Pour être en forme et étudier il faut avant tout apprendre à gérer ton stress durant les périodes d'examen et même en dehors de ces périodes. Il ne sert à rien par exemple de fumer trois paquets de cigarettes car cela ne te calmera pas. Il est important par exemple de bien manger, c'est-à-dire trois repas par jour et une à deux collations; en mangeant toujours des protéines (viande, poisson, oeuf), des féculents (pâtes, riz, ebly, polenta…) et des légumes, ainsi qu'un produit laitier. Pour les collations, évite les snacks et boissons sucrées, mais privilégie plutôt un fruit, un jus de fruit, une boisson chaude et un yaourt. Tout ceci te permettra d'avoir un bon équilibre alimentaire pendant tes révisions.
Avoir la pêche pour étudier passe aussi par l'oreiller. Il est inutile de réviser jusqu'à 3h du matin car tu casses ton rythme de sommeil et cela engendre une fatigue inutile, une irritabilité, etc... Couche-toi plutôt à heure fixe et pas trop tard, surtout la veille des examens, ce qui te permettra de garder un rythme constant et t'évitera les coups de barre durant les révisions. Tu peux néanmoins sortir de temps en temps à condition que ce ne soit pas tous les soirs. Dans ce cas essaie de récupérer les heures de sommeil manquantes car c'est à force de les accumuler que tu sentiras la fatigue arriver. Après les lendemains de soirées bien arrosées, bois dès le réveil, et à jeun, un verre de jus de fruit fraîchement pressé (orange ou pamplemousse) sauf si tu as de l'acidité gastrique par nature, cela te permettra de détoxiquer ton organisme. Bois beaucoup d'eau dans la journée et mange des fruits !
N'hésite pas à bien organiser ton temps de travail. Ainsi tu pourras mieux visualiser le temps qu'il te reste et les matières que tu dois encore travailler. N'aie non plus aucun remords à aller te promener de temps en temps, il faut oxygéner ton cerveau ! Tu peux aussi aérer la pièce régulièrement ou sortir faire un peu de sport. Cela t'aidera à éliminer les mauvaises tensions du quotidien et à garder ton organisme éveillé. Même en dehors des périodes d'examen tu peux appliquer ces règles qui te permettront de ne pas finir le semestre totalement mort. Si c'est possible, prends le temps de sortir de la ville, de la pollution et du stress, cela te permettra de prendre soin de toi et de faire un break.
Avoir la pêche pour travailler peut être possible en étudiant à plusieurs. Les travaux de groupes c'est toujours une bonne occasion pour vivre socialement tout en travaillant de manière agréable. De plus tu peux demander l'aide de tes collègues sur des sujets que tu ne comprends pas et ainsi apaiser tes angoisses.
En un mot pour avoir la pêche il faut prendre soin de toi, de ton corps et écouter tes envies tout en restant sérieux, comme cela les frustrations ne te saouleront pas et le plaisir ne te ruinera pas.