édito

L'arrière-cour du miracle

Salut,

Voilà plus de 3 ans que les économistes tarissent d’éloges sur le miracle économique suisse à coup d’indices records :

  •  un taux de croissance positif ;
  •  une évolution conjoncturelle à faire pâlir tous nos voisins

européens ;

  •  un des taux de chômage les plus bas de la planète.


Cette situation a engendré depuis 2008-2009 une immigration massive. Cette nouvelle population a véritablement dopé l’économie du pays ; elle se caractérise par des personnes très qualifiées bénéficiant de revenus élevés. Ces dernières ont contribué à l’explosion du marché immobilier. Une lecture des petites annonces
démontre la difficulté pour un étudiant de se loger à des prix corrects à proximité des lieux de cours. La hausse des prix en milieu urbain ou les coûts de déplacements entre le domicile et l’école augmentent encore la précarité du statut d’étudiant. Il n’est plus rare de trouver des étudiants lausannois logeant dans des résidences neuchâteloises ou fribourgeoises.

Depuis de nombreuses années, les principales associations estudiantines soulèvent ce problème ; aujourd’hui, c’est bien la sonnette d’alarme qu’il faut tirer. L’attractivité académique - et globalement celle des cités universitaires - implique aussi la responsabilité d’offrir des logements proches et adaptés au budget de l’étudiant moyen.

Bonne lecture.