pratique

En été, tout est permis !

Trouver un job à l’étranger

Tu rêves de t’exiler sous les cocotiers, un été durant, pour te faire de l’argent? Bonne idée! Partir à l’étranger durant la saison estivale te permettra d’étoffer ton CV et d’avoir à ton actif, une expérience internationale. Voici quelques conseils pour que ton séjour hors de nos frontières se passe sous les meilleurs auspices.

Sache premièrement que beaucoup de jobs saisonniers sont liés aux secteurs du tourisme (serveur, barman, animateur etc…). Il est donc important, avant de faire tes bagages, de cibler le job qui te conviendrait le mieux et de te renseigner au préalable sur la situation économique du pays où tu souhaites bosser. Il est important de t’y prendre au moins 6 mois à l’avance. Ces jobs à l’étranger sont souvent très convoités et cela demande une préparation minutieuse. Ainsi, si tu veux rester sur le continent, le CV Europass est l’élément indispensable. N’hésite donc pas à t’en faire un sur leur site internet. Grâce à sa notoriété, de plus en plus d’employeurs le reconnaissent et tes chances de te faire engager sont bien réelles. Fais attention à la présentation de ton dossier si tu postules dans une langue étrangère.

N’oublie pas également que pour travailler dans un pays de l’Union européenne ta carte d’identité ou ton passeport valides suffisent (pour autant que ton séjour ne dépasse pas trois mois). Si tu souhaites parcourir des kilomètres, il te faudra un visa de travail souvent périlleux à obtenir.

Si tu n’oses pas encore te lancer dans une telle aventure, les camps d’été peuvent être une solution intermédiaire! En effet, lors des vacances scolaires, diverses organisations recherchent des étudiants pour accompagner les enfants. Ils te permettent de partir dans des pays voisins de la Suisse et d’être encadrés par des professionnels. Tu n’auras ainsi pas l’angoisse de l’incertitude et tu seras nourri et logé!

FG

 

Ces jobs d’été hors des sentiers battus

Envie de gagner de l’argent tout en effectuant un job sympa en dehors des sentiers battus ? Petit panorama des offres.

Ah ! La montagne, ses grands espaces et… Son silence. Citadin, tu rêves d’une vie tranquille en pleine nature, tourne-toi vers les petits jobs d’alpage : gardien de brebis, aide fromager, serveur dans un gîte… Dans ce secteur, les emplois sont nombreux. Pour décrocher le boulot de tes rêves, téléphone aux cabanes et alpages de ta région. Si tu souhaites travailler à plus haute altitude, tourne-toi vers le Club Alpin Suisse, l'association des gardiennes et gardiens de la Suisse et le portail web de gardien de cabane, «sentiero».

Sea and sun

Tu es plutôt playa, soleil et siesta ? Pointe du côté des régions lacustres. Plongeur, sauveteur, gardien de piscine, « étaleur » de crème solaire (si, si ça existe mais en France uniquement!), autant de menus travaux qui allieront plaisir et renflouement du porte-monnaie.

Ta nièce et ton petit cousin t’adoooorent? Pourquoi ne pas te tourner du côté des colonies de vacances? En tant que moniteur, tu auras quelques enfants sous ta garde qui passeront leur été à faire des pâtés de sable. A toi la bronzette sur la plage, les pieds en éventail. Principal inconvénient de ce job: tu seras peu rémunéré. Mais en même temps, tu ne peux pas exiger un salaire mirobolant pour passer ton temps à lézarder. D’autant plus, que le gîte et le couvert sont offerts.

Le temps des cerises

Du genre matinal, pars à la cueillette des fruits (fraises, abricots, cerises…). S’il n’est pas de tout repos, ce job te permettra d’avoir congé l’après-midi. A toi les siestes post-travail éreintant.

Nouvelle Brigitte Bardot, transforme-toi en cat ou dog sitter. Au programme: promenade avec Médor et giligili avec Minou… Rien de bien palpitant mais l’avantage de ce travail c’est que tu amasses de l’argent sans trop te fouler le poignet sauf si le gentil toutou pèse plus de 50 kilos!

At least but not least: en primeur, le job de rêve: gardien de maisons de stars. Né aux Etats-Unis, ce concept n’existe malheureusement pas encore en Suisse. Mais pourquoi ne pas t’expatrier le temps d’un été?