abats, les lentilles, les pois, les haricots, les fruits secs et les céréales sont riches en fer. Contrairement à une idée reçue, les épinards ne sont pas les aliments les plus riches en fer.

LES VITAMINES
Il existe un nombre important de vitamines dont ton corps a besoin. Un défi cit peut entraîner des complications comme des maladies cardio-vasculaires ou des problèmes digestifs. Le meilleur moyen pour éviter les carences est de manger équilibré. Il est possible de prendre des compléments, mais fais attention car un apport trop élevé en vitamines peut aussi s'avérer nuisible.

LE CALCIUM
Le calcium est important pour la croissance de notre squelette. On le trouve principalement dans les produits laitiers.

LES OLIGO-ÉLÉMENTS
Tu peux les trouver dans l'alimentation (zinc, cuivre, fluor, magnésium…) ou dans l'eau.

LES APPORTS CALORIQUES

Les apports caloriques dont tu as besoin dépendent de ton sexe, de ton âge et des activités que tu fais durant la journée. Tu as besoin d'environ 50% de l'énergie sous forme de glucides, 35% sous forme de lipides et 15% sous forme de protéines.