Une simple envie de...

chaque mois, un campus à l'étranger t'est présenté par l'oeil avisé de l'un de ses étudiants... envole-toi!

Le soleil rayonnant 363 jours sur 365, les cocotiers, le sablefin et l'océan azur à perte de vue... Voilà comment nous nous imaginons la Guadeloupe, n'est-ce pas? L'évocation des îles nous transporte dans une rêverie sans fin, l'esprit illuminé à l'idée de s'imaginer à l'ombre d'une gigantesque feuille de palmier, une piña colada à la main et le soleil brûlant notre peau avant que nous plongions dans les eaux cristallines de l'Atlantique...


Mais pouf! Retour à la réalité: tu ouvres les yeux et que vois-tu? Le ciel gris a remplacé le bleu azur et la tasse de camomille s'est substituée au cocktail car tu cherches à combattre cette mauvaise grippe que tu as attrapée. Et oui, il fait 5° en juin au lieu de 20°! Alors tu te dis, assis dans un auditorium aussi glauque que le temps: «Ah, qu'il serait plus aisé d'étudier au soleil, dans les îles! Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable?» Eh bien ce songe, Amandine l'a réalisé. Chanceuse, veinarde ou juste décidée à suivre ses désirs?

Amandine est une jeune femme de 24 ans, curieuse et épicurienne qui évolue au fil de ses envies, en se laissant guider par la vie et les opportunités qui se présentent à elle. Originaire des Charentes maritimes, à quelques dizaines de kilomètres de la Rochelle et vivant avec sa famille, elle a opté pour la voie du bac avec l'idée de devenir journaliste; parcours jusqu'ici relativement standard pour une jeune Française appréciant étudier. Ce qui la différencie peut-être de nous, c'est qu'elle a voulu être très tôt indépendante et qu'elle croque le monde à pleines dents. Oui, le monde, car Amandine bouge, et même beaucoup: à 24 ans, elle a déjà habité dans trois pays différents, en changeant même de continent!

Après trois ans d'études à Bordeaux à l'Institut d'études politiques et une année Erasmus enrichissante passée à Hambourg, Amandine a eu la volonté de se spécialiser dans les relations internationales au lieu de continuer dans la voie journalistique. En fait, elle avait déjà commencé à aborder dans ses recherches la région des Caraïbes… Voyages, indépendance, curiosité extra frontalière, Caraïbes… Ses intérêts et son parcours l'ont naturellement amenée à se renseigner su les formations en Guadeloupe et à poser sa candidature pour un Master de recherche. Amandine est donc actuellement doctorante en sciences politiques et réalise des recherches sur la politique communautaire de coopération au développement dans les Caraïbes.

Cela fait maintenant deux ans qu'Amandine vit de la sorte et c'est, semble-t-il, le meilleur choix qu'elle ait fait. La formation prodiguée à l'Institut d'études politiques de Bordeaux était excellente, mais elle avait parfois le sentiment de ne pas être à sa place, de ne pas pouvoir prouver ce qu'elle valait réellement, du fait du nombre important d'étudiants présents à l'Institut. Nous connaissons également ce phénomène: beaucoup (trop) d'étudiants et peu de véritable écoute quant aux projets, l'impression de n'être qu'un numéro parmi tant d'autres… Et maintenant qu'elle étudie sur le campus de Fouillole - pôle guadeloupéen de l'Université des Antilles et de la Guyane - Amandine est totalement ravie et épanouie. Les enseignants demeurent très disponibles pour les étudiants qui sont tout de suite pris au sérieux et écoutés attentivement. C'est dans une atmosphère chaleureuse et humaine, propice au développement, qu'Amandine mène à bien ses recherches. Il faut également dire que le cadre, autre qu'estudiantin, doit aussi y être pour quelque chose...

En effet, le studio d'Amandine se trouve à Gosier - ville balnéraire - situé à quelques minutes de la plage et de la fac. Cette dernière est aussi bien équipée que chez nous: bibliothèque, bars, salles de sports... Prends une université suisse, déplace-la de quelques milliers de kilomètres dans l'océan atlantique et tu auras le campus de Fouillole... Avec les Caraïbes en plus!

«J'ai privilégié un aspect important tout au long de mes études: toujours faire ce qui me plaît. A partir de là, mes choix d'orientation n'ont pas forcément toujours semblé rationnels. Mais je suis heureuse d'avoir enfin trouvé un domaine qui me plaise, la recherche.» Voilà ce qui s'appelle suivre ses envies! Et cela se remarque au vu du beau parcours d'Amandine qui, à seulement 24 ans, a déjà vécu plein d'expériences diversifiées. Amandine ne se voit pas rester au même endroit trop longtemps et ne se fixe aucune barrière quant à ses futures destinations, les langues étrangères ne lui posant aucun problème... Dans un premier temps, elle aimerait encore évoluer dans le monde universitaire. Ensuite, elle ne s'imagine pas encore le déroulement de son avenir professionnel. Amandine se laisse guider, suivant ses envies et sa curiosité, au-delà des frontières. «Vivre au jour le jour, et faire ce qui lui plaît» tel est l'adage d'une jeune et étonnante citoyenne du monde. Et pour l'instant, on peut dire que cette manière de vivre lui correspond tout à fait. Carpe Diem.