Adopter la cool attitude
Sans en avoir l’air
Ouille, tes examens oraux arrivent à grand pas. Ton coeur bat à tout rompre et tu n’arrives pas à articuler plus de trois phrases correctes à la suite. 10 conseils pour déstresser instantanément.
- Ferme les yeux et prends sept grandes respirations. Inspire par le nez et expire lentement par la bouche.
- Étire tous les muscles de ton corps : du dos en passant par les bras et les jambes sans oublier le cou.
- Pratique la visualisation positive. Imagine-toi en plein examen oral en train de répondre aisément aux questions posées.
- Adopte la philosophie des trois P : Pensée Positive Permanente. Ce n’est pas en te disant constamment que tu vas échouer que tu y arriveras. Alors think positive : « Yes I can » et non « je n’y arriverai jamais ».
- Pour gagner en sérénité, songe à une situation dans laquelle ton prof est en mauvaise posture ou en position délicate. Imagine-le, par exemple, sur les toilettes, effet antiangoisse garanti.
- Place à la rigolade. Pour déstresser, rien de tel qu’un bon fou rire. Si tu ne parviens pas à t’esclaffer sur commande, demande à ton coloc de te chatouiller!
- C’est prouvé, caresser un chat, un chien ou tout autre animal de compagnie apaise. Des recherches scientifiques ont même démontré que ce geste fait baisser la tension artérielle. Alors zou, on se rue sur la minouthérapie!
- Pense au plus beau jour de ta vie ou à un souvenir heureux. Cela permet de détourner ton attention du stress et donc de l’évacuer.
- N’hésite pas à bâiller. Le bâillement permet de détendre tous les muscles de notre visage mais aussi de réoxygéner notre cerveau. En plus, c’est un phénomène contagieux, alors pourquoi s’en priver ? Si tu ne parviens pas à le déclencher, provoque-le ! Il suffit juste de prendre une profonde respiration tout en ouvrant la bouche.
- Marche nu-pieds sur le gazon, effet déstressant garanti.
Les autres articles de ce magazine