Tu as subi un échec cuisant lors de ton dernier examen à cause d’une stratégie d’apprentissage qui s’est révélée inadéquate? Tu rends tes travaux de séminaire avec un retard proprement inadmissible à cause d’un manque d’organisation? Tu te perds dans les méandres de ta liste de choses à faire? Pas de panique, cet article a été spécialement conçu pour toi! Il a pour but de te donner quelques pistes pour améliorer la qualité de ton apprentissage ainsi que des méthodes de travail facilement applicables au quotidien. Chausse tes baskets, fais l’acquisition d’un agenda géant et go!
Débordant d’énergie et de motivation, tu entames un nouveau semestre le sourire aux lèvres. Cours à l’allure exotique, nouveaux professeurs et salles inconnues figurent sur ton programme. Bien que tu rentres juste de vacances et que tu souhaites commencer en douceur, il ne faut pas que tu te laisses submerger.
Afin de te garantir un semestre organisé et ainsi, des nuits de sommeil complètes, prends garde aux modalités d’examen de chaque cours. Lorsque celles-ci t’auront été présentées, établis une liste avec, pour tous les enseignements, l’échéance que tu dois tenir, le type d’évaluation et une idée du travail que tu vas devoir fournir. Détermine ensuite l’objectif que tu souhaites atteindre dans chaque branche, celui-ci peut figurer sous la forme d’une note ou d’une appréciation. Puis, identifie les moments-clés de ton semestre. Le but consiste ainsi à obtenir une vue d’ensemble et donc à déterminer les travaux que tu dois traiter en priorité. La tenue d’agenda est pour ce faire, vivement recommandée.
En ce début de semestre, le doute te taraude. En effet, tu ne sais pas quel type de prise de notes adopter ni comment les utiliser à bon escient. Les adeptes de la technologie avancent qu’une retranscription sur ordinateur possède une foule d’avantages. Les risques de crampe au poignet sont réduits, ta besace est allégée du poids de tous tes documents de cours et cerise sur le gâteau, tu fais un geste pour l’environnement en réduisant ta consommation de papier! Ceux du camp opposé affirment qu’une prise de notes manuelle demeure plus profitable car elle implique une première mise en mémoire de la matière. De plus, personne n’est jamais à l’abri d’un problème informatique et sans sauvegarde, adieu à des heures de dur labeur!
Une fois ce choix effectué, il s’agit de les utiliser au mieux. Si tes notes figurent sur ordinateur, relire chaque semaine celles du cours précédent et en faire un résumé synthétique peut t’aider à mettre en lumière les points à retenir. Cette méthode se révèle être tout à fait applicable à la prise de notes classique. Rédiger régulièrement des résumés peut s’avérer extrêmement profitable. Grâce à eux, tu révises sans t’en rendre compte, par petites doses et tu intègres uniquement l’essentiel. Il y a de quoi se réjouir, non?
Tu perds un temps fou à essayer de mémoriser une formule, mais rien à faire, elle n’entre pas? Tu n’utilises peut-être pas le processus de mémorisation qui te convient! Tout d’abord, il faut savoir que notre cerveau a recours à trois grands procédés pour mémoriser les informations. Ceux-ci sont de trois types: visuel, auditif et kinesthésique. Les personnes de type visuel choisissent le plus souvent de travailler avec des images et des notes que leur cerveau photographie. Les individus dont l’audition constitue le mode de mémorisation principal disposent d’une plus grande facilité à intégrer des informations quand celles-ci sont entendues. Ils réécoutent leurs cours ou reprennent une chanson connue en remplaçant les paroles originales par les propos importants d’une conférence.
Enfin, ceux dont le mode d’apprentissage privilégié se trouve être kinesthésique retiennent ce qu’ils ressentent et expérimentent. Ils marchent de long en large pour intégrer leurs cours ou le réécriront pour l’enregistrer. Chacun d’entre nous étant différent, il importe de trouver la façon dont ton cerveau préfère travailler. Sache, néanmoins, que la plupart des gens utilisent ces différents modes en interaction, et il semblerait que cela soit la meilleure stratégie.
Organiser ta semaine-type se révèle être un véritable casse-tête? La première chose à faire consiste à établir ton horaire. Tu dois bien évidemment y intégrer tes heures de cours mais aussi y inclure tes activités annexes, comme ton petit job, tes rencards, tes pratiques sportives ainsi que tes autres loisirs et sorties. Divise-le en plages horaires afin d’obtenir une vue d’ensemble de ta semaine. Dès lors, tu peux voir quels sont les moments libres qu’il te reste pour ton travail hebdomadaire. Effectuer une planification sur plusieurs semaines peut se révéler intéressant parce que tu obtiens ainsi un panorama clair et détaillé du temps que tu as à ta disposition pour chaque échéance. Un planning clair, structuré et surtout réaliste constitue la clé d’une bonne gestion de son temps. Fini les nuits blanches à terminer tes séminaires à l’arrache et les révisions d’examens de dernière minute!
À nouveau, tu te retrouves sollicité de toutes parts et ceci pour des lectures pas toujours intéressantes. À toi de t’informer sur l’usage que tu es censé en faire. Si ton professeur t’a conseillé un chapitre uniquement, inutile de compulser l’entier du bouquin! N’hésite pas à te renseigner si ces informations ne sont pas parvenues jusqu’à toi! Achat ou location? Si tu as besoin d’un livre pour un seul et unique renseignement, inutile de te précipiter chez ton libraire préféré, la bibliothèque de ton uni ou haute école suffira amplement. À l’inverse, si la lecture est obligatoire, l’achat s’impose. Jette un oeil aux murs de ton uni, à la rentrée, les annonces foisonnent!
Une planification des lectures que tu es tenu d’effectuer se révèle primordiale pour ne pas te faire ensevelir par une montagne de livres. Essaie de regrouper les lectures courtes et étale celles où une lecture complète s’impose. Pour ne pas perdre toutes les informations que tu déniches lors de tes décryptages, prends le réflexe de résumer chaque chapitre avec des mots clés, les idées fortes et tes impressions.
Commence par considérer la manière dont tu as l’habitude de travailler. Si celle-ci te convient et te fournit les résultats que tu attends, inutile d’en changer! Si, au contraire, tu n’es pas satisfait de la méthode dont tu uses et abuses peut-être, voici les avantages et inconvénients de chaque stratégie. Bosser en groupe permet une interaction et un échange. Si des points ne te paraissent pas clairs, ou que tu souhaites tester l’étendue de tes connaissances, n’hésite pas à solliciter tes collègues en leur posant des questions ou en leur expliquant les points qu’ils n’ont pas compris. Cette méthode te sert essentiellement à mettre au point tes acquis.
Quant à la stratégie individuelle, elle permet une meilleure concentration car les distractions se font plus rares. Celle-ci se révèle préférable lorsque tu te trouves dans une phase d’apprentissage et de mémorisation. À chaque stratégie ses adeptes, mais la solution idéale consiste peut-être en une combinaison des deux. Tu peux bosser avec tes amis, mais chacun sur un sujet différent. Tu évites ainsi de déprimer seul dans ton coin et tu profites des pauses pour décompresser avec tes amis. Il importe néanmoins de choisir avec prudence les gens avec lesquels tu comptes faire fructifier ton savoir car, pour certains, le travail en groupe correspond plus à un moment de rigolade que de révision studieuse.
Tu en as marre de transporter tous tes classeurs de cours pour tes révisions en bibliothèque? Créer ses fiches de révision permet d’éviter ce genre d’ennuis! La méthode comporte bien d’autres avantages. En effet, tu peux y centraliser les informations essentielles de tes cours avec tes propres mots. Tu apprends ainsi à distinguer l’important de l’accessoire et à développer ton esprit de synthèse. L’organisation d’une fiche de révision dépend bien évidemment de la matière à mémoriser. Toujours est-il qu’un résumé clair, aéré et avec quelques insertions colorées se révèle, à la fois, bien plus lisible et aussi plus attrayant. Si ton cours est divisé en chapitres, une fiche par grand thème s’impose. Dans le cas où tu étudies la physique quantique et que tu possèdes une quantité impressionnante de formules à retenir, n’hésite pas à les inscrire sur une fiche. En notant quelques explications sur la manière de les utiliser et en ajoutant un exemple, tu mets toutes les chances de ton côté pour les mémoriser facilement! Tu peux aussi les regrouper par thème car un classement se montre toujours utile, déjà pour t’y retrouver et ensuite pour que tu saches appliquer la formule qui correspond à chaque sujet.
Les études supérieures peuvent s’apparenter à un marathon. Cela nécessite une bonne dose de motivation, une préparation intensive et une utilisation intelligente de ses ressources. Ceux qui possèdent le plus de chances de terminer dans les temps et en un seul morceau, sont ceux qui privilégient l’endurance et la persévérance. Un agenda organisé avec des échéances possibles à tenir et des objectifs réalisables constituent les bases de ta réussite.