Est-ce que cela t’arrive de… Planifier ? Pas dans un coin de ton cahier, mais sur un support adapté ? Il est prouvé que tu gagnes un temps conséquent en prenant quelques minutes pour planifier ta journée, voire ta semaine. De plus, tu seras certaine de ne rien oublier. C’est un moyen facile de s’épargner du stress et d’éviter l’accumulation d’imprévus.
Tu as également la possibilité de pratiquer l’art du rétro-planning. Il s’agit de fixer la fin d’un travail quelque temps avant la véritable deadline. Il faut notamment que tu sois attentive aux moments de repos que tu vas t’octroyer. Par exemple, si tu dois rendre ton travail le lundi, sois honnête avec toi-même, tu ne bosseras pas dimanche, mets-toi donc une limite à vendredi soir. Pour réellement appliquer ce conseil : considère-toi comme une incapable en matière d’organisation, de gestion de temps et commence à tout noter.
S’il y a bien trois conseils ultimes sur la manière d’organiser ton planning, les voilà :
Priorise les tâches. Que ce soit par degré d’urgence, par catégorie ou autre, il te faut établir quelles sont les activités à exécuter en premier. Pour éviter d’abandonner avant la fin, tu devrais même commencer par celles qui t’ennuient le plus. Car si cela fait un moment que tu t’affaires, il est possible que tu aies envie de tout lâcher au moment d’arriver à la plus rebutante.
Pose des objectifs généraux. Cela servira à te donner un but sur une plus longue période de temps. Par exemple, si la finalité de ta semaine est de te trouver un nouveau job à côté de tes études, note-le ! Et divise les tâches par journée. Le lundi pour la recherche des petites annonces, le mardi pour la rédaction de ton CV et des lettres de motivation, etc.
N’oublie pas les corvées quotidiennes ! Préparer à manger, laver son linge, cela ne paraît pas spécialement chronophage, mais c’est quand tu te retrouveras sans vêtement propre à la veille d’un oral que tu te maudiras de ne pas l’avoir également noté.
À partir du moment où tu décides d’organiser ton quotidien, il est intéressant d’investir dans un bon agenda avec de la place pour écrire. Dans le cas où tu voudrais te la jouer un peu plus moderne, une application sur smartphone et ordinateur, à laquelle tu aurais accès en tout temps, s’impose. De plus, il existe sur Internet de nombreuses explications sur différentes manières d’organiser les entrées de ton agenda (électronique ou papier). Tu en trouveras certainement une qui te convient parfaitement. Ne te fais pas d’illusions, tout n’est pas rose dans le monde de la planification à court et long terme ! Il va te falloir faire certains choix peu agréables… Car non, malheureusement continuer à pratiquer le basket, jouer du violon et donner des cours bénévoles de cuisine en même temps que la rédaction de ton travail de bachelor, cela ne sera pas possible. À moins que tu décides d’éliminer l’activité « Sommeil », c’est vrai qu’elle paraît superflue…
C’est parfois difficile, mais il faut essayer de ne pas culpabiliser si tu n’as pu tout accomplir à cause d’une surcharge de travail. Tire-en des leçons. La prochaine fois, tu sauras à l’avance que les travaux de statistiques te prennent systématiquement quatre fois plus de temps que tu ne l’imagines. Tu surestimes probablement ta capacité à rester concentrée longtemps. Alors regarde le temps que tu t’es octroyé pour tes révisions et si tu vois que cela ne suffit pas, prévois en plus! Je te souhaite bonne chance dans cette entreprise et termine ici, un peu abruptement, mes bons conseils ? J’avais oublié que la deadline tombait aujourd’hui.