Dans moins de 4 mois s'ouvre la deuxième édition du plus grand événement dédié à l'orientation, à la formation et au recrutement. Présentation de ces 3 axes.
La culture estudiantine helvétique n'a pas encore assimilé le concept des salons. Alors que chez nos voisins, ils s'en organisent des dizaines par année à coups de méga-salons, leur nombre est encore très marginal en Suisse. Hormis les forums HES et EPF ou les Career Days de l'AIESSEC, c'est le désert de Gobi. Ces derniers sont essentiellement, voire même exclusivement dédiés aux étudiants des derniers semestres. Ces multiples constats ont jeté les bases du projet salon des étudiants. Mais pour lui donner une dimension spécifique, l'équipe d'etudiants.ch a également souhaité rassembler dans cet événement l'orientation, la formation et le recrutement. En y ajoutant des entreprises de services et des sociétés proposant des petits jobs. Les visiteurs trouvent dans un même lieu toutes les réponses à leurs questions pour le court, le moyen et le long terme.
Durant le parcours académique, les remises en question sur les choix de formation ou les souhaits professionnels ressurgissent fréquemment. Pour certains, le problème de la réorientation se pose lors des premiers semestres et suscite des remises en question fondamentales. Pour d'autres, le dilemme du saut dans le monde de l'emploi provoque des interrogations parfois déroutantes... Afin de faciliter ces décisions complexes, des professionnels de l'orientation et des spécialistes de l'emploi seront présents au salon des étudiants. Ils dispenseront leurs conseils lors d'entretiens personnalisés ou à travers des workshops
Les réformes de Bologne ont amené d'importants changements dans la carrière académique: finis les grands boulevards. Après l'obtention du bachelor, de nombreuses voies sont ouvertes et le choix d'une spécialisation devient de plus en plus stratégique. La présence, au salon des étudiants, des principales hautes écoles du pays, mais également celle d'instituts privés et d'établissements internationaux, offrent à chaque visiteur la possibilité de poser toutes les questions et d'avoir sous la main tous les interlocuteurs du monde de la formation.
Sous la bannière du recrutement est réuni le monde de l'emploi pendant et après les études. Les étudiants ont la possibilité de rencontrer des professionnels actifs dans différents domaines (social, santé, médecine, économie, technologie, communication, sciences naturelles, sciences humaines, médias, ingénierie, sécurité, informatique...). Une occasion unique pour découvrir les possibilités de collaboration pendant sa formation sous la forme de travail à temps partiel, de stage durant les vacances ou à longue durée, de travail de semestre ou de diplôme. Par ailleurs, des agences spécialisées offrent de petits jobs d'été ou pendant les études.
Grande nouveauté pour cette deuxième édition, tous les visiteurs souhaitant se rendre au salon des étudiants ont la possibilité de se faire connaître auprès des recruteurs. Une fois l'inscription (gratuite) réalisée sur salondesetudiants.ch, l'interface offre la possibilité de déposer son CV, qui sera ainsi consultable anonymement par toutes les entreprises inscrites. Celles-ci pourront par la suite inviter les candidats à les rencontrer sur le site pour une présentation ou un entretien.
Pour en savoir plus et déposer ton CV: www.salondesetudiants.ch