dossiers

La P’tite Suisse

 

Dehors ou dedans?

 

Un pays aux visages pluriels et variés où l’on parle quatre langues nationales? Oui, oui, c’est possible: la Suisse, lieu où une culture n’est jamais très éloignée d’une autre. Traverser nos lacs ou nos vallées pour rejoindre d’autres horizons et apprendre une nouvelle langue, c’est aussi une solution. En parcourant la Suisse, tu t’immerges dans la multiplicité linguistique même: français, allemand, italien et romanche sont à deux pas de chez toi. Plus aucune excuse pour ne pas partir apprendre une langue ou développer tes bases.

Dolce vita

Si toi aussi tu aimes parler avec les mains, le charme et l’élégance des cités raffinées aux couleurs intenses du Sud, avec leur patrimoine culturel et artistique, le Tessin ou Bernina seront pour toi un coin de paradis. La gentillesse de ses habitants y est, tout à la fois, légendaire et bien réelle.

Hallo Susi komm wir spielen!

Entre Zoug l’historienne, Zürich la cosmopolite, Bienne l’artistique, ou encore Berne la capitale, toutes partagent le même idiome avec leur nuance d’accent adorable: l’allemand! Une bonne option pour apprendre la langue de Goethe à fond et qui sait, à la préparation du «Zertifikat Deutsch».

L’embarras du choix

Outre les langues nationales, la Suisse, propose également l’anglais pour ceux qui souhaitent vivre une première (ou non) expérience en séjour linguistique non loin de chez eux. Que tu aimes la ville ou la montagne, ce petit pays regorge de possibilités. De plus, pour tous ceux qui cherchent le challenge ultime, la Suisse offre la possibilité de l’étudier tout en t’immergeant dans une autre langue - une bonne façon pour apprendre «une langue dans une autre langue»!

Les bonnes raisons

Partir en Suisse, mieux dit, faire un séjour linguistique en Suisse, ça comporte des avantages. Tout d’abord, question papiers: zéro tracas et zéro blablas. On oublie les files et les heures d’attente. Ensuite, on économise! Traverser le lac ou le vallon, c’est toujours accessible et vite organisé, à des prix avantageux. Mieux encore, trouver un job ne sera pas une épreuve insurmontable, ni un risque à prendre, puisque pour être en règle il te suffira de faire comme à ton habitude, te déclarer. N’est-ce pas? Finalement, si le «Heimweh» te pince au cœur, en quelques heures tu es de retour pour refaire le plein d’énergie auprès des tiens et de ton petit chat.

 

Bilingue

Pas besoin de trois jours pour reprendre tes marques. Même si tu ignores où se trouve la boulangerie et que tu ne sais pas le dire en allemand ou en italien il te suffira de parcourir quelques petits kilomètres (ou un peu plus) pour retrouver la langue française. De plus, nombreuses sont les villes ou les cantons qui, à l’image du pays, parlent plusieurs langues. En Valais, à Bienne, à Fribourg ou même aux Grisons, canton trilingue, on évite les crises de famine à coup sûr et on profite d’une fusion de cultures et de coutumes. Le hic? Se faire rattraper par la flemme et parler uniquement dans la langue que tu maîtrises…

Finalement, tu l’auras compris: parcourir la Suisse et profiter pour y faire un séjour linguistique ça amène des avantages, bien qu’on y pense rarement!