Métro-amphi-dodo

comment faire de ton quotidien banal un vrai parcours du combattant. Le scénario improbable d'une journée infernale.

Tous les jours se ressemblent, tu te lèves, tu bois ton café, tu vas en cours, la cantine n'a pas bougé, et hop le soir retour à la maison, télé, dodo. On vit tous comme ça, la vie d'étudiant ce n'est pas si excitant. Mais réfl échis un peu, on n'imagine pas tous ces petits tracas qui peuvent s'accumuler et rendre les choses impossibles. Démonstration. Sept heures du mat' le réveil sonne, déjà?! T'as mal à la tête? Normal, hier soir tu fêtais dignement ta vie d'étudiant. Bon pas grave, tout le monde sera dans le même état de toute façon, une bonne douche et c'est parti! Tiens la salle de bain est occupée, c'est Lulu qui se prépare, et Paulo t'annonce qu'après c'est son tour. En attendant tu te prends un café, ça tombe bien Paulo vient d'en préparer, par contre il n'y a plus de lait... Ni de sucre!! Quand les journées commencent comme ça on a beau adorer la vie de colocation, adorer ses colocataires, parfois à sept heures du matin, on pourrait en étrangler un. Tu commences à être en retard maintenant, allez tu te prépares vite fait et tu fi les prendre le bus.

Au moins il ne pleut pas
Ton bus? C'est celui qui vient de partir non? Finalement tu arrives à l'uni. Comme tu es arrivé trop tard pour le cours, tu patientes en buvant (enfin) un des fameux cafés chimiques des machines à boisson. Ces machines sont toujours étonnantes, on peut boire du thé, du café et même du bouillon de boeuf à chaque fois qu'on s'en sert, on espère ne pas sentir un goût de viande un peu douteux dans sa boisson sucrée. Hmmm délicieux! C'est l'heure de ton prochain cours, tu t'installes dans l'amphi, c'est marrant tu ne reconnais pas trop les étudiants et ni le prof d'ailleurs, c'est pas le bon cours! Tu sors, tu rejoins la salle d'à côté, c'est le bon endroit cette fois, l'auditoire est plutôt vide, tout le monde a la gueule de bois on dirait. Le prof par contre est vraiment en forme, tu prends des pages et des pages de notes, tu fais tomber ton stylo, et là le prof te remarque. Cerise sur le gâteau tu es désigné pour faire une présentation la semaine prochaine, dossier à rendre dans deux jours et à transmettre si possible à tous les participants du cours. Ce ne sont pas les absents qui ont toujours tort, c'est toi qui as eu tort de venir!

Les frites de la cantine
Ça y est c'est midi, tout le monde se dirige vers la cantine. Tu préfères accélérer un peu pour ne pas te retrouver derrière, mais en arrivant tu vois que tout le monde a eu la même idée, résultat après 45 minutes de queue tu as juste le temps d'avaler tes frites et repartir. Un peu plus tard, tu obtiens les notes du cours que tu as manqué ce matin, t'en profi tes pour vite les photocopier et là c'est pratiquement toujours pareil. À chaque fois qu'on part à la recherche d'une photocopieuse, elles ont toutes une petite panne qui bloque tout. Entre la machine qui n'a plus d'encre, celle qui n'a plus de papier et celle qui ne s'allume plus, tu fi nis par traverser tout le bâtiment. Finalement, ô miracle, tu réussis à trouver la photocopieuse qui fonctionne encore. Quelle chance pour une fois tu as encore de l'argent sur ta carte. Tu places tes feuilles, tu lances la machine et c'est ici que tout s'emballe, la première page passe, la deuxième aussi, mais la troisième se bloque! Et c'est là qu'on découvre en chaque étudiant la capacité de se transformer en mécanicien prêt à tout pour sortir la feuille du moteur. Tu commences à tout démonter pour fi nalement retrouver une boule de papier à moitié déchirée et illisible...

Un secrétariat fantôme
La journée est bientôt fi nie, encore quelques cours, suivi d'un passage vite fait au secrétariat, tu sais celui qui est ouvert une fois par semaine de 14h15 à 15h03. Les secrétariats ont cette particularité de n'être ouverts que très rarement et en général quand tu dois absolument y aller: tu te diriges vers la porte, elle est fermée. Tu remarques un petit mot: en pause! En général chaque étudiant a toujours plus ou moins un travail de groupe en route, aujourd'hui vous avez prévu de vous retrouver à la fi n des cours. Rendez- vous à la cafétéria comme d'habitude, et comme d'habitude aussi entre ceux qui sont en retard, ceux qui oublient de venir, tout le monde appelle tout le monde pour savoir où est l'autre, on perd un temps fou! Il faut décider qui s'occupe de faire la présentation, tout le monde se défile, on argumente, on s'énerve. Vous décidez de laisser choisir le hasard, et évidemment le hasard te choisit toi! La journée s'achève enfi n, retour à la maison, les colocataires sont là. Tout le monde mange ensemble, on se raconte les aventures. Le mal de tête du matin a disparu, mais c'est fou ce que tu es fatigué ce soir. La vie d'étudiant, c'est vrai n'a rien à voir avec celle d'un superman, le quotidien paraît tellement banal. Mais quand les ennuis s'enchaînent on réalise que l'uni peut être un vrai enfer.