En 2000, Roland Meier, étudiant à la Faculté des Sciences de la Communication à l'Université de Lugano, a entrepris de créer un cinéclub pour la communauté universitaire de Lugano. Le principe était simple: les projections des films étaient organisées en cycles, chaque cycle correspondant à une thématique spécifique (par exemple: la drogue, le pouvoir des mass media, le voyage), regroupant trois à quatre films en langue originale et sous-titrés.
Un autre but non négligeable de l'association est celui de faire partager la culture cinématographique à toute la communauté académique, de susciter l'intérêt pour le cinéma de différents genres et différentes cultures et de créer une réflexion autour de ceux-ci. Dans cette perspective, des débats sont organisés avant et après les projections.
Avant de fermer pour des travaux de rénovation, toutes les projections avaient lieu dans l'amphithéâtre, un lieu propice à ce type d'organisation grâce à son infrastructure. Aujourd'hui, nous poursuivons nos activités dans des salles de cours équipées et mises à disposition par l'Université, pouvant accueillir jusqu'à une cinquantaine d'étudiants.
Dès octobre 2004, les instances universitaires ont décidé de collaborer avec l'association, afin d'offrir un support didactique (en langue anglaise) aux étudiants de Faculté d'Informatique. Cette initiative s'est ainsi répandue à toute la communauté académique, principalement auprès de la forte communauté d'étudiants étrangers (près de 50%), et des professeurs d'anglais qui intègrent les cycles proposés par UNI Cinema dans leurs cursus.
Roland Meier, instigateur de l'association, a quitté le groupe à la fin de ses études. Aujourd'hui, le groupe compte trois membres qui se partagent les diverses fonctions au sein de l'association: Ado Bader, Enea Fonti et Mauricio Estrada Muñoz.
UNI Cinema voit le jour en 2000, suite à l'initiative de Roland Meier, étudiant à l'Université de Lugano. |
Son objectif est de proposer un cinéclub universitaire. Les programmes filmiques se composent chacun de 3 à 4 films, et tournent autour de thématiques prédéfinies.Tous les films sont en langue originale et sous-titrés. Les projections ont lieu dans l'enceinte de l'université, soit dans l'amphithéâtre (qui est actuellement en rénovation) soit dans des salles de classe plus traditionnelles, disposant d'un projecteur et d'un écran.
Le public est composé d'étudiants de l'Université de Lugano seulement et l'entrée est gratuite. A partir d'octobre 2004, avec l'avènement de la Faculté d'Informatique, les instances universitaires ont décidé de renforcer la collaboration entre celle-ci et l'association afin de fournir un support didactique aux étudiants.