Ils ont passé la deuxième partie de 2006 à suer sur leur travail de diplôme en informatique. Rencontre avec Bruno (23 ans) et Mirco (27 ans), deux futurs ex-étudiants...
Mirco, peux-tu nous décrire brièvement ton projet?
J'ai consacré mon travail de diplôme au développement d'un système de révision en ligne. Chaque utilisateur a la possibilité de créer des fiches de révision et peut également les partager avec ses amis ou tous les membres d'etudiants.ch. Il peut ensuite les consulter en mode apprentissage ou examen.
Qu'as-tu retiré de ce projet?
Ce travail de diplôme m'a permis d'appliquer des connaissances souvent trop théoriques (gestion de projet, modélisation, design ou ergonomie). J'ai acquis une expérience pratique dans la programmation - la plus grande partie du projet. J'ai beaucoup appris des erreurs et des problèmes survenus tout au long de mon travail. Ça m'a fait prendre conscience du décalage entre la vision du programmeur et celle des utilisateurs.
... et en es-tu content?
Bien que de nombreuses améliorations soient possibles, l'important est que la solution développée soit solide. Il y a certainement encore beaucoup d'améliorations à apporter, mais la structure de base est solide. D'autres personnes pourront aisément reprendre mon travail pour de futurs développements. Mais globalement, ces mois de travail passés au sein d'etudiants.ch ont été riches d'expériences et de rencontres.
Bruno, quels ont été tes objectifs?
J'ai eu la chance de pouvoir travailler sur le projet du salon des étudiants qui aura lieu les 28 et 29 mars 2007. Ma mission a été de créer la solution qui permettra à tous les visiteurs d'accéder à la manifestation.
Concrètement?
L'entrée au salon des étudiants sera gratuite, mais sur invitation. Pour en obtenir une, il suffit dès la fin janvier d'aller sur etudiants.ch et de l'imprimer! Mon travail a donc consisté à développer une solution print@home. Grâce à ce billet, les visiteurs pourront aussi s'inscrire aux conférences, car les places sont limitées. Le ticket donnera aussi accès à d'autres avantages qui seront dévoilés d'ici le salon!
Satisfait de ton travail?
Comme Mirco, le fait de travailler sur un projet concret avec des exigences précises et des délais a été sacrément motivant. Par ailleurs, au-delà des aspects informatiques, j'ai eu l'occasion d'intégrer des concepts de marketing et de communication. En gros, c'est une synthèse pratique des différentes disciplines acquises durant 3 années de formation.