Ancien danseur professionnel, Luciano Cavallini enseigne le massage classique à l’Université de Fribourg. À ses étudiants, il apprend que la détente passe aussi par le toucher. Du bout des doigts, le thérapeute livre ses conseils pour atteindre la zen attitude.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le massage classique?
Il a été développé par le Docteur Pehr Henrik Ling, au début du XIXe siècle, en Suède. C’est pourquoi le massage classique est également appelé «massage suédois». Ling était professeur d’escrime et de gymnastique à l’Université de Lund. Ses exercices ont été introduits dans les écoles et sont très vite devenus populaires. Le docteur est considéré comme le père de la physiothérapie contemporaine.
Quelles sont ses vertus?
Le massage classique agit sur le système nerveux parasympathique. Il exerce une action bénéfique sur les tissus mous: peau, muscles, vaisseaux sanguins et nerfs. L’action de cette thérapie manuelle sur le système nerveux crée une sensation de détente. C’est pour cette raison qu’après une séance, le patient peut ressentir un effet «coup de pompe».
D’une manière générale, le massage permet de prendre conscience de son corps - de le sentir de l’intérieur en quelque sorte - ce qui permet d’évacuer stress et tensions physiques mais aussi psychologiques.
Comment se déroulent les séances de massage que vous animez?
Les étudiants qui sont une trentaine à fréquenter mes cours apprennent les mouvements de base de la thérapie développée par le Docteur Pehr Henrik Ling. Je leur montre le massage à effectuer et ensuite ils s’essaient sur leurs camarades de cours. Je suis à leur côté, si jamais ils s’y prennent mal pour les corriger.
Existe-t-il des massages simples, aux propriétés anti-stress, que l’on peut effectuer soi-même?
Oui, on peut se frictionner le dos et la nuque en suivant le trajet des nerfs parasympathiques qui freinent les battements de notre cœur. Pour se détendre, on peut aussi pratiquer un massage multiviscéral ventral qui agit sur le foie, la vésicule, le pancréas et les viscères. Ce dernier a un effet bénéfique sur l’anxiété dans le sens où il amenuise le taux d’adrénaline.
Le massage du tissu conjonctif demeure également conseillé dans le sens où il affecte positivement le système immunitaire mis à mal en période de tensions.
Pour gagner en efficacité, tous ces gestes doivent être réalisés, régulièrement, le soir avant d’aller se coucher.
Quelles huiles essentielles conseillez-vous d’utiliser en complément du massage?
L’huile de lavande possède des propriétés calmantes. Cependant, il convient de choisir uniquement les flacons possédant sur leur étiquette, un nom latin, du type «lavandula vera», avec la mention H.E.B.B.D. Cette dernière garantit que la lavande est cueillie à la main et 100% bio sans adjonction de produits chimiques. Pour déstresser, on peut également avoir recours à l’huile d’amande douce de première pression à froid. Idem pour l’huile de tournesol d’origine biologique.
Contrairement aux idées reçues, l’huile de menthe a des vertus anti-stress. Il faut, néanmoins, en user avec parcimonie. Quelques gouttes suffisent. À noter qu’il est fortement déconseillé de se tartiner le corps tout entier avec cette huile et encore moins d’en mettre dans son bain car cela peut provoquer un choc anaphylactique et la mort immédiate. Les mêmes recommandations s’appliquent pour l’huile de camphre et d’eucalyptus. Et les épileptiques doivent s’abstenir d’utiliser celle de camphre et de menthe.
Un dernier conseil à faire passer aux jeunes en formation?
Avoir une hygiène de vie irréprochable. Evitez donc de fumer et de boire de l’alcool en trop grande quantité. Par contre, ruez-vous sur l’eau, les bonnes graisses (saumon, cabillaud, huile d’olive, de noisette…) et les légumes verts. Il convient aussi de ne pas prendre d’excitants avant d’aller vous coucher. Thé et café sont donc à prohiber. Enfin, ne restez pas sédentaires. Bougez!
Danseur étoile à Toulouse, Lyon, Versailles et Bruxelles, Luciano Cavallini écume les scènes du monde entier jusqu’au jour où il voit son rêve étoilé s’effondrer. À la suite d’une chute en pleine représentation, l’Italo-suisse doit interrompre sa carrière internationale. Il entreprend alors des études en naturopathie auprès de l’école, «HP Formation» à Lausanne et à Genève. Son diplôme en poche, il officie comme thérapeute au spa de l’hôtel des Trois Couronnes à Vevey. Puis, devient enseignant de danse classique au conservatoire cantonal de Fribourg. Actuellement, le masseur donne des cours de thérapie manuelle à l’Université de Fribourg. Il se passionne également pour la littérature - il a déjà publié plusieurs ouvrages - et le théâtre.