Depuis une dizaine d'années maintenant, la Suisse a emboîté le pas d'autres pays tels que le Canada ou l'Angleterre dans le milieu de la formation à distance. Elle propose, aujourd'hui, un panel d'offres attractif assortis d'enseignements de qualité et généralement d'un suivi personnalisé. Parmi les principaux établissements sur le sol helvétique comptent par exemple UniDistance, FMP Formation ou Ifage. Des études universitaires en passant par les formations continues, des cours de perfectionnement à la préparation aux examens de brevets fédéraux, l'enseignement à distance - ou «formation ouverte» - se destine à toutes et à tous. |
Apparu dans les années 1990 grâce aux avancées technologiques dans le domaine des TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) - essentiellement du fait du développement d'Internet - l'enseignement à distance fait aujourd'hui de plus en plus d'adeptes. Il se destine à un public hétéroclite qui «entend» explorer des domaines aussi vastes que la psychologie, la gestion, le marketing, la littérature, l'informatique, l'histoire et bien d'autres encore.
La méthode d'apprentissage utilisée est généralement mixte (blended learning). Elle combine e-learning (télé-enseignement) et activité présentielle. L'apprentissage par e-learning constitue la part la plus importante du programme et s'effectue par l'intermédiaire d'outils de télécommunication tel qu'Internet. L'étudiant a ainsi la possibilité de télécharger des modules de cours, des exercices en tout genre, de travailler directement sur des plateformes web destinées à cet effet ou par l'intermédiaire de CD-Rom. En outre, loin d'être livré à lui-même, l'étudiant peut en tout temps interagir avec les enseignants, demander des explications ou poser des questions.
Quant à la partie «présentielle», secondaire, elle implique que l'étudiant se rende sur le lieu de formation pour des travaux de groupe, les sessions d'examens ou encore des conférences données par les professeurs ordinaires et des intervenants extérieurs. Ce type d'enseignement mêle donc, malgré tout, travail individuel et collectif.
Les instituts de formation à distance participent, dans une certaine mesure, à la démocratisation des études. D'une part, en permettant aux personnes pour lesquelles la mobilité s'avère être un problème, de poursuivre une formation. D'autre part, en rendant possible l'accès à l'étude pour celles qui ne peuvent s'accorder le luxe d'y consacrer chaque jour du temps selon des horaires établis. Dans cette optique, les femmes et les hommes au foyer, les personnes exerçant une profession, les personnes à mobilité réduite (handicapées ou malades), celles qui sont assignées à résidence voire même des prisonniers sont tout particulièrement concernés et sont les premiers ciblés par le marketing de la formation à distance.
Les avantages de la formation à distance sont multiples à commencer par le degré d'autonomie et la flexibilité. Son principal atout est en effet de laisser l'opportunité à l'étudiant de travailler à son rythme, où et quand il le souhaite. Aussi, il est tout à fait envisageable dans certains cas de suivre un programme d'étude à distance en Suisse - pour autant que la personne remplisse les critères d'admission - en habitant à l'étranger et vice versa. Les frontières s'effaçant au profit de l'apprentissage et de la connaissance, la perspective de pouvoir choisir un enseignement par intérêt pour ce dernier et non pas en vertu de la proximité géographique du lieu d'étude est un point de vue réjouissant. Aujourd'hui, la Confédération reconnaît, dans bon nombre de cas, la validité des diplômes qui sont octroyés par les instituts suisses proposant ces «formations ouvertes». De plus, avec la tendance actuelle à l'uniformisation européenne voire planétaire des systèmes (bachelor, master par exemple), certains diplômes délivrés par des instituts à l'étranger sont également reconnus par les autorités fédérales.
Accomplissant un parcours de façon essentiellement autonome et individuelle, l'étudiant peut se retrouver en situation où il manque de repères et d'orientation. Pour anticiper et éventuellement pallier ce problème, beaucoup d'établissements ont recours au suivi individuel. En d'autres termes, chaque étudiant à la possibilité de s'entretenir, par un moyen ou un autre, avec un «tuteur» attitré en la personne d'un professeur ou d'un élève de classe supérieure. Cet élément est également important pour guider l'étudiant tout au long de son cursus.
L'enseignement à distance offre, sans nul doute, de nombreux avantages en donnant surtout la possibilité à certaines personnes d'entreprendre des études, ce qui n'aurait peut-être pas été envisageable autrement. Dans cette optique, le principe d'égalité des chances dans l'accès à la formation est ici de mise même s'il peut être mis à mal notamment du fait que les services proposés par les instituts spécialisés sont payants et ainsi, potentiellement discriminatoires. Dans certains cas, les tarifs peuvent s'élever jusqu'à plusieurs milliers de francs par semestre. Un service qui assurément ne se destine pas à toutes les bourses.
Par ailleurs, il est essentiel pour la personne qui se lance dans les études du type e-learning d'être réellement très motivée et de posséder une discipline de fer dans le travail au risque de ne pas poursuivre la formation jusqu'à son terme. La plupart des personnes qui s'investissent dans cette entreprise ont une activité complémentaire qui occupe une bonne partie de leur temps dans l'agenda hebdomadaire. Cela implique d'être assidu dans l'étude au prix de quelques sacrifices mais qui certainement en valent la peine. Avis aux étudiants qui on tendance à se laisser «bercer» par l'oisiveté lorsqu'il s'agit de réviser ou de rendre un travail!