A la veille de la pause hivernale, il est d’usage de tirer un bilan des mois passés et de se projeter également dans l’an neuf. Pour beaucoup, ce moment est également la prise de conscience qu’un semestre a filé et que se profilent déjà de redoutables échéances et, inévitablement, un break hivernal dédié à la révision. Cette pause de 2 mois permet à d’autres de se refaire une santé financière au travers de petits jobs saisonniers ou de stages. Mais au final, tous essaieront de savourer quelques instants privilégiés auprès de leurs proches et de leurs amis, avec l’intime conviction que 2012 leur apportera toutes les satisfactions espérées.
Que faut-il attendre de 2012? Bien malin celui qui cochera les numéros du bon pronostic. Tous les prévisionnistes s’y sont cassé les dents: ce qui était impossible ou peu probable il y a encore quelques mois s’est tout de même réalisé. Faut-il néanmoins tomber dans la parano et se préparer à une annus horribilis II? Même si la Suisse n’échappera pas aux secousses qui ébranlent les marchés mondiaux, nous osons croire encore en la capacité des autorités, des entreprises et de tous ses habitants à les affronter et tenir le cap. Nous sommes convaincus que le concept du Génie Helvétique prend tout son sens dans des situations difficiles. Toutes les conditions sont présentent pour le penser: un environnement politique stable, un endettement faible, une situation économique saine, des hautes écoles performantes et une innovation florissante. Elles ne suffiront certainement pas à nous épargner de toutes les vagues qui s’abattront sur le pays, mais le maintiendront toutefois au sec.
Pour l’équipe d’etudiants.ch, 2012 se concentrera autour de 2 concepts: consolider & innover. En 6 ans, nous avons porté notre communauté de 28’000 à près de 55’000 membres et 40’000 alumnis; durant la même période, notre plate-forme dédiée aux activités rémunérées est passée de 9’000 à 41’000 étudiants actifs au niveau national. Nous éditons aujourd’hui 4 publications, gérons 6 plates-formes en ligne et organisons la plus importante manifestation estudiantine de Suisse. Tous ces projets nécessitent une remise en question permanente face à l’évolution de la technologie, des tendances et des besoins des utilisateurs: tes tendances et tes besoins! Dès le départ, nous avons opté pour une approche basée sur le contenu et les services et mettons tout en oeuvre aujourd’hui pour le garantir encore demain.
Ces réflexions conduisent inévitablement à analyser de nouvelles opportunités, et in fine, à les développer. De cette dynamique, nous en avons fait un leitmotiv avec un lancement de projet chaque 6 mois.
Nous nous réjouissons de te retrouver en février. Nous te transmettons nos meilleurs voeux ainsi qu’à tes proches. En route pour 2012!
Bonne lecture.