Pour toi étudiant qui ne roule pas sur l'or! (car c'est bien connu, quand on est étudiant on a rarement un salaire mirobolant, voire pas de salaire du tout...) Tes maigres économies (ne parlons pas de tes quelques pièces de monnaie dans ta tirelire en forme de cochon) te permettent à peine de t'offrir des petits plaisirs? Le moment est venu d'économiser! Comment? En faisant attention à tes dépenses, et en profitant de quelques tuyaux très utiles...
Même si l'été semble loin et que le bronzage n'est déjà plus qu'un vague souvenir, commençons par les bons plans vacances: pour les plus organisés d'entre nous, il existe la possibilité de réserver longtemps à l'avance, ce qui réduit considérablement le prix du billet d'avion! Généralement, en prenant une marge de 6 mois, le prix minimum est garanti. L'inconvénient est de devoir planifier longtemps à l'avance, et donc de bloquer des dates.
Il existe heureusement l'alternative des last minutes, pour ceux qui aiment garder le suspens jusqu'au bout! Choisir sa destination au dernier moment est avantageux, car ce sont les dernières places libres que les agences de voyages et autres organisateurs cherchent à «liquider», donc les prix sont baissés! Tu peux en trouver aussi bien sur internet que dans une agence.
Une autre bonne idée pour les vacances, c'est l'échange d'appartement ou de maison; tu peux te retrouver pour rien dans un super appart à l'étranger, pendant que quelqu'un vient chez toi: dépaysement assuré pour chacun! Les sites d'échanges fleurissent sur internet, à toi de surfer!
Passons maintenant au logement, à l'année cette fois: le plus économique reste bien sûr... chez les parents! Sans parler du confort, du linge et de la cuisine...
Mais si l'envie de partir te démange trop, la colocation est généralement la solution la plus économique! En effet, tout diviser par 2, par 3 (voir plus pour les plus communautaires) ça réduit considérablement le budget! Le loyer, mais aussi les charges et les courses (eh oui, acheter les packs XXL, ça revient moins cher que les portions pour 1).
Alors, que ce soit sur la toile, dans les petites annonces ou par le bouche-à-oreille, les occasions de trouver ton colocataire idéal ne manquent pas!
Rayon shopping, plusieurs solutions: tout d'abord, profiter des soldes! Evite d'acheter des choses au prix plein, une semaine avant le début des réductions... Et plus on attend, moins c'est cher. Malheureusement, le choix se réduit aussi!
Autre possibilité, les boutiques de 2ème main: on y trouve de tout et à des prix très abordables. Comme la mode tourne, tu peux y dénicher des occas' qui feront sensation cet automne! Pour les accros aux marques, il existe quelque chose de génial importé des Etats-Unis: les outlets ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un centre regroupant des magasins de marques, qui vendent la marchandise toute l'année à des prix plus bas que la normale, intéressant non?
Dans le même ordre d'idée, va faire un tour dans les ventes privées: des produits de marques liquidés à des prix incroyables! Chaussures, vêtements, high-tech ou déco, il y a de tout!
Fais aussi un saut dans les ventes aux enchères, et celles de l'office des poursuites et faillites, pour trouver du mobilier (entre autres) à bas prix.
Une autre astuce pour économiser est d'utiliser la carte étudiant et toutes les cartes de membres ou d'adhésion faisant bénéficier de réductions. Au ciné, au musée, et même dans certains commerces, magasins, coiffeurs, et j'en passe! Même si il n'y a pas de réduction mentionnée, n'hésite pas à poser la question, on est souvent surpris par les prix faits aux étudiants. Pour ce qui est des cartes de membres, on t'informe en principe des endroits où tu profites d'avantages. Donc, aie toujours tes diverses cartes sur toi!
Maintenant, les bons plans santé: Pour les petits trajets en ville, enfourche ton vélo ou déplace-toi à pied: tu entretiens ton corps tout en économisant sur l'essence ou le bus! C'est une habitude à prendre, et même s'il faut se forcer au début, tu seras bientôt un adepte de la marche, ou tu n'iras plus nulle part sans ton vélo: sportif, et surtout économe ! En plus, on gagne même du temps en faisant ainsi : à vélo tu dépasses toutes les voitures arrêtées par un bouchon...
Autre manière d'épargner tout en améliorant ta santé: arrête de fumer! Faisons vite un petit calcul: à 1 paquet par jour, 6 frs le paquet, tu économiserais par mois: 180frs! Et pour convaincre les plus accros: 6 x 365 = 2190frs par année... Alors, toujours fumeur?
Je ne vais pas aussi te suggérer d'arrêter d'utiliser ton téléphone portable, mais juste de réfléchir à ton forfait: en effet, on n'a pas forcément choisi ce qui est le plus adapté à sa consommation. Par exemple, si tu es un adepte des sms, choisis un abonnement qui correspond à cela, sans que tu aies à payer des minutes de conversation inutilisées. Au contraire, si tu passes ton temps à téléphoner, et souvent à l'étranger, ta carte à prépaiement n'est sûrement pas la solution la plus avantageuse pour toi!
Prends le temps d'analyser tes habitudes de consommation téléphonique, et choisis une offre en conséquence.
En plus, utilise l'ordinateur tant que tu peux : que ce soit pour envoyer des sms ou pour la téléphonie par internet, tu ne paies que la connexion, ce qui est avantageux la plupart du temps!
Un autre domaine où des économies sont possibles est celui des assurances. Sais-tu par exemple que les années pendant lesquelles tu cotises sans faire valoir l'assurance font diminuer la prime? C'est le principe des assurances avec bonus: en récompense pour les gens qui ne demandent aucun remboursement, leurs primes diminuent. Cela existe pour les assurances-maladies, mais aussi les assurances-auto. Renseigne-toi!
Et de la même façon que pour le téléphone portable, prends le temps d'analyser tes besoins, et choisis une franchise adaptée.
Au niveau des impôts, tu peux également épargner de l'argent: sois attentif à toutes les déductions possibles, comme les dons. Eh oui, si tu te montres généreux envers une oeuvre caritative, cette somme sera déductible de tes revenus.
Pour être économe et écolo, quelques trucs à appliquer au quotidien: ne laisse pas couler l'eau pour rien! Si tu fermes le robinet pendant que tu te laves les dents, tu économises une ressource vitale, et tu évites de payer des litres inutiles!
Même conseil pour l'énergie: éteinds ou mets en veille les appareils électriques dont tu ne te sers pas! La lumière dans les pièces où il n'y a personne est aussi à éviter...
Finalement, la voiture! En conduisant avec souplesse, tu consommes moins d'essence. Par exemple, en anticipant les freinages et en roulant avec des rapports bas (ne pas faire monter les tours trop haut), ta voiture consommera moins et tu verras la différence quand tu arriveras au prochain plein d'essence!
Pour les adeptes du ciné, un petit conseil: au lieu de se payer des séances à 15 frs par personne, louez-vous un DVD à plusieurs! Une soirée DVD chez soi avec un bol de pop-corns est aussi sympa qu'un ciné, et niveau budget c'est parfait!
Il n'y a pas de petites économies: quand tu dois manger à l'extérieur à midi, évite le resto ou même les stands de sandwichs, prends ton repas depuis chez toi! Un bon sandwich préparé le matin ou un repas dans une boîte, c'est beaucoup plus économique au quotidien. Et pense aussi à prendre une bouteille d'eau avec toi, tu peux la remplir n'importe où gratuitement!
Pour les achats de nourriture, fais les marchés peu de temps avant la fermeture, les vendeurs liquident souvent la marchandise à des prix plus bas que la normale.
Pour les médicaments aussi, il y a possibilité d'économiser: choisis les génériques au lieu des marques originales, l'effet est le même, le prix non! Et comme pour le reste, acheter en gros permet d'économiser: prendre une grande boîte te revient moins cher que plusieurs petites! (Attention quand même aux dates limites...)
Là, c'est le paragraphe spécial filles: tout d'abord, profite des soirées «ladies night»! Entrée gratuite plus parfois conso offertes, ça vaut le coup, non? Et si les boissons ne sont pas gratuites, fais-toi payer un verre! Le plaisir sera sans doute partagé! Et pour te faire belle, pense aux écoles de coiffure et d'esthétique: coupe de cheveux, brushing, manucure, épilation... les prix sont bas, car en contrepartie cela permet aux élèves d'apprendre. Pour acheter malin, profite d'internet et des sites de comparaison en ligne: tu peux en quelques clics, trouver le produit le plus avantageux pour toi! Et la gamme est large: du billet d'avion aux produits de nouvelles technologies, du développement photo aux fleurs, tu peux comparer à ton aise avant de te décider.
Mon dernier conseil sera celui-ci: fais-toi un budget de dépenses et débrouille-toi pour t'y tenir! Si tu prévois à l'avance combien tu peux mettre d'argent dans chaque domaine (alimentation, sorties, imprévus...), tu arriveras mieux à gérer ton porte-monnaie, et plus de fins de mois à se serrer la ceinture!