pratique

Bonjour, vous embauchez?

Les secrets d'une offre spontanée

A la recherche d’un petit boulot ? Plutôt que de postuler de manière classique et d’attendre qu’il vienne à toi, pourquoi n’irais-tu pas carrément à sa rencontre, selon la bonne vieille méthode du porte-àporte ? Certes, cela demande un certain culot, mais même si tu es un peu timide, ne t’inquiète pas : ces quelques conseils te permettront de décrocher, en live, le job que tu convoites.

Tout d’abord, il faut savoir que certains lieux sont plus propices que d’autres à ce genre d’approche. Si tu veux travailler dans un bar, un café, ou dans le commerce de détail, pas de problème. Par contre, d’autres secteurs (travaux de bureau, accueil, vente, par exemple) requièrent la méthode plus offi cielle du dépôt de candidature composée par le duo lettre de motivation + CV. De manière générale, ce sont les petites entreprises qui sont les plus adaptées.

Consulte éventuellement le site Internet de l’établissement en question, tu y trouveras peut-être une rubrique emploi dans laquelle tu pourras pêcher quelques informations utiles : s’ils cherchent du personnel, quelles sont leurs exigences, etc. A défaut, note quand même le nom du gérant et/ou le numéro de téléphone de l’entreprise.