dossiers

Tandem

Duo de choc

Pour apprendre une langue étrangère, le choix est vaste: des cours intensifs aux séjours à l’étranger, en passant par des méthodes moins fascinantes comme des procédés littéraires ou des supports audio. Ces approches académiques sont souvent onéreuses et ne sont pas gage de réussite. Peu connus du public, les tandems sont une alternative synonyme de liberté et surtout de gratuité.

Petit topo d’une méthode au top pour apprendre en duo.

Approche classique VS interactivité

L’idée d’apprendre une langue s’avère toujours une aventure très motivante, mais on rencontre souvent certaines appréhensions face à des aspects théoriques parfois plus que rédhibitoires. On connaît les méthodes scolaires poussiéreuses avec des phrases toutes faites inutilisables, ou les aventures palpitantes de la saga de la famille Schaudi et de son chien Lumpi, qui en ont traumatisé plus d’un.

Pour aller plus vite dans l’apprentissage, on recommande d’entraîner son oral. Mais comment faire, sans voyager, ou sans se ruiner dans un onéreux cours particulier? La solution: le tandem! Il suffit de trouver une personne qui parle la langue que l’on souhaite apprendre en échange de celle qu’on a à enseigner. Il existe plusieurs platesformes et réseaux sociaux où trouver un partenaire idéal, notamment sur les sites des universités.

Le tandem: késako

L’apprentissage des langues étrangères en tandem s’effectue à travers des séances de conversation bilingue. Ainsi, deux personnes de langues maternelles différentes s’engagent à communiquer régulièrement pour s’enseigner leur langue l’un à l’autre. Basé principalement sur la conversation libre, les tandems peuvent se faire en «face à face» ou à distance, avec des partenaires linguistiques vivant à l’étranger, en usant des réseaux sociaux et «chats» vidéo. Au sein de cette autonomie de réciprocité et d’apprentissage collaboratif se tisse un contexte dans lequel chaque partenaire devient à la fois un apprenant et un tuteur. Le principe de la réciprocité induit par le tandem augmente l’estime de soi et met les deux participants sur un pied d’égalité. Le rythme d’apprentissage est également très flexible et ouvert à négociations entre les partenaires.

Les avantages

Les atouts d’un apprentissage en duo sont nombreux. En effet, le tandem permet d’assimiler en plus de la langue, des notions de la culture et des coutumes d’un pays. Le grand plus de la méthode: elle s’avère gratuite, et permet de socialiser. D’autre part, en travaillant à deux on établit - d’entente avec son partenaire - un programme de travail qui correspond exactement à ses besoins. On améliore sa compréhension et son expression orale tout en développant son aptitude à communiquer. En outre, on dispose d’un temps de parole beaucoup plus long que dans un enseignement plus traditionnel. Par ailleurs, on redécouvre sa propre langue maternelle en enseignant. Par conséquent, si on se destine à l’enseignement, le tandem offre la possibilité de faire des expériences pédagogiques nouvelles dans un cadre informel.

Evidemment, cette méthode ne suffit pas à apprendre une langue à un niveau académique. On peut également apprendre les erreurs du partenaire. Il faut donc en faire usage en complément d’un cours théorique, si l’objectif s’avère un certificat de langue. Alors good luck, Viel Glück et gambatte!