Qu'as-tu apprécié pendant tes études? Quels ont été les côtés positifs et négatifs?
J'ai étudié le droit à Berne pendant presque un an mais j'ai vu que cette voie n'était pas pour moi. Cependant, j'ai aimé tout particulièrement le droit pénal et la criminologie. Donc j'ai changé d'orientation et opté pour les sciences de la communication et des médias à Fribourg comme branche principale tout en gardant le droit pénal et la criminologie, à Berne, en branche secondaire. J'ai fini mes examens à Berne en juillet, et à Fribourg il y a 2 mois, alors que j'étais déjà Miss. Tout s'est bien passé ! Il ne me reste plus que mon travail de mémoire à rendre mais je vais attendre l'année prochaine pour m'y mettre car pour l'instant je n'ai pas le temps. J'ai beaucoup aimé la vie universitaire et elle me manque un peu ! Aujourd'hui, je vis une aventure merveilleuse : je voyage beaucoup, je fais de nouvelles connaissances. Mais quand je rentre à Fribourg, le soir, que je vois tous ces étudiants , je me dis que c'était quand même une belle vie. J'adorais vraiment faire des rencontres à la cafét, à la bibliothèque, réviser tous ensemble pendant le mois avant les exas. Finir mes études est pour moi un objectif très important. Ce n'est pas comme si j'avais 19 ans et que je venais de commencer! Non, j'ai presque fini, et je n'aimerais vraiment pas gâcher tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant ! C'est évident que je peux sûrement travailler dans le monde de la mode pendant encore une ou deux années, mais ce ne sera pas à 100%. En plus je pense que c'est vraiment important d'avoir quelque chose dans les mains, un papier!
As-tu vécu en colocation pendant tes années d'étude?
J'ai vécu à Berne 3 ans car mon but était d'apprendre correctement l'allemand. Je suivais donc tous mes cours en allemand, et cela me semblait mieux d'habiter sur place afin de m'imprégner de la langue. J'ai vécu seule dans un appart (1.5 pièce) car quand je suis partie du Tessin j'avais 19 ans et j'étais la seule de mon lycée à aller à Berne. Tous les autres allaient à Fribourg ou à Zurich. Je ne voulais donc pas aller en coloc avec des gens que je ne connaissais pas du tout. Il y a un an, je me suis déplacée à Fribourg pour habiter avec mon copain.
Qu'est-ce qui t'a intéressée dans la criminologie?
Depuis que je suis toute petite j'ai aimé regarder les séries télévisées avec des policiers et des enquêtes. J'aimais bien essayer de trouver qui était le coupable... J'ai donc décidé d'étudier la criminologie. A l'université de Lausanne on trouve la faculté de criminologie, mais c'est plutôt de la criminalistique (l'analyse chimique des preuves), mais ça ne m'intéressait pas vraiment. Je n'aime pas du tout la chimie et la biologie! Donc j'ai décidé de prendre les sciences de la communication et des médias à Fribourg comme branche principale, et de rester à Berne pour la criminologie.
Et pour la suite, penses-tu travailler dans ce domaine?
J'aimerais bien avoir une place dans la police criminelle, mais le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés. Pour cette raison, j'ai choisi d'étudier les sciences de la communication et des médias, afin de pouvoir aussi travailler dans ce domaine.
As-tu eu l'occasion de pratiquer des petits jobs pendant tes éudes?
Mes parents me payaient mon appartement et mes études. A part ça quand je rentrais au Tessin pour les vacances universitaires, j'ai beaucoup travaillé dans des restaurants, à la mairie. J'ai donné des cours d'appuis. Mais ces jobs servaient avant tout à me payer des extras.
A cette époque, connaissais-tu le monde du mannequinat?
Non, jamais! Mes copines m'encourageaient à essayer, mais je n'ai jamais rien fait. Au mois de mai de l'année passée j'ai décidé de m'inscrire au concours de Miss Suisse, comme ça... pour rire. Jusqu'à la fin je n'ai pas imaginé que j'allais gagner... Ce n'était pas mon but ! Maintenant je suis super heureuse d'être où je suis. Je n'avais jamais travaillé dans ce domaine et j'ai tout appris sur le tas mais on apprend rapidement! En 4 mois j'ai fait tellement de photos que maintenant j'ai l'habitude.
Et comment t'est venu l'idée de te lancer dans cette aventure?
C'est en regardant la publicité à la télévision que l'envie m'est venue. J'étais parmi les plus âgées au concours. Maintenant, je suis bien heureuse d'avoir 23 ans et pas 18, car je dois très souvent voyager seule et j'ai donc beaucoup de responsabilités.
As-tu dû mettre de côté certains projets depuis ton élection?
A part achever mon parcours universitaire, non rien de spécial ! Dans la vie, je me laisse surprendre et je prends les choses au jour le jour...
Tu parles couramment les 3 langues nationales, comment les astu apprises?
Mes parents ne pratiquant pas les langues, j'ai beaucoup appris seule. L'italien est ma langue maternelle. J'ai appris le français, il y a 10 ans, avec la copine de mon frère qui est vaudoise et avec qui je parle beaucoup en français . En ce qui concerne l'allemand, je voulais vraiment l'apprendre, c'est pour ça que j'ai décidé d'aller continuer mes études à Berne et Fribourg. Au début c'était difficile, car je n'avais que les notions de base de l'école obligatoire. Mais à force de suivre les cours en allemand, de parler avec les gens, ça a été assez vite ! En plus dans ma faculté, nous n'étions que 2 Tessinoises, donc il n'y avait pas la tentation de trop parler italien ! J'ai vraiment fait l'effort de rester avec les Suisses allemands afin de m'améliorer. Je suis bien contente maintenant car depuis que je suis Miss Suisse je dois parler allemand tous les jours! Mon prochain but est de mieux maîtriser l'anglais. Récemment, je suis allée à Cap Town dans un ( SOS ) village d'enfants et j'ai été assez frustrée car les mots me manquaient pour pouvoir vraiment échanger des choses avec eux. Il est clair que pour progresser dans une langue il faut partir dans le pays et s'immerger. Comme je passe beaucoup de temps dans ma voiture, je me suis acheté un CD pour apprendre l'anglais et améliorer mon oreille ! Idéalement, j'aimerais aussi apprendre l'espagnol. Il est certain que les langues sont très importantes dans notre société car sans elles il est parfois difficile de trouver un emploi!
As-tu des projets spéciaux pour cette année?
J'adore voyager et j'aimerais vraiment pouvoir en profiter durant cette année ! Pour moi voyager c'est avant tout avoir la possibilité de découvrir des personnes, des cultures et pas seulement de jouer les touristes et de prendre des photos…Au mois de mai, je vais concourir pour Miss Univers, ça fait partie du contrat. Je m'en réjouis car nous avons un mois de préparation sur place et ça va me donner la possibilité d'exercer mon anglais car c'est la langue parlée par toutes les filles. J'ai aussi enregistré une chanson avec DJ Antoine. C'était une expérience très amusante d'être dans les studios et une aventure que je n'aurais sans doute jamais vécue si je n'avais pas été Miss ! J'ai également présenté une émission de télévision au Tessin pour le Nouvel An avec des jeunes réunis pour l' occasion! En fait, j'aimerais vraiment faire un maximum de découvertes durant cette année et profiter à fond de tout ce qui se présente à moi!
En temps que Miss penses-tu avoir un rôle à jouer ( touristique, social...)?
Je pense que j'ai un rôle à jouer grâce à ma présence dans les médias. En tant que jeune je juge très important d'être un exemple et de s'impliquer dans la politique. Nous sommes le futur et pour cela il est indispensable d'aller voter, de s'engager, de s'intéresser au monde, de se fixer des buts et de tout faire pour les atteindre.
Finalement est-ce que le fait d'avoir été Miss pourra t'aider dans l'avenir?
Peut-être, mais je pense qu'après avoir été Miss c'est encore plus difficile, parce qu'on a encore plus à prouver ! Qu'on ait voté pour moi, c'est une chose mais après c'est à moi de faire mes preuves. Si dans le futur, le fait d'avoir été Miss peut m'aider, ce sera plutôt parce que les gens auront aimé ce que je suis vraiment, ma personnalité et ma manière d'être. Je ne veux pas seulement être étiquetée comme une Miss Suisse de plus mais comme une personne qui a des compétences et qui a apporté beaucoup de choses.
As-tu des projets avec ton amoureux pour la Saint-Valentin?
Ah! je ne sais pas si je serai libre... La plupart du temps j'ai un programme bien établi. Mais bon! De toute façon on n'a pas l'habitude de faire des choses extraordinaires, ce sera peut-être juste un souper le jour avant ou après, suivant mon planning.